Orientations budgétaires : Concilier volontarisme et responsabilité

Les orientations budgétaires pour l’année 2023 ont été présentées lors du conseil municipal du 13 février dernier. Dans un contexte inflationniste très élevé, la municipalité reste fidèle à ses valeurs en protégeant le pouvoir d’achat des Cristoliens tout en conservant un niveau d’investissement ambitieux mais responsable.

Vue sur le lac et la Ville de Créteil

En 2023, la ville de Créteil sera présente aux côtés de ses habitants grâce à un service de proximité fort et des dispositifs d’aide protecteurs, tout en poursuivant l’investissement en faveur des équipements et espaces publics.
Lors du conseil municipal du 13 février, les élus ont pris acte du rapport d’orientations budgétaires, qui fait le bilan de la situation financière de la collectivité et trace les grandes trajectoires de l’année en cours. C’est dans un contexte d’inflation importante qui impacte l’ensemble des collectivités locales, notamment au niveau énergétique, que s’inscrit la préparation budgétaire pour 2023.

Le choix de protéger le pouvoir d’achat
Dès 2022, la Ville de Créteil a eu à coeur de limiter les conséquences de l’augmentation du coût de l’énergie. Le dispositif d’aides a ainsi été renforcé. Parallèlement, un plan d’action pour développer encore le réseau de chauffage urbain, qui s’appuie sur l’énergie produite par l’usine d’incinération, a été mis en oeuvre afin de protéger le pouvoir d’achat des Cristoliens, et les travaux d’économie d’énergie ont été accélérés.
La Ville n’en est pas moins affectée pour ce qui concerne ses propres dépenses énergétiques, et ce malgré l’amortisseur électrique mis en place par le gouvernement, avec 4 millions d’augmentation sur sa facture par rapport à 2022.
En l’espace de trois années, l’impact cumulé des crises sanitaire puis énergétique aura été de près de 10 millions sur les finances de la collectivité.

Concilier volontarisme et responsabilité

Le gouvernement augmente les bases de fiscalité
Pour faire face à cette situation inédite, le gouvernement a fait le choix d’augmenter les bases locales de taxe foncière à hauteur de l’inflation, impactant directement les contribuables locaux.
Concrètement, pour 2023, la base de calcul de la taxe foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères augmentera de 7,1%. Une revalorisation qui concernera aussi la base de calcul de la taxe foncière sur les propriétés non bâties et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
En parallèle, la Ville, dans une attitude responsable, a fait le choix de ne pas augmenter les taux de fiscalité qui lui incombent.

16 millions d’euros d’investissement
La municipalité a décidé de maintenir un programme d’équipement ambitieux pour améliorer toujours un peu plus la qualité de vie des Cristoliens, portant le socle d’investissement autour de 16 millions d’euros.
Parmi les opérations d’envergure figurent la continuation de la restructuration de la crèche de la Brèche, la rénovation du parking de la Haye aux Moines, la poursuite du plan de rafraîchissement des écoles, la reprise intérieure du parking Brossolette, la végétalisation des cours d’école, la reconduction du budget participatif ou encore la mise en oeuvre du plan sobriété. Celui-ci prévoit notamment des travaux d’isolation des bâtiments scolaires, l’installation de sous-compteurs pour améliorer le suivi des consommations et la poursuite des audits énergétiques.

Une gestion de la dette optimisée
Créteil poursuit sa stratégie de long terme visant à une gestion de la dette maîtrisée. En 2023, dans une logique saine et vertueuse, le recours à l’emprunt continuera d’être limité exclusivement aux dépenses d’investissement et sera contenu afin de répondre à une double exigence : la sécurisation et l’optimisation des emprunts et une gestion active de l’encours, qui devrait rester proche de celui en fin d’année 2022, soit 132 millions d’euros.

Des politiques de solidarités renforcées
Dans ce contexte économique dégradé, l’accompagnement des plus vulnérables reste l’un des fers de lance de la préparation budgétaire.
Les aides alimentaires pour des besoins de première nécessité ont été augmentées de 20% en 2022 et s’élèvent à 338 000 €. En y ajoutant les aides barémisées destinées aux familles les plus modestes et celles aux retraités dans le besoin, le total représentera 845 000 € pour 2023.
Une enveloppe complémentaire de 50 000 € sera allouée au CCAS pour des aides spécifiques à l’énergie. La municipalité a également fait le choix de geler les tarifs de restauration scolaire et des activités périscolaires. Si la tension sur les finances communales sera réelle, le budget 2023 s’inscrira dans la stratégie financière menée depuis de nombreuses années, à savoir la responsabilité pour faire face aux difficultés tout en conservant une capacité à investir et se projeter vers un meilleur vivre-ensemble.

LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AU COEUR DU PROJET DE RÉNOVATION URBAINE DU HAUT DU MONT-MESLY

La procédure de concours pour désigner l’architecte qui portera le projet de carrefour éducatif sera lancée en 2023.
Ce nouvel équipement, ambitieux et innovant, regroupera les deux secteurs scolaires du Haut du Mont-Mesly et intègrera en son sein une crèche départementale de 90 berceaux, un relais assistante maternelle et un service spécial d’éducation et de soins à domicile destiné à des enfants porteurs de troubles autistiques ou polyhandicapés.
Le concept de carrefour éducatif permet de construire un projet global mobilisant l’ensemble des acteurs locaux (éducatif, sociaux, culturels…) pour assurer une continuité éducative et renforcer les passerelles entre l’école élémentaire et le collège.