Orientations budgétaires : Un effort d’investissement maintenu
Vue sur la ville de Créteil

Le débat sur les orientations budgétaires 2024 était à l’ordre du jour du conseil municipal du 5 février dernier. Malgré un contexte d’inflation internationale, la municipalité a fait le choix de poursuivre son action volontariste qui conforte les services publics, protège les Cristoliens et permet d’investir dans l’avenir.

 

 

Le débat sur les orientations budgétaires représente un moment important de la vie d’une collectivité. En attendant le vote du budget prévu lors du conseil municipal du 2 avril prochain, ce débat a permis de présenter la stratégie poursuivie et d’éclairer les choix faits en fonction des contraintes financières. Après une année 2023 marquée par une inflation exceptionnelle, notamment dans le domaine de l’énergie, des denrées et des services, le contexte économique continue d’en subir les conséquences. Le rapport sur les orientations budgétaires 2024 témoigne d’une difficulté inédite pour les collectivités à se projeter, tant la situation nationale et internationale est incertaine et évolue rapidement.

Dans ce contexte, la Ville de Créteil entend maintenir la double ambition d’offrir aux Cristoliens, face aux épreuves qu’ils traversent, un service public protecteur tout en continuant de développer la ville à travers l’ouverture et la construction de nouveaux équipements, l’édification de logements, et l’adaptation à la transition écologique.

 

Végétalisation des écoles 

Une action municipale volontariste

Sur ces quatre dernières années, l’impact cumulé sur les finances de la commune des crises sanitaire, puis énergétique aura été de plus de 12 millions d’euros. En dépit de cela, le choix de la collectivité a été d’accompagner et de soutenir les Cristoliens, fortement touchés par cette situation économique, avec un service public de proximité fort, des dispositifs d’aides protecteurs et des décisions politiques de soutien. Les tarifs de cantine et de périscolaire n’ont connu qu’une hausse de 1% en 2022, et n’ont autrement jamais été augmentés depuis le début du mandat, en 2020. Pareillement, sur cette période, la fiscalité décidée par la Ville chaque année a systématiquement été en deçà de l’inflation, et a même été gelée en 2023 alors que l’inflation était de 4,8%. 12 millions d’euros ont été mobilisés dans le cadre de la délégation de chauffage urbain pour améliorer et développer le réseau et mettre en œuvre le bouclier tarifaire local. Au-delà des aides d’urgence, en progression au regard du contexte, de nouveaux dispositifs de soutien ont été mis en place, à l’image de l’aide à la mutuelle, qui a permis d’alléger les dépenses de santé des Cristoliens et profite à près de 2000 personnes.
La Ville a également pu proposer de nouveaux services publics, qu’il s’agisse de l’ouverture d’équipements de petite enfance ou de nouveaux services de proximité au sein des relais-mairie. De plus, des moyens importants ont été déployés, à la demande de l’État, pour faire face à la crise de traitement des cartes d’identité.

 

Crèche de la Brèche 

Des choix budgétaires responsables

Dans le même temps, la municipalité met en œuvre un programme d’investissement ambitieux qui se traduit en 2024 par l’engagement de projets structurants qui témoignent du dynamisme et de l’attractivité de la Ville, du choix de porter des équipements d’avenir au service des habitants, et de la volonté d’accompagner la transition énergétique.

Aussi, afin de maintenir son ambition et d’agir en responsabilité, la stratégie financière de la Ville sera confortée autour de la maîtrise des dépenses de fonctionnement et d’un autofinancement assuré par une mobilisation active de cofinancements.

Depuis 2018 inclus, les taux de fiscalité directe n’ont été augmentés à Créteil que de 1% en 2021 et 1% en 2022, soit 2% en 6 ans, à comparer, sur cette même période, au taux d’inflation (15,1%) sur les produits de consommation. Le niveau de progression du taux de fiscalité locale devrait s’établir en lien avec le taux d’inflation constaté en 2023 et sera définitivement établi à l’occasion du vote du budget primitif. L’endettement nécessaire au financement des investissements restera maîtrisé et cohérent avec la nature des équipements financés.

 

Esquisse du projet de la France libre 

Près de 21 millions d’investissements

En 2024, la Ville portera la réalisation du carrefour éducatif, du groupe scolaire et de la crèche de l’Échat. Les travaux sur la crèche de la Brèche seront finalisés et permettront une réouverture avec de nouvelles places. Les opérations de voirie de l’avenue de la France libre et de la rue Eiffel viendront accompagner d’une part la rénovation complète du centre commercial Créteil Soleil, d’autre part la nouvelle gare du Grand Paris. Les opérations de transition écologique se poursuivront autour de travaux d’économie d’énergie, de l’extension vers le Chic du réseau de chauffage urbain, qui profitera également à de nombreux habitats collectifs, et de la végétalisation de la ville et des cours d’école.

Pour favoriser le vivre-ensemble, l’enveloppe dédiée aux subventions aux associations sera quant à elle maintenue à un niveau équivalent à ceux de 2022 et 2023, soit autour de 9 millions d’euros. Enfin, le rachat des locaux de la Banque de France, en cours de négociation, permettra une opération d’optimisation du patrimoine de la Ville au bénéfice des services municipaux et des associations.

 

 

Le renforcement de l’offre petite enfance en faveur de l’épanouissement des enfants

Afin de répondre aux demandes croissantes des familles, la commune a considérablement renforcé l’offre d’accueil en crèche municipale. En témoignent la réouverture de la crèche de la Brèche en septembre 2024 avec 20 places supplémentaires ou la nouvelle crèche des Oliviers ouverte en septembre 2023 dans le sud de la commune, avec une capacité d’accueil de 40 places. Le projet de la Zac de l’Échat intègrera la création d’une crèche de 60 places, à l’horizon fin 2026. Au total, la municipalité proposera 832 places fin 2026, soit 124 places de plus qu’en 2020. En 2024, plus que jamais, la municipalité sera présente aux côtés des Cristoliens grâce à un service de proximité fort et des dispositifs d’aide protecteurs, tout en poursuivant l’investissement en faveur des équipements et espaces publics.