Petit-Pré-Sablières, un quartier en devenir

La démolition des immeubles du Petit-Pré marquera le début de la vaste opération de renouvellement urbain du quartier. Rappel des grandes lignes du projet et du déroulement des travaux.

 

Petit pré sablière

Dessin d'ambiance représentant l'angle de la rue Déménitroux et l'arrière du conservatoire.

 

Très attachés à leur quartier, les habitants des Petit-Pré-Sablières n’en sont pas moins convaincus de la nécessité d’une intervention forte concernant leurs conditions d’habitat et de vie. Il est vrai que le quartier mérite une renaissance. Très bien situé en centre-ville et à proximité des transports en commun, cet ensemble de  taille modeste (262 logements avec, au nord-ouest, Le Petit-Pré et, au sud-est, Les Sablières) souffre de nombreux problèmes. Le quartier, en particulier, est très enclavé. Par ailleurs, les six bâtiments, conçus à l’origine pour accueillir des populations en transit à la fin des années 1950, sont particulièrement dégradés. Enfin, les espaces verts et les aires de jeux ont perdu de leur qualité, le stationnement résidentiel en surface nuit au cadre de vie, les circulations internes sont difficiles.

 

C’est dans ce contexte que le projet de démolition-reconstruction de l’ensemble des bâtiments du quartier (à l’exception de l’église non concernée directement par le projet) s’est rapidement imposé à chacun. Présenté et débattu avec les habitants au début de l’année 2011, le projet a été officialisé neuf mois plus tard avec l’engagement de tous les partenaires*. Porté par la commune, le projet urbain s’articule autour de quatre axes : la diversification de l’offre d’habitat, l’aménagement des voiries et autres espaces extérieurs, la diversification fonctionnelle du quartier et une intervention sur les équipements publics.

 

Infographie du quartier après les travaux

 

Un quartier neuf pour une mixité sociale retrouvée

 

En premier lieu, un accroissement du nombre de logements (366 logements demain contre 262 aujourd’hui) sera rendue possible par la suppression, cet été, de la bretelle d’accès à la RD1. La butte végétale, qui y était accolée, intégrée au projet, participera à la qualité du cadre de vie et à la protection sonore des habitations.

 

Le relogement des derniers ménages du Petit-Pré s’étant achevé cet été, l’opération de rénovation urbaine vient donc de démarrer avec l’installation du chantier de démolition des quatre bâtiments.

 

Les travaux débuteront par le désamiantage (jusqu’à mi-février), la démolition par “grignotage” (un mois de travaux), puis le déblaiement et la remise en état du site (d’ici à juin prochain). Viendra ensuite la construction de trois îlots de logements sociaux (121 logements) qui commencera au cours du deuxième semestre 2014 pour se terminer mi-2016.

 

Pour compenser la diminution de logements sociaux sur le quartier, il est prévu la construction de 141 logements sociaux sur la commune. À ce titre, 70 logements ont déjà été réalisés par Valophis Habitat dans la Zac des Sarrazins, dont la moitié a bénéficié au relogement des familles des Petit-Pré-Sablières. Parallèlement, le relogement des ménages de la partie “Sablières” se poursuivra avec la démolition d’un premier bâtiment (celui situé à l’intérieur du quartier) mi-2015. Le second bâtiment (situé le long de la rue Déménitroux) devrait l’être à son tour mi-2017. Ce phasage permettra la réalisation progressive de 213 logements en accession à la propriété (et, pour partie, en accession sociale) ainsi que 32 logements locatifs du 1% patronal. Les derniers logements seront livrés fin 2018-début 2019.  

 

Une architecture diversifiée pour un quartier durable

 

Organisés en îlots, les nouveaux bâtiments présenteront différentes hauteurs (R+3 à R+5), préservant les vues et l’ensoleillement des cœurs d’îlots. De dimensions modestes et résidentialisés, ils seront en harmonie avec les petits bâtiments actuels leur faisant face, rue Déménitroux.

 

Ils seront conçus selon une architecture contemporaine et sobre, avec l’utilisation de matériaux nobles (pierre, briquettes, zinc).

 

Les bâtiments s’inscriront dans le respect des plus récentes règlementations thermiques et seront reliés au réseau de chauffage urbain. De plus, un immeuble de bureaux de 8200 m2 accueillera le siège social de Valophis Habitat.

 

Une résidence universitaire de 135 chambres sera également réalisée induisant une mixité générationnelle accrue. Enfin, un dispositif de collecte des déchets ménagers par containers enterrés sera mis en place.

 

De nouvelles rues et de meilleures circulations

 

Ouvrir le quartier sur son environnement, y favoriser les circulations et proposer un cadre de vie agréable forment le second volet de ce projet urbain. Il sera ainsi créé deux nouvelles rues ainsi qu’un mail piétonnier. Bien sûr, le quartier sera également connecté aux itinéraires cyclables de la ville.

 

Le terrain de sport sera rénové, afin d’offrir un équipement de jeux intégré en harmonie avec les espaces verts environnants. Par ailleurs, l’activité du centre social actuel sera transférée dans des locaux situés de l’autre côté de la rue Déménitroux, au moment où le bâtiment des Sablières auquel il est accolé sera démoli. Enfin, le quartier accueillera un centre départemental de Protection maternelle et infantile (PMI) qui sera installé au rez-de-chaussée d’un des nouveaux immeubles d’habitation sociale. 

 

* La signature de la convention concerne l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Préfecture, la Ville de Créteil, le groupe Valophis, le Conseil général, la Caisse des dépôts, la Maison du CIL et Créteil Habitat Semic. Sans être signataire, la Région Île-de-France apporte elle aussi son soutien financier au projet. Au total, près de 65 millions d’euros sont inscrits pour cette opération. 

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2013 - n°336