Pour un fleurissement beau et durable

À l’occasion du passage du Jury des Villes et Villages fleuris, le 12 septembre 2013, Créteil a montré les multiples visages de son savoir-faire en matière d’embellissement du cadre de vie des habitants, mais aussi tous les efforts qu’elle met en œuvre pour le respect de l’environnement et la protection de nos ressources naturelles.

Le fleurissement de la ville revêt aujourd’hui de nombreux enjeux : embellir le cadre urbain afin que tous les habitants aient un égal accès à un environnement de qualité, cultiver les plantations économes en ressources et développer le “zéro phyto” qui assure déjà, sur de nombreux sites, le retour de la biodiversité avec des insectes utiles et des espèces rares d’oiseaux et de plantes.

Une production florale planifiée

Les équipes des jardiniers municipaux composent les massifs qui apportent, au fil des saisons, ces couleurs pastel ou vives qui rendent la ville attrayante. Les arbres et les arbustes contribuent aussi par la diversité de leurs formes, couleurs et floraisons à introduire un côté champêtre. De fait, le fleurissement de Créteil évolue constamment grâce à l’introduction de plantes vivaces, de graminées, d’arbustes et de bulbes. La production florale est rythmée par les saisons et 400 000 plantes annuelles, 500 arbres d’ornement et conifères ainsi que 5000 arbustes de pleine terre sont cultivés sur quelque 5,5 hectares de pépinières.

Chaque année, une thématique sert de fil conducteur à la conception des massifs fleuris. Les décors floraux et végétaux sont accompagnés de créations qui mettent en scène ou en valeur une histoire particulière. Mais, aujourd’hui, fleurir pour embellir ne suffit pas. Les jardiniers doivent s’engager pour l’avenir en adaptant leurs pratiques. C’est ce qu’a fait le service des Parcs et Jardins depuis 2007, qui a abandonné progressivement les produits chimiques, réintroduit des plantes vivaces et développé le paillage et les engrais verts. Parallèlement, les tontes s’effectuent aujourd’hui en différenciant les espaces.

Ainsi, des espaces engazonnés ont été convertis en prairies naturelles et la hauteur des tontes a été relevée à 7 ou 10 cm. Depuis 2011, une action planifiée permet de gérer les espaces verts de façon écologique en utilisant des techniques alternatives : réduction des produits phytosanitaires chimiques, utilisation de techniques naturelles et ciblées, entretien raisonné des espaces verts… La palette végétale, l’insertion paysagère, la gestion de l’eau, le traitement du sol, les services aux habitants et usagers, figurent parmi les critères orientant l’action du service des Parcs et Jardins.

Zones naturalisées et arrosage maîtrisé

Il s’agit de trouver un juste équilibre entre plantation classique, préservation de la biodiversité, limitation des “mauvaises herbes” et gestion raisonnée de l’eau. Ces dernières années, de nouvelles pratiques ont été développées, plus respectueuses de l’environnement et créatrices de nouveaux paysages.

Par exemple, la végétalisation des pieds d’arbres, outre le plaisir visuel qu’elle offre, participe à la protection de l’arbre et du sol. De même, l’utilisation d’engrais verts, et notamment les vertus agronomiques de certaines plantes, peuvent enrichir le sol. À la fin de leur cycle, elles sont broyées sur place et réincorporées au sol. Les jardiniers n’utilisent donc plus de désherbants granulés, ni d’insecticides ou d’engrais minéraux. En 2012, 99,3% des espaces publics verts ont été traités sans produit chimique de synthèse.

Le Jury des Villes et Villages fleuris n’évalue pas seulement la qualité esthétique du fleurissement. Son label constitue un baromètre significatif pour qu’une ville puisse situer sa performance et continuer de s’améliorer dans le respect des équilibres naturels et environnementaux.

Pour préserver cette identité forte, Créteil mise aussi sur la vigilance de tous, la pédagogie, un travail partenarial avec les comités de quartier et, bien entendu, sur le talent et le savoir-faire de ses jardiniers.

Les lauriers de Créteil

• 1984 : Quatre Fleurs, distinction reconduite chaque année depuis lors.1987 : Premier Prix du Concours international de l’Entente florale
  • 1988 à 2008 : Grand Prix national de fleurissement
  • 1992 et 2003 : Marianne d’or de l’écologie urbaine