Préserver la qualité de vie et les spécificités des quartiers

La Ville a décidé de lancer une procédure de modification du Plan local d’urbanisme (PLU), pour maîtriser l’évolution urbaine sur cinq sites, afin de préserver la qualité du cadre de vie des habitants ou faire évoluer le cadre juridique lié à certaines opérations.

Photo de la RD19

Maîtriser le front bâti le long de la RD19.

Il s’agit, par exemple, d’étendre le contrôle de l’urbanisation du front bâti le long de la RD 19, pour la partie comprise entre le Centre ancien et Bonneuil-sur-Marne afin de limiter les hauteurs de construction et ainsi préserver le caractère pavillonnaire de ce secteur.

Est également concerné, dans la modification du PLU, le projet de rénovation urbaine du Mont-Mesly en cours d’inscription au dispositif national de rénovation urbaine (Anru 2), qui doit se réaliser dans le cadre d’une Zac et dont la réglementation actuelle doit être adaptée.

L’opération Moreau d’Estiennes-d’Orves dans la Zac multisite du Centre ancien nécessite également la mise en place de règles adaptées à son périmètre. Enfin, le projet  d’implantation de nouveaux bâtiments d’activité dans la Zac du Clos-des-Ridolles, boulevard J.-B.-Oudry, est concerné, tout comme la possible évolution du bâti sur la propriété occupée par l’ancienne gendarmerie, avenue de la Répu­blique et rue Monfray.

Des modifications pour le lotissement du Noyer Habru

Le lotissement du Noyer Habru nécessite d’être préservé. Il est situé à proximité de l’hôpital Henri-Mondor et constitue un ensemble pavillonnaire édifié en 1927 sur le principe du cottage anglais. Au fil des années, des projets de constructions nouvelles et plusieurs extensions ou surélévations ont été autorisés. Mais, de récentes demandes d’autorisation ont montré que ces dispositions ne garantissent plus la pérennité du principe architectural d’origine. Aussi, afin de préserver l’intérêt patrimonial du lotissement tout en permettant une évolution des constructions, de nouvelles dispositions concerneront les règles d’implantation, d’emprise au sol, de hauteur des constructions et d’aspect des toitures. Seront ainsi conservées les principales caractéristiques du lotissement : constructions groupées et alignées, traitement des toitures, clôtures et traitement des façades.

Avis de mise à disposition

Un dossier de présentation du projet, accompagné d’un registre destiné à recueillir les observations du public, est mis à sa disposition jusqu’au vendredi 15 novembre 2013 inclus, à la direction de l’Urbanisme opérationnel, 7e étage de l’hôtel de ville, aux heures habituelles d’ouverture. Des informations sur le projet de modification simplifiée peuvent être demandées auprès de ce service.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2013 - n°336