Projet de Rénovation Urbaine du Mont-Mesly

Un nouvel horizon pour le Mont-Mesly

photo du quartier du mont mesly

 

Le Haut du Mont-Mesly est en train de connaître la plus grande métamorphose de son histoire. En effet, si de nombreux et grands chantiers sont actuellement en cours et modifient déjà sa physionomie, ils s’intègrent à un ensemble plus global et cohérent destiné à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants.

 

Il s’agit d’inscrire globalement toutes les opérations à venir sur le Mont-Mesly (et elles sont nombreuses) dans un cadre d’aménagements unique et de grande ampleur. Ainsi le projet de rénovation urbaine propose des interventions et des modifications conséquentes sur l’habitat dans une démarche de mixité sociale, sur le réaménagement des voiries et des autres espaces publics, sur les commerces de proximité et sur les groupes scolaires.

 

plan du quartier du mt mesly

  Cliquez sur le plan pour agrandir

 

Il s’articule, notamment, autour d’un nouveau mail piétonnier, qui s’étendra de l’actuel immeuble Martret jusqu’à la place de l’Abbaye. Le projet va permettre au Mont-Mesly d’intégrer une réelle dimension durable et acquérir ainsi le statut d’éco-quartier. Cela passe notamment par un habitat performant en matière de maîtrise énergétique, une meilleure gestion des eaux pluviales, un traitement amélioré de la collecte des déchets en installant des conteneurs enterrés et la rénovation des réseaux, en particulier du chauffage urbain.

 

Ce grand projet de rénovation urbaine sera réalisé en conjuguant aménagements et actions de développement social concertés avec les habitants et en établissant des dispositifs d’insertion par l’économique. L’ambition de ce “nouvel horizon” pour le Mont-Mesly, ne pourra se concrétiser que si ce programme est inscrit dans le cadre du prochain dispositif de rénovation urbaine que prépare actuellement le gouvernement.

 

Pour autant, la volonté de la Municipalité d’une intervention forte et prolongée sur le quartier, les nombreux aménagements en cours ou déjà réalisés et les études menées à ce jour ont reçu un écho favorable des services de l’État qui considère déjà le projet de rénovation urbaine du Mont-Mesly comme une opération prioritaire.

 

Les grands axes du projet

 

L’habitat

 

Le projet prévoit la réalisation d’environ 1000 logements nouveaux qui permettront de créer une réelle mixité sociale faisant aujourd’hui défaut dans cette partie de la ville. Cet objectif nécessitera la démolition de 471 logements. Six îlots résidentiels, d’environ cinq niveaux, seront bâtis le long des rues Cardinaud et Petit-Bois, et le long de deux voies nouvelles, dans le respect d’un lien architectural et d’une cohésion urbaine.

 

Face à ces immeubles, le long de la rue Cardinaud, un ensemble bâti et espacé sera constitué, en remplacement de l’actuel bâtiment “Cardinaud” qui sera démoli. Les trois îlots correspondant aux anciens bâtiments “Blanchard” et “Médéric” proposeront 220 logements et 135 chambres universitaires. Les trois autres îlots seront réalisés après une révision du PLU et représenteront environ 200 logements. Ces constructions s’articuleront entre le quartier du Centre ancien et le Mont-Mesly, dans le maintien d’une continuité urbaine.

 

De nombreux espaces publics paysagers et espaces de jeux pour enfants seront aménagés. Plus au sud, la rue du Cdt-Joyen-Boulard sera redessinée pour créer une liaison claire entre le marché et le mail piétonnier. Un nouveau bâtiment fera face au collège Laplace qui vient d’être reconstruit.

 

Un nouvel axe urbain structurant

 

L’aménagement des voiries et autres espaces extérieurs forment le second volet de ce grand projet, notamment à travers la réalisation d’un nouvel axe urbain structurant doté d’espaces verts, piétons et paysagers, reliant et distribuant les grands équipements du quartier (médiathèque place de l’Abbaye, nouvelle place des Émouleuses, collège Laplace, PMI, groupe scolaire Casalis, Maison de la Solidarité, groupe scolaire Camus).

 

Pour la partie la plus à l’est du périmètre concerné, le long du mail piétonnier, une large ouverture sera laissée libre en direction du parc qui sera profondément réaménagé au cœur de l’îlot des Émouleuses. Des jeux de fontaines animeront le mail piétonnier tout au long de son parcours.

 

Les équipements

 

Un important programme de rénovation sera mis en œuvre sur les groupes scolaires Casalis et Guiblets. Le groupe scolaire Camus devra être reconstruit,  compte tenu de l’état des bâtiments et des besoins nouveaux générés par le projet (besoins qui feront l’objet d’une évaluation précise).

 

Les commerces de proximité

 

Au terme des études qui seront menées, il sera proposé un ensemble d’actions portant sur l’allée du Commerce, le petit centre commercial Chabrier et la relocalisation vers le marché des commerces situés dans le secteur de la place du Petit-Bois, afin de créer une nouvelle dynamique et pratique commerciale.

 

Le Mont-Mesly en pleine transformation

 

Les travaux sur l’habitat

 

Un peu d’histoire. En 2008, Icade-Patrimoine a mis en vente près de 1000 logements. La commune a fait l’acquisition, à travers l’Oph de Créteil, des 272 logements des quatre tours de la place de l’Abbaye et, de son côté, Valophis-Habitat a acquis 658 logements.

 

En 2012, Icade a mis en vente le reste de ses immeubles d’habitation dont 2692 logements au Mont-Mesly. Afin d’assurer l’entretien et la réhabilitation de ce patrimoine, la commune a acquis la totalité de ces logements à travers Créteil Habitat-Semic.

 

  • Les travaux de Créteil Habitat-Semic

 

Un important programme de réhabilitation sur 2119 logements est mené par Créteil Habitat-Semic. Pour un coût global de 15 millions d’euros, ces travaux prioritaires portent sur des améliorations urgentes à apporter au confort des appartements. À titre d’exemple, 5400 fenêtres doivent être remplacées, des ventilations mécaniques contrôlées (VMC) installées, l’électricité remise aux normes, etc.

 

Une autre phase de travaux suivra et portera sur l’isolation thermique des terrasses et des façades de 61 bâtiments, soit 2588 logements. Ce programme sera soumis prochainement à une concertation avec les locataires.

 

Enfin, la Semic a engagé un processus de démolition de 216 logements dont l’état général ne permettait pas la réhabilitation (notamment impasse Blanchard, impasse Médéric et rue Martret).

 

  • La rénovation des immeubles de la place de l’Abbaye par Créteil Habitat-Semic

 

Les améliorations attendues ont pour but d’assurer un meilleur confort thermique et une meilleure maîtrise des coûts de chauffage. L’isolation par l’extérieur est achevée sur deux immeubles et en cours sur deux autres.

 

Le changement des fenêtres est sur le point d’être achevé. L’ensemble des parties communes, notamment les cages d’escaliers, seront repeintes et embellies. Le projet inclut également la réfection des halls avec, notamment, la construction de loges et locaux en rez-de-chaussée afin d’améliorer l’accueil, la propreté, le respect de l’environnement et la sécurité. Au niveau des espaces en rez-de-chaussée, les travaux ont commencé en septembre.

 

À l’intérieur des logements, pour assurer le confort quotidien des locataires, un dispositif de VMC est mis en place dans tous les logements, les installations électriques sont remplacées, les installations de plomberie sont modernisées avec le changement des appareils sanitaires (WC, baignoire, lavabo, évier). Également au programme, de nouveaux sols, peintures et faïences dans les cuisines, salles de bains et WC. L’importante réhabilitation des 272 logements de la place de l’Abbaye devrait s’achever à la fin du premier trimestre 2013.

 

  • Les travaux de Valophis

Engagés au printemps 2012 sur 493 logements, les travaux portent sur le changement des fenêtres, l’étanchéité et l’isolation des bâtiments, la réfection des accès, des éclairages, des sols et des murs dans les parties communes, une optimisation de la gestion des déchets, une amélioration de la sécurité incendie…

 

À l’intérieur des logements, sont prévus le changement total de l’électricité, la mise en place de détecteurs de fumée, l’installation de VMC, le changement des réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau et de gaz, ainsi que des équipements sanitaires et des chauffe-bains, ou encore l’adaptation de 28 logements pour les personnes à mobilité réduite. De nombreux immeubles vont recevoir des conteneurs enterrés, plus respectueux de l’environnement et de la sécurité.

 

  • Un programme de 48 logements sociaux

Un programme de 48 logements sociaux au 39, rue du Jeu-de-Paume, va être réalisé par la Maison du CIL (ce programme s’inscrit dans le cadre de la reconstitution de l’offre sociale du projet de rénovation urbaine du quartier Petit-Pré-Sablières).

 

Le réaménagement du marché

 

À la suite de la reconstruction du collège Laplace, un terrain aménagé au sud du collège, sera dédié à l’installation du marché. Un parking de 55 places y est également prévu et sera réservé les jours de marché aux commerçants, ce qui permettra de libérer des espaces de stationnement dans le quartier. Tous les services dispensés aux commerçants seront maintenus (éclairage public, bornes électriques…). Ces travaux, réalisés par Créteil Habitat-Semic ont commencé en octobre, pour une durée évaluée à dix mois et un coût d’environ 1,6 million d’euros.

 

L’allée du Commerce

 

La Ville a acquis en 2011 les 25 locaux commerciaux de l’allée du Commerce. Ces locaux seront cédés à la Semic qui se chargera de leur gestion et étudiera leur devenir.

 

Un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Au titre des nouveaux équipements, figure la construction prochaine d’un Ehpad, en lieu et place d’une des deux résidences actuelles pour personnes âgées (RPA). Cet équipement permettra de répondre aux problèmes rencontrés par les personnes âgées dépendantes et très dépendantes (accueil Alzheimer notamment).

 

La généralisation des conteneurs enterrés

 

Les conteneurs enterrés permettent une amélioration du cadre de vie (disparition des poubelles, diminution du nombre de passages des camions-bennes…), une optimisation de la collecte (facilitation du tri sélectif, plus grande capacité…) et une meilleure sécurité (disparition des “locaux propreté” nuisibles à la sécurité incendie…). Le quartier du Mont-Mesly sera équipé de 104 conteneurs, répartis en 37 points de collecte. D’une contenance de 5 m3 chacun (soit l’équivalent de 10 bacs à quatre roues de 500 litres) et reprenant le système de tri collectif (emballages recyclables, verts et résiduels), ces conteneurs seront progressivement mis en service courant 2013.

 

La rénovation générale du système de chauffage

 

Créteil est à la pointe en ce qui concerne l’utilisation d’énergies renouvelables pour les réseaux de chauffage. Puits de géothermie, récupération de la chaleur issue de l’usine d’incinération, ainsi 47% du chauffage sont issus des énergies propres. Pour aller plus loin, la recherche de nouvelles sources de chaleur (projet de création d’un deuxième puits de géothermie et/ou mise en place d’une usine biomasse pour alimenter le réseau de chauffage urbain), conjuguée à une vaste rénovation des réseaux de chauffage en cours sur le quartier du Mont-Mesly, permettrait d’optimiser la production et la distribution du chauffage, dans une logique d’économie d’énergies et de réduction des coûts.

 

L’objectif final est d’atteindre les 53% d’énergies renouvelables, ce qui permettrait de bénéficier d’une réduction de TVA de 19,6% à 5,5% et assurerait une importante baisse des coûts pour les locataires.

 

Une nouvelle ligne de transports en commun

 

La desserte du quartier par les transports en commun devrait être grandement améliorée par la future réalisation de la ligne de bus “Est-TVM” qui, depuis le Mont-Mesly, rejoindra dans un premier temps le RER E à Champigny puis, en phase finale, Noisy-le-Grand. 

 

La rénovation de la rue Casalis

 

Ces dernières années, la commune, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Plaine centrale, a mené, hors financements de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), d’importantes opérations sur les équipements publics indispensables à la revitalisation de l’ensemble du quartier du Mont-Mesly. À ce titre, la rue Casalis a été rénovée avec la création d’une piste cyclable et la construction de la grande médiathèque a été entreprise.

La grande médiathèque est en cours de construction

 

Située sur la place de l’Abbaye, elle sera proche des habitants. Son architecture est moderne, lumineuse et bien intégrée, incluant quatre façades d’aspect différent. La toiture végétalisée couvrira les différents pôles de consultation qui seront reliés par un vaste escalier central constituant un grand puits de lumière naturelle. Un parking de 120 places, dont 80 réservées aux visiteurs est prévu. Le coût de cette construction est de 17 345 000 €, financés par la Communauté d’agglomération.

La rénovation de la résidence Les Motteaux

 

À l’issue d’une procédure de concertation avec les habitants, qui a validé le principe de la réhabilitation, les travaux, démarrés en mai 2011, prendront fin en février 2013. Le coût total de l’opération est de plus de 5 millions d’euros, financés conjointement par la Semic, le Département et Plaine centrale. L’isolation par l’extérieur des façades est en cours de réalisation afin d’assurer un meilleur confort thermique et une meilleure maîtrise des coûts du chauffage. Les locaux vide-ordures en sous-sol seront supprimés, le tri sélectif sera mis en place sur l’ensemble de la résidence, via des conteneurs enterrés.

 

Dans les logements, une VMC sera installée afin d’assurer un renouvellement de l’air plus efficace à l’intérieur des pièces. Les chauffe-eau au gaz dans les cuisines seront remplacés. Les installations sanitaires seront remises en état, notamment les baignoires, lavabos et éviers de même que les revêtements en faïence et les peintures.

Le nouveau collège Laplace

 

Reconstruit par le Conseil général, le nouveau collège a ouvert ses portes à la rentrée. D’une architecture contemporaine, les bâtiments principaux accueillent le hall, la salle polyvalente, le CDI, les salles d’enseignement artistique et les salles de classe. Un autre bâtiment accueille la cuisine, la cantine et les logements de fonction.

 

La cour de récréation, conçue comme une grande place centrale, occupe le centre de cette structure en U. Un gymnase de 600 m² ainsi qu’une salle polyvalente ont également été créés. Ce nouveau collège, intégralement financé par le Conseil général à hauteur de 19 millions d’euros, respecte avec harmonie les grands principes techniques du développement durable.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2012, n°326