Projet d’évolution du plan de circulation dans le centre ancien
Centre ancien de Créteil

Découvrez les projets visant à pacifier le centre ancien, limiter le trafic de transit et offrir un stationnement adapté à tous les modes de déplacement, avec une mise en œuvre progressive prévue de 2023 à 2024.

Chronologie d’une démarche concertée associant riverains, commerçants et élus

• Étude et diagnostic en 2021.
  • Atelier de concertation le 9 décembre 2021 pour compléter le diagnostic.
  • Atelier de concertation le 4 octobre 2022 pour restituer les scénarios proposés et contribution du conseil de quartier à la réflexion sur les scénarios.
  • Réunion de restitution à destination des commerçants le 11 mai 2023.
  • Réunion publique pour présenter le scénario pressenti le 24 mai 2023.

Deux objectifs à atteindre ensemble en ajustant quelques habitudes

• Pacifier le centre ancien et limiter le trafic de transit.
  • Offrir un stationnement adapté à tous les modes de déplacement.

Une mise en oeuvre progressive dès 2023 et jusqu’en 2024

• À la rentrée 2023 : mise en place de la zone 30 et des sens uniques hormis dans la rue du Général Leclerc.
  • 1er semestre 2024 : après une étude approfondie, le nouveau fonctionnement de la rue du Général Leclerc sera expérimenté avec des aménagements temporaires (extension de la zone piétonne et sens unique). En parallèle, des panneaux de jalonnement dynamique des parkings seront installés sur la D19.
  • 2e semestre 2024 : aménagements définitifs suivant le retour d’expérience.

Pacifier le centre ancien et limiter le trafic de transit

Mise en place de sens uniques pour dissuader les usagers qui traversent le centre ancien en transit de St Maur-des-Fossés vers Bonneuil-sur-Marne. Généralisation des doubles sens cyclables dans le quartier.

Mise en place de sens uniques

Généralisation du double sens cyclable dans le centre

Chaque jour, plus de 1500 véhicules traversent le centre ancien dans le sens Saint-Maur-des-Fossés – Bonneuil-sur-Marne, un peu moins dans le sens inverse. Afin de réduire ce trafic de transit (circulation qui ne part ni ne s’arrête dans le quartier) bien trop important sur cette emprunte, la commune a d’ores et déjà procédé à la création d’une zone 30 et au passage de certains axes à sens unique (voir plan, hormis la rue du Général Leclerc), ce qui permettra de généraliser le double sens cyclable.

Donner toute sa place à la vie locale

Extension de la zone piétonne de la rue du Général Leclerc jusqu’au carrefour de la rue Joly

Exemple de borne escamotable.

• Pour faciliter la déambulation et accentuer l’attractivité des commerces, la zone piétonne de la rue du Général Leclerc sera étendue jusqu’au carrefour de la rue de Joly.
  • La mise en place d’un sens unique sur la partie sud de cet axe sera réalisée dans un deuxième temps, après une phase d’expérimentation pour mesurer l’impact sur la circulation.
  • Une borne escamotable sécurisera les abords de la zone de part et d’autre de l’axe, à l’image du dispositif actuellement en place. Après une phase d’expérimentation grandeur nature, un recensement des usagers susceptibles d’avoir besoin de circuler dans le périmètre en véhicule motorisé (riverains, commerçants…) sera réalisé pour leur délivrer des badges d’accès avant l’installation des bornes définitives. Les places PMR sur la place Henri Dunant seront relocalisées à proximité. Enfin, dans un souci de sécurité, le carrefour à feux aux abords de l’école maternelle Victor Hugo sera remplacé par un carrefour à plateau surélevé et un dispositif de ralentissement sera installé en amont sur la rue des Écoles.

Offrir un stationnement adapté à tous les modes de déplacement

• Améliorer la visibilité des parkings à l’aide de panneaux de jalonnementInciter les automobilistes à emprunter les parkings d’ouvrage, plus spacieux et situés à proximité directe de la rue commerçante, participe également de la stratégie déployée pour diminuer la place de la voiture en ville au profit d’autres usages. Pour ce faire, sur l’avenue Pierre Brossolette (D19), des panneaux dynamiques signaleront aux automobilistes le nombre de places libres en temps réel.
  • Conformément à la réglementation (loi Lom), les places de stationnement en amont de passages piétons doivent être supprimées pour éviter l’effet de masquage. Trois places seront ainsi converties en arceaux vélos et arceaux motos rue du Général Leclerc. Sur le même axe, afin de lutter contre le stationnement illicite sur les plateaux piétonniers, les lignes de potelets seront avancées de manière à empêcher ces incivilités et améliorer la sécurité publique.
  • Enfin, le stationnement des véhicules de livraison sur la rue du Général Leclerc sera repensé, avec la création de 2 places dédiées dans la partie sud, et possiblement d’une autre à proximité de la rue Paul-François Avet.
  • Une évolution à tous les niveaux du plan de circulation qui permettra d’apporter un cadre de vie encore plus agréable, propice aux flâneries, au vivre-ensemble et au dynamisme commercial, mais aussi de sécuriser et d’offrir plus d’espace aux mobilités douces.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le parking Brossolette dispose de 256 places (avec la terrasse), occupées à 60% en journée et en semaine.
Le parking Porte de Brie, qui compte 300 places, est encore moins occupé, entre 50% et 60% en journée.