Propreté : Tout comprendre sur la collecte des déchets

À condition de respecter strictement les consignes de tri, les déchets peuvent avoir une seconde vie grâce au recyclage des matières. Voici tout ce qu’il faut savoir (et retenir) pour avoir une ville plus propre.

Inutile de vous asséner de chiffres en tous genres. Concernant la gestion des déchets, il y a trois choses à retenir : d’abord, que chacun de nous produit en moyenne beaucoup, beaucoup de déchets (440 kg par personne et par an). Ensuite, que le tri est un geste important du quotidien : trier, c’est permettre le recyclage, et donc prendre soin de la planète et des générations futures. Enfin, gardez en tête qu’aujourd’hui, tous les emballages se trient !

Et pourtant, à Créteil comme ailleurs, on constate encore pas mal de dépôts sauvages en ville, parfois dus à un manque de citoyenneté, parfois à une méconnaissance des jours de présentation des encombrants. Prenez le temps de lire cet article et vous ne ferez plus d’erreurs dès demain !

Quels déchets pour quelle poubelle ?
Principe n° 1 : à chaque couleur ses déchets ! En effet, les déchets sont triés dans des bacs selon la couleur de leur couvercle : jaune, vert, grenat. Ces bacs sont fournis, remplacés ou réparés gratuitement par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).

Le bac jaune est destiné à recueillir les emballages en plastique, métal ou carton, ainsi que les papiers, journaux et magazines. On y jette (en vrac) les bouteilles et flacons qui ne sont pas en verre, ainsi que les pots de yaourt, barquettes, films alimentaires, boîtes de conserve, canettes, aérosols et petits aluminiums.

La poubelle verte est destinée à récolter les emballages en verre : pots, bocaux et bouteilles. Quelques astuces : les bouchons et couvercles sont acceptés s’ils sont vissés ; inutile de laver les emballages en verre, il suffit juste de bien les vider. Enfin, on n’utilise pas de sac plastique pour ces déchets, on les jette en vrac !

Quant au bac grenat, il est destiné à recueillir les déchets résiduels : sacs poubelles, emballages non vidés et produits d’hygiène (couches, cotons, mouchoirs). Dans cette poubelle, on ne jette jamais la vaisselle, les miroirs, vitres, pots de fleurs et ampoules.

Concernant les déchets végétaux – tontes de gazon, branchages (ficelés en fagots !), feuilles, plantes et fleurs fanées – ils sont collectés dans certains quartiers, uniquement de mi-mars à mi-décembre. Ils doivent être présentés dans des sacs en plastique réutilisables fournis par GPSEA.

La ville est divisée en 10 secteurs
Principe n° 2 : la ville est divisée en 10 secteurs, de A à J. Selon les types de déchets (résiduels, verres, emballages/journaux/magazines ou végétaux), la collecte est à des jours et horaires différents ! Dans tous les cas, les bacs doivent être présentés à la collecte la veille au soir, après 18h.

Pour vous aider à y voir plus clair, GPSEA a mis en place une carte interactive simple et ergonomique. Grâce à cet outil de recherche, chaque Cristolien peut consulter tous les services offerts à son adresse : les jours, la fréquence et le type de déchets collectés. Pour le consulter, rendez-vous sur le site https://sudestavenir.fr, cliquez sur l’onglet Votre quotidien, puis Collecte des déchets.

Déposer son encombrant à la déchetterie
Principe n° 3 : les encombrants ménagers sont collectés une fois par mois. Parmi les encombrants fréquents, on compte les sommiers, matelas, canapés, pièces métalliques, vélos, grilles, planches, et objets en bois. Il est aussi possible de s’en débarrasser en les déposant dans l’une des trois déchetteries du GPSEA. Celle de Créteil se situe rue François Mauriac, près de la Préfecture. L’accès est gratuit pour les particuliers (payants pour les professionnels). Il suffit de se munir d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et de la carte grise de son véhicule. Le volume des dépôts est limité à 1 m3, trois fois par semaine. Les déchetteries acceptent également vos pneus, batteries, piles, peintures, huile de vidange et déchets ménagers spéciaux et toxiques. Pour localiser les déchetteries du Territoire, rendez-vous sur https://geo.gpsea.fr/servicesouverts. À ce propos, la ville signale que des cartouches de recharge de gaz sont parfois retrouvées dans les bacs. C’est une erreur qui peut s’avérer très grave : il s’agit de déchets dangereux, qu’il convient de déposer absolument en déchetterie !

Enfin, sachez qu’il existe un service de collecte à la demande. En plus du service mensuel de collecte des encombrants, sachez que le mobilier, l’électroménager, les appareils électriques ainsi que les déchets dangereux peuvent être collectés à la demande en contactant le 01 70 84 00 00 ou en se rendant sur le site internet www.monservicedechets.com.

Pour aller plus loin :

Bon à savoir :

GPSEA assure des permanences téléphoniques 7 jours sur 7, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, et les samedis et dimanches, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Par téléphone : 01 41 94 30 00.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2022, n°418