Rencontre résidences-mission CLEA 2015/2016

Photo de dos et de face d'une jeune en mouvement devant une tour d'immeuble

© Valérie Frossard

Dans le cadre des résidences-mission du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) 3 artistes chorégraphes de Hip Hop, Hervé Sika, Iffra Dia et Philippe Almeida, sont présents sur la Ville depuis le mois de novembre dernier et ce, jusqu’au 27 juin 2016.

Ces résidences-mission ont permis de multiples actions de pratiques artistiques et de dialogues entre les habitants et les 3 artistes, en particulier auprès des publics de la jeunesse.

Afin d’échanger avec  les 3 artistes pour croiser ces expériences,  lors d’une rencontre ouverte à tous, nous vous proposons de nous retrouver à l’occasion d’un bilan partagé qui sera suivi d’un pot convivial :

Le lundi 30 mai 2016 à 19 heures
Au Studio du CCN - Rue Charpy
(Même bâtiment que la MJC Club)

Merci de  confirmer votre présence auprès de :

Laure Kujawa – 01 56 71 13 27 – relationspubliques@ccncreteil.fr

Valérie Deronzier – 01 58 43 38 53 – valerie.deronzier@ville-creteil.fr

Rappel des projets menés par les artistes

Autour des thèmes de l’identité et du langage, la compagnie Iffra Dia est intervenue auprès d’adolescents en difficulté scolaire, d’adultes participant à des ateliers sociolinguistiques, de femmes en atelier couture, de jeunes en institut médico-éducatif et de groupes des structures de la jeunesse et de l’enfance. À travers des ateliers chorégraphiques, l’ensemble de ces publics ont été amenés à exprimer leur individualité par le corps.

La compagnie RV6K a porté un projet sur le thème "apparition - disparition", en lien avec son spectacle Herbe Folle qui interroge la position de l’individu dans la ville, ou la capacité à grandir, peu importe l’endroit. Les publics de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que les habitants des quartiers de la Ville ont été amenés à participer à ce projet. Toute la matière issue de cette aventure a pu être découverte sous la forme d’une exposition accueillie à la Médiathèque Nelson Mandela du 1er au 9 avril 2016.

À partir des disciplines de la danse contact et de l’architecture, la compagnie Philippe Almeida a mis en œuvre des moments de rencontre entre les jeunes des différents quartiers de la ville de Créteil. Après un travail d’ateliers chorégraphiques auprès de plusieurs groupes répartis dans la ville, ceux-ci se sont réunis dans des lieux emblématiques de la Ville pour danser ensemble, partager leur expérience et réaliser des cartes postales vidéo de leurs créations.

Les résidences-missions du CLEA

À Créteil, les résidences-missions du CLEA ont rassemblé  de nombreux partenaires : équipements culturels et socioculturels, publics scolaires et périscolaires de la jeunesse et l’enfance, ateliers sociolinguistiques,… Des temps de rencontres et de pratiques ont permis de partager un objectif commun : proposer une éducation artistique et culturelle citoyenne qui prenne en compte les spécificités du territoire. Soutenus par l’engagement  de la DRAC (Direction Régional des Affaires Culturelles), ces résidences-missions sont pilotées par  direction de la culture avec le concours du CCN (Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne – Compagnie Käfig)