Rénovation : résidence autonomie du Halage
Projet de rénovation de la résidence autonomie du Halage

Projet

Datant de 1983, la résidence autonomie du Halage va connaître sa première réhabilitation en profondeur. Un projet essentiel pour l’amélioration du cadre de vie mené par le bailleur Créteil Habitat et le Centre communal d’action sociale de la Ville.

Les travaux de réhabilitation de la résidence autonomie du Halage viennent de débuter et s’échelonneront sur une durée d’un an. Ils seront réalisés en plusieurs phases afin de réduire au maximum la gêne occasionnée pour les résidents.
Des rénovations thermiques et énergétiques sont notamment prévues, avec une amélioration de l’isolation par l’extérieur du bâtiment ainsi qu’au niveau des combles et un remplacement total de la chaufferie, chaudière comprise. Les travaux incluront la révision de la toiture, des menuiseries extérieures pour faciliter l’ouverture des fenêtres et des velux, des planchers et de la ventilation mécanique contrôlée des appartements.
Des réalisations d’ampleur qui répondent au double objectif d’optimisation du confort thermique de l’établissement et de baisse des charges via une réduction des consommations d’énergie de plus de 40%. Incidemment, la résidence pourra prétendre au label “BBC Effinergie rénovation” dans le cadre d’une certification basse consommation et bas carbone.

Résidence actuelle

Projet de rénovation de la résidence autonomie du Halage

© Hakim Djelouat                                                                                                                                  Projet © Deschamps Arcature

Un confort optimal

Les améliorations concerneront aussi les parties privatives, au sein des appartements de chaque résident, avec la modernisation du système électrique, la réfection totale des salles de bain, qui proposeront des bacs de douche plus accessibles et sécurisés, ainsi que la remise en peinture des murs et le changement des sols.
Les parties communes bénéficieront de la climatisation de la salle de restauration, de la réfection des sols de l’entrée, ou encore de l’automatisation de toutes les portes du rez-de-chaussée pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, à l’intention desquelles quatre appartements entièrement adaptés seront créés au rez-de-chaussée. Deux F2 supplémentaires verront le jour dans les étages. Le cœur d’îlot sera résidentialisé avec des clôtures paysagères et des contrôles d’accès. Des containers de tri sélectif enterrés seront mis en place pour une meilleure gestion des ordures ménagères. Le jardin privatif sera aménagé avec un terrain de pétanque, des espaces fleuris et un potager surélevé propice aux activités intergénérationnelles en lien avec la crèche des bords de Marne implantée sur le même site. Enfin, des locaux vélos et poussettes pour les besoins de la crèche seront créés. Un chantier de vaste envergure pour le plus grand confort de tous les résidents !

Les résidents accompagnés

L’équipe de la résidence a été renforcée pour accompagner au quotidien, pendant toute la durée des travaux, les résidents qui seront relogés à tour de rôle pendant environ 6 à 8 semaines dans un appartement libre prévu à cet effet. Durant cette période, les déménagements seront intégralement pris en charge par le CCAS.

Christelle Eridan, directrice de la résidence autonomie du Halage

Directrice de la résidence autonomie du Hadage

“Malgré les inconvénients que peuvent présenter des travaux de cette ampleur, les résidents sont globalement satisfaits de ce projet et y participent à travers des réunions collectives. Un questionnaire a pu évaluer l’état psychique des résidents lié à l’impact des travaux sur leur quotidien (bruit, poussières …). La majorité d’entre eux souhaite rester au sein de la résidence durant la période de travaux. Toutefois, ils pourront bénéficier d’un relogement temporaire selon leur souhait au sein des résidences autonomie Franceschi et Marivaux. La vie sociale et les prestations annexes proposées au quotidien (activités, salle de restauration, buanderie et accompagnement administratif) seront maintenues dans la mesure du possible afin de préserver leur bien-être au quotidien.”