Rénovation thermique : les résultats sont là !

Au Mont-Mesly, avec la livraison des premiers immeubles rénovés, la plus importante opération de rénovation thermique en Île-de-France, menée par Créteil Habitat, connaît ses premiers résultats.

 

Photo d'un immeuble du Mont-Mesly rénové

Mission accomplie au 7-11 rue Blériot. L'immeuble, parfaitement isolé, arbore ses nouvelles couleurs.

 

Aux 7-11 de la rue Blériot et aux 29-35 du boulevard Kennedy, le changement est saisissant. La transfiguration des immeubles est visiblement réussie et avenante. Pour autant, si l’esthétique demeure un élément déterminant et valorisant pour tous les habitants, l’un des aspects les plus importants de cette rénovation ne se perçoit pas d’emblée et se cache sous les crépis colorés. Il s’agit, bien sûr, de l’isolation thermique et des performances énergétiques qui en sont attendues. Car c’est bien le but de la vaste campagne de travaux que Créteil Habitat a lancée sur les 58 immeubles du Mont-Mesly et les 110 logements de trois immeubles du quartier Chéret.

 

Photo d'un immeuble du Mont-Mesly rénové

Aux 29-35 boulevard Kennedy, l'aspect extérieur a complètement changé.
Ce sera le cas pour les 2587 logements rénovés par Créteil Habitat au Mont-Mesly.

 

Cette opération se poursuit depuis un an et concerne, au total, 2587 logements. Avec un coût de 23 millions d’euros, soit 8950 € par logement, c’est la plus importante opération de cette nature réalisée en Île-de-France. Qu’on en juge : 120 000 m² de façades et 30 000 m² de toitures-terrasses… L’objectif est de réduire par deux les consommations d’énergie en améliorant considérablement la protection thermique des immeubles par la pose de matériaux isolants sur toutes les façades et les toitures-terrasses. Ces travaux sont réalisés en complément d’une première phase, achevée maintenant : la pose de fenêtres en double vitrage PVC et la mise en place de VMC (ventilations mécaniques contrôlées) basse pression dans tous les logements.

 

Développement durable et embellissement de l’habitat

 

Favoriser la transition énergétique permet aussi de limiter les hausses de charges de chauffage pour tous les locataires, car agir sur les déperditions thermiques entraîne mécaniquement une baisse des consommations. Ces économies, conjuguées à la baisse de la TVA (5,5%) applicable sur le réseau de chauffage urbain, pour ceux qui y sont raccordés, permettent donc de réduire très sensiblement le poids de la facture énergétique sur la quittance des locataires.

 

Photo d'un immeuble du Mont-Mesly rénové

 

Pour autant, ces travaux d’isolation extérieure sont aussi l’occasion d’embellir l’habitat. L’ensemble des constructions est mis en valeur à travers un “langage esthétique commun” qui n’en respecte pas moins l’identité visuelle propre à chaque secteur. Un habillage extérieur blanc unifie les façades, puis des couleurs sont ajoutées par touches successives sur les balcons et les fonds de loggias introduisant ou mettant en valeur un nouvel élément architectural (pré-cadre coloré, par exemple) qui se découvrira progressivement. Enfin, comme Créteil Habitat s’y est engagé, toutes les plantations, les massifs et les parterres existants seront préservés.

 

Ce qu’ils en pensent

 

Photo d'habitants du Mont-Mesly

 

« C’est le jour et la nuit ! »

Denise et Tino Putaggio (locataires, rue Louis-Blériot)

“Ça fait 46 ans que nous vivons ici, l’isolation thermique était devenue plus que nécessaire. La différence ? C’est le jour et la nuit ! L’efficacité des travaux est indiscutable : on a gagné en confort, avec 2-3 degrés en plus dans les appartements. Les soirs d’hiver, ce n’est pas négligeable, surtout quand on a 80 ans… Et puis, ils ont aussi refait la façade du bâtiment, c’est plus coloré, plus accueillant. Tout cela donne un coup de jeune à l’immeuble. Nous aimerions juste que les montées d’escalier soient, elles aussi, repeintes et tout sera parfait.”

 

 

 

Photo de Catherine Goude

« Rapidité et efficacité »

Catherine Goude (responsable du secteur des Guiblets à Créteil Habitat)

“Il y avait, en effet, de gros soucis d’infiltration par les façades ainsi qu’un manque d’étanchéité au niveau des terrasses. Par conséquent, on a vu apparaître des moisissures dans les logements. Les travaux ont été réalisés très rapidement et conduits avec beaucoup d’effica­cité. Les locataires ont été tenus régulièrement informés de l’avancée du chantier, via les conducteurs de travaux, les partenaires locaux et les brochures de communication qui étaient mises à disposition. […] Les retours sont franchement excellents. D’ailleurs, depuis que la saison de chauffe a redémarré, nous n’avons enregistré aucune plainte. Cela n’était pas arrivé depuis des années.”

 

« Une nette amélioration »

Sabrina Chouiter (locataire, rue Louis-Blériot)

“Les travaux de ravalement étaient indispensables pour la résidence, car nous avions d’importants problèmes d’isolation. Les chambres de mon appartement se trouvent en mur pignon, donc directement exposées au froid et à l’humidité. Par conséquent, elles étaient constamment glacées. Même avec le chauffage, nous avions à peine 18 petits degrés. Depuis le ravalement, j’ai pu constater une nette amélioration, il fait vraiment beaucoup plus chaud. […] Seul bémol : quelques finitions, dont la peinture utilisée pour la porte du hall d’entrée. Elle est déjà abîmée. Je trouve cela regrettable, surtout que les locataires du 11, rue Louis-Blériot sont très respectueux de l’ensemble des parties communes.”

 

Photo de Arminda Teixeira

« La résidence est toute propre »

Arminda Teixeira (responsable du secteur Lescot à Créteil Habitat)

“Je gère la résidence située 29-35 rue Kennedy. La gardienne des lieux m’a dit que tout s’est très bien passé. Les travaux d’isolation ont duré environ six à sept mois. L’équipe de chantier qui est intervenue sur place a été formidable, attentive, à l’écoute des interrogations, voire des craintes des locataires. […] Aujourd’hui, la résidence est toute propre. Ça a tellement changé le confort de vie des résidents, qu’ils n’ont plus qu’un mot à la bouche : «Ça donne envie de rester vivre ici.» C’est ça une réhabilitation réussie, non ?”

 

 

 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2016, n°358