Rénovation urbaine : le Mont-Mesly va développer son patrimoine végétal
rénovation urbaine du Mont-Mesly,

Le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly se précise. Outre les interventions sur l’habitat, le réaménagement des espaces et la construction de nouveaux équipements publics, notamment le Carrefour éducatif, l’Espace socioculturel et la Maison des seniors, c’est tout le cadre de vie des habitants qui sera fortement amélioré avec le projet de forêt urbaine.

 

Une forêt urbaine au cœur du Mont-Mesly

 

Dans le cadre de la rénovation urbaine du Mont-Mesly, une étude a été confiée au cabinet Pena Paysage afin d’analyser et de mettre en évidence la place du végétal sur l’ensemble de ce vaste projet d’embellissement du quartier. Résultat : une charte paysagère vient d’être proposée afin de mettre en valeur et développer le patrimoine végétal déjà très présent sur l’ensemble du quartier. À la clé, 1000 arbres supplémentaires !

 

Cette charte paysagère s’articule autour de l’environnement existant et des transformations qui seront apportées dans le cadre du renouvellement urbain du Mont-Mesly. Pour cela, il convient de tenir compte des développements prévus en termes de logement, d’équipement et d’espaces publics. Le Mont-Mesly est certes un quartier très urbanisé, mais aussi et surtout un quartier verdoyant et arboré. Édifiées dans les années 60 sur un plateau agricole, les constructions du quartier sont ordonnancées de manière rigoureuse sur un terrain qui présente une déclivité forte à certains endroits, permettant même une vue dégagée sur la région parisienne.

 

Comme le précise le cabinet Pena Paysage dans son étude, “il faut considérer que, dès l’origine, la présence du végétal constitue un élément important de la composition initiale du quartier imaginé par l’architecte Stoskopf”. La qualité paysagère du quartier repose principalement sur ses nombreux arbres plantés il y a cinquante ans et arrivés aujourd’hui à maturité. Pour autant, le cabinet Pena propose d’assurer une cohérence paysagère au moyen d’une charte applicable tant sur le domaine public que dans l’espace privé. La charte s’articule autour de trois axes majeurs comme autant de grandes notions de paysage : la forêt urbaine, la mosaïque et les espaces publics fédérateurs.

La forêt urbaine

Un constat : le quartier dispose d’un patrimoine arboré de grande qualité dont il faut conserver la fluidité en développant un “paysage interstitiel” composant une vaste forêt urbaine. Il s’agit de préserver, renouveler, diversifier et renforcer les plantations existantes en prolongeant les parcours. La forêt devra investir les espaces verts, les places et les avenues. Elle existe déjà à certains endroits. “Nous souhaitons la renforcer et lui donner de nouveaux champs de conquête”, indique le cabinet.

 

Ainsi, environ mille arbres supplémentaires seront plantés. La forêt comprendra aussi des espaces équipés d’aires de jeux, de parcelles de potagers, de lieux de rencontre. Au final, cette présence arborée constituera une des signatures du quartier en tant qu’espace fertile et écologique capable de procurer bien-être et sociabilité”.

La résidentialisation

Il s’agit de “d’aménager” les abords des logements en les personnalisant, afin que chacun puisse revendiquer d’habiter ce lieu. Pour cela et pour chaque ensemble de logements, un espace résidentiel généreux sera défini. Il rassemblera les espaces techniques (parkings, parvis d’accueil) et des espaces paysagers résidentiels. Des jardins pourront par exemple se développer dans ce périmètre, qui ne serait pas nécessairement clos. Il pourrait se distinguer des espaces publics par de simples haies plantées. Mais il pourrait aussi faire l’objet d’un traitement paysager plus architectural, sur les faces longeant les rues, avec murets ou grilles.

 

Esquisse de l’axe Cardinaud

Esquisse de l’axe Cardinaud

 

Les espaces publics fédérateurs

Il est proposé de développer des espaces publics majeurs, permettant à toutes les personnes et toutes les générations de se retrouver. Deux nouveaux axes forts seraient concernés : l’axe Abbaye et l’axe Cardinaud, qui, par la réorganisation des voiries, permettrait de libérer des espaces plantés et piétonniers accessibles. Ainsi, sur l’axe Abbaye, un vaste tapis de verdure serait développé en relation directe avec les équipements publics qui le composent. L’Espace culturel, le Carrefour éducatif et la Maison des seniors se trouveraient ainsi fédérés par le biais du végétal jusqu’aux portes de la grande médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela. Côté axe Cardinaud, ce sera plutôt une promenade piétonne et cyclable largement plantée qui irriguera le quartier du Petit-Bois.

 

Esquisse paysagère de la forêt urbaine

>> cliquer pour agrandir

 

Une nette amélioration du cadre de vie

 

Le projet de rénovation urbaine du Mont-Mesly va bientôt passer dans sa phase opérationnelle. Rappelons que ce projet va apporter de nouveaux équipements et une meilleure qualité de vie aux habitants. 

 

Le projet prévoit la construction de nouveaux logements diversifiés, afin de favoriser une réelle mixité sociale. Au terme du projet, le taux de logements sociaux locatifs restera autour de 59%. La construction des nouveaux logements sera réalisée dans le cadre d’une urbanisation bien intégrée à son environnement, entre tissu pavillonnaire et ensembles de bâtiments collectifs.

 

Des espaces publics fédérateurs

Un deuxième aspect très important du projet touche l’aménagement des rues et les déplacements. L’objectif est de créer des espaces publics fédérateurs, vecteurs de liens sociaux. Il vise aussi à améliorer les déplacements, favoriser les mobilités douces et assurer une meilleure gestion des espaces publics. Plusieurs opérations sont prévues : la création d’un mail piétonnier et cyclable structurant reliant le sud au nord du quartier, l’aménagement de voies pour desservir les nouvelles constructions, la réfection de voies existantes, etc.

 

L’identité paysagère du Haut du Mont-Mesly sera renforcée par la création de nouveaux parcs publics, la rénovation d’espaces verts existants et la réalisation d’une trame verte appelée forêt urbaine irriguant l’ensemble du quartier. Enfin, les places publiques seront connectées entre elles par des cheminements piétonniers et cyclables pour desservir les équipements publics (Carrefour éducatif, Espace socioculturel, médiathèque Nelson Mandela, Maison des seniors…).

 

Le Carrefour éducatif

Éléments forts du projet, la création d’une Cité éducative labellisée, d’un Espace socioculturel et d’une Maison des seniors. Ces équipements publics auront vocation à fonctionner en synergie pour renforcer le lien social, le bien-être des habitants et l’attractivité du quartier. Le carrefour éducatif regroupera les groupes scolaires Camus et Casalis et intégrera en son sein une crèche départementale de 90 berceaux, un relais d’assistance maternelle et un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad). Elle sera également un lieu de vie, de loisirs et de convivialité ouvert aux habitants du quartier en dehors des temps scolaires et périscolaires. Le projet de fonctionnement de cet équipement fait l’objet d’une concertation associant la communauté éducative, les acteurs socio-éducatifs du quartier, les représentants de l’Éducation nationale et les services municipaux. Un concours d’architectes sera bientôt lancé pour sa conception.

 

Projet de répartition des nouveaux équipements structurants

>> cliquer pour agrandir

 

L’Espace socioculturel

Il constituera l’un des piliers du projet éducatif et culturel, en lien avec la Médiathèque Nelson Mandela. Cet espace regroupera les activités de la MJC, du cinéma La Lucarne et de la Maison de la Solidarité afin d’impulser une nouvelle dynamique de travail en réseau à tous les acteurs. Il se construira sur l’importante action sociale actuelle pour devenir une pierre angulaire de la vitalité et l’attractivité du quartier.

 

La Maison des seniors

Une Maison des seniors sera implantée dans les locaux rénovés de la Maison de la Solidarité. Elle sera destinée à répondre aux enjeux démographiques et de santé publique liés au vieillissement. Conçue comme un centre de ressources et d’informations à destination des seniors et de leurs aidants, elle proposera des activités visant à prévenir la perte d’autonomie.

 

Les commerces de proximité

Pour faciliter la vie quotidienne des habitants, le projet urbain prévoit l’amélioration de l’offre et de la qualité des commerces de proximité, avec notamment la reconstruction du marché du Mont-Mesly, un stationnement souterrain et l’implantation d’un petit pôle commercial situé à proximité. D’autres opportunités de développement de commerces seront étudiées sur le secteur de l’allée du commerce.

 

Le stade de la Habette rénové

Enfin, il est prévu, par anticipation de la convention de renouvellement du quartier de La Habette, une première opération qui concerne la requalification et l’aménagement du stade. En effet, le stade de La Habette est un équipement important dans la vie du quartier. Fréquenté par les scolaires, les clubs sportifs et les habitants, son état actuel ne permet pas une pratique sportive dans des conditions optimales. Le programme de travaux prévoit la réfection du terrain d’évolution et de l’éclairage. Des vestiaires et des locaux destinés aux arbitres, avec blocs sanitaires, vont être construits.     

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2020 n°399