Rénovation urbaine : Le nouveau Mont-Mesly continue à se dessiner
Le nouveau Mont-Mesly

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier du Haut du Mont-Mesly, deux nouvelles résidences s’engagent sur la partie nord de la Zac. Il s’agit de lots situés respectivement sur les secteurs Cardinaud et Martret, qui totaliseront ensemble 96 logements à vocation locative.

Le projet du secteur Cardinaud s’inscrit au cœur d’une conception paysagère ambitieuse

Implanté au sud de l’immeuble Cardinaud qui va être démoli et devant le collège Laplace, ce lot présente une forme en L. Ce projet vise à concevoir des logements confortables et performants, dans un environnement paysager apaisant, avec des matériaux de qualité, sobres et pérennes, dans un effort de réduction de l’empreinte carbone. Enfin, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte et préfigure plusieurs aspects architecturaux, techniques et constructifs afin d’optimiser la performance globale de chaque bâtiment et de réduire ainsi au maximum les besoins énergétiques.

La conception des logements et des parties communes

Le projet est composé d’un bâtiment en L de 52 logements (2 T5, 12 T4, 24 T3, 14 T2) répartis en deux halls A et B accessibles depuis la rue Saint-Exupéry et qui comportent respectivement 20 et 32 appartements. L’organisation du projet permet à tous les logements à partir du T3 d’être traversants, à savoir de bénéficier d’une double orientation. La plupart des T2 ont un retour de façade sur les balcons, offrant ainsi une variété de lumières au cours de la journée. Le parking comporte 59 places de stationnement réparties sur deux niveaux.

Tous les appartements bénéficient d’espaces extérieurs généreux : terrasses en rez-de-chaussée, balcons aux étages intermédiaires et d’importantes terrasses pour l’étage en attique, composé de grands logements. Les garde-corps des espaces extérieurs et des baies permettant d’unifier un projet à l’architecture séquencée tout en assurant aux habitants leur intimité et une vue dégagée sur le paysage. Toujours en lien avec les séjours, ces ouvertures prolongent l’espace habité et sont conçues comme de véritables lieux de vie.

La résidence est pourvue d’un local encombrant et de locaux vélos à proximité immédiate des halls, afin de favoriser leur accès.

Grande place aux espaces paysagers

Par son architecture sobre et accueillante, le bâtiment s’installe en harmonie avec son environnement. La dimension paysagère occupe une place importante, comme dans l’ensemble du quartier. Côté sud, l’opération est située face au collège Amédée Laplace et non loin du marché. Au nord, elle s’ouvre au carrefour de la rue Saint-Exupéry et de la rue Henri Cardinaud sur une placette paysagère avec de grands platanes, et jouxte un parc en lien direct avec la future promenade plantée. À l’est, le projet du grand mail, axe paysager fort, desservira dans un cadre idéal les divers espaces culturels.

Le nouveau Mont-Mesly projet

Le projet du secteur Martret s’intègre bien à son environnement

Situé dans le secteur Martret de la Zac du Haut du Mont-Mesly, ce projet s’inscrit dans le projet urbain de ce quartier en pleine mutation en prenant en compte les composantes paysagères actuelles et futures. Implanté dans un espace majoritairement résidentiel, à proximité du groupe scolaire Albert Camus au nord-est et du square Charrier au nord-ouest, ce lotissement sera desservi à l’ouest par le mail piéton reliant les multiples équipements socioculturels. Les deux bâtiments en R+2 et combles qui le composent seront séparés par un espace central propice aux rencontres et interactions entre voisins.

Dans un souci de conservation des arbres remarquables existants sur la rue de Brie, l’accès au parking sous-terrain s’effectuera à l’angle dans la partie sud.

Qualité architecturale, paysagère et environnementale

L’ensemble du projet s’articule autour de l’espace central, conçu comme un lieu de rencontre qui regroupera l’accès aux bâtiments et au parking en sous-sol pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi un jardin planté et un local vélo.

Côté architecture, afin de s’intégrer au mieux au contexte urbain, les RDC et R+1 des deux bâtiments seront traités en “socle” en brique brune intersecté de loggias et balcons. Cela permet d’alléger visuellement le projet et de détacher visuellement les deux niveaux supérieurs, de couleurs plus claires, comme s’il s’agissait de maisons surélevées. Un auvent partiel au-dessus de l’espace central permet de créer une continuité entre les deux bâtiments tout en protégeant les accès aux halls.

Des logements et des parties communes soignés

Les logements ont été conçus en privilégiant l’orientation (souvent double) et les espaces extérieurs. Les appartements se trouvant dans le “socle” sont tous pourvus d’espaces extérieurs (terrasse, loggia ou balcons), tandis que ceux dans la partie supérieure sont pour la plupart des T4 et T5 en duplex. Cette implantation permet de créer de véritables maisons de ville pourvues de grandes terrasses.

Un grand soin a été apporté à la conception des parties communes pour favoriser le bien-être et le vivre-ensemble, dans le prolongement de la conception de l’espace central. Les usagers accèderont à de larges halls se répondant face à face sous l’auvent. Ouvert sur le jardin, le local vélo, en cœur de la résidence, répond aux réflexions actuelles sur la mobilité en facilitant son utilisation au quotidien.