Requalification de l’avenue de la France libre

L’avenue de la France libre, jouxtant le centre commercial régional Créteil Soleil, va connaître une requalification technique et paysagère de grande envergure dans les mois à venir. Une excellente nouvelle pour l’ensemble des Cristoliens qui pourront bénéficier de la sécurisation et l’embellissement de cet axe très fréquenté.

Avenue de la France libre

Ouvert en 1974, le centre commercial Créteil Soleil a récemment connu une importante rénovation intérieure qui sera prochainement suivie d’une nouvelle phase de travaux pour moderniser et embellir ses façades. Afin d’offrir un cadre de vie toujours plus attractif et agréable, la Ville de Créteil a souhaité accompagner cette mutation en entreprenant une requalification totale de l’avenue de la France libre. Suite à un diagnostic réalisé par les services municipaux, ce projet vise à créer une trame verte entre les avenues du Général de Gaulle et des Compagnons de la Libération pour rendre la circulation des piétons plus agréable et sûre. Les travaux s’étaleront sur une durée de 7 mois, représentant un coût d’environ 640 000 euros financés par la Ville.

Le végétal à l’honneur

Plus spécifiquement, cette requalification prévoit de supprimer des places de stationnement pour doubler les surfaces végétales existantes (2000 m2 contre 1110 m2 actuellement), notamment l’espace vert situé sur la bretelle de sortie de l’avenue du Général de Gaulle, et sécuriser les cheminements et passages piétons tout en maintenant la circulation à double sens, celle des bus ainsi que les huit bornes de recharge pour véhicules électriques. La future avenue, bordée de 84 arbres (contre 38 actuellement) et d’une palette de compositions végétales paysagères, comptera également un îlot de fraîcheur.

À terme, l’avenue sera ainsi totalement repensée. Elle constituera, avec l’avenue du Général de Gaulle et l’avenue des Compagnons de la Libération, une véritable trame verte apaisée et sécurisée grâce à l’instauration d’une zone 30.

Des espaces sécurisés et une circulation maîtrisée

Dans la continuité de l’embellissement de l’avenue et la sécurisation des circulations piétonnes, les accès au centre commercial Créteil Soleil seront également transformés. Ainsi, au niveau de l’entrée 16 du centre commercial, les deux arrêts de bus se feront désormais face tandis que la traversée piétonne, déplacée sous la passerelle, sera munie d’un plateau surélevé afin de la sécuriser. La lisibilité des différents espaces (entrée du centre, cheminements piétons…) sera améliorée grâce à la mise en place de différents revêtements de voirie. Parallèlement, l’éclairage sera revu à la hausse. Afin de dynamiser et d’embellir l’accès au centre commercial, trois pergolas végétalisées seront installées sur le trottoir attenant.

Au niveau de l’intersection entre les avenues de la France libre et du Général de Gaulle, les trois voies routières seront réduites à deux. Pour sécuriser les circulations piétonnes, les traversées seront repensées et les trottoirs situés sous les ponts seront élargis d’au moins un mètre de part et d’autre. L’espace vert existant à la sortie de l’avenue du Général de Gaulle sera agrandi, ce qui permettra notamment d’endiguer le stationnement sauvage subi actuellement. Enfin, des sas vélo seront créés au niveau des feux.

Vous l’aurez compris, c’est dans un souci d’embellissement et de partage apaisé de l’espace public entre la circulation motorisée et les mobilités douces que se dessine ce projet, à l’image des ambitions municipales de continuer à imaginer une ville moderne, belle, durable et soucieuse de tous les habitants et tous les usages.