Rugby : Le chœur de Créteil en finale
Les élèves de CM2 montreront leur talent lors de la finale de la compétition, samedi 28 octobre, au Stade de France.

Les élèves de CM2 montreront leur talent lors de la finale de la compétition, samedi 28 octobre, au Stade de France.

 

La France accueille cette année la 10e Coupe du monde de rugby. Pour la grande finale, samedi 28 octobre au Stade de France, Créteil sera représentée par une classe de CM2 de l’école Félix Éboué ayant participé au projet “La mêlée des choeurs”.

 

À travers le projet “La mêlée des choeurs”, le comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 a permis à 7000 enfants de vivre une expérience inoubliable en interprétant les hymnes nationaux des 48 matchs de la compétition.

Lancé dans le cadre du “plan chorale”, qui vise à la généralisation de la pratique de la chorale dans les écoles et collèges, ce projet a également l’ambition de faire découvrir aux enfants la culture, l’histoire et la langue des nations participantes.

Dans ce cadre, une classe de CM2 de l’école élémentaire Félix Éboué a été formée grâce au savoir-faire de la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique et des professeurs de l’Éducation nationale. “Il y a un an, nous avons été désignés pour participer à une chorale de 150 élèves pour chanter les hymnes des équipes lors de la coupe du monde de rugby. Nous avons commencé par répéter les 20 hymnes des pays participants. Lorsque nous avons appris que nous étions sélectionnés pour la finale, j’ai fait le choix de m’arrêter sur les hymnes des 10 meilleures équipes, que les enfants connaissent parfaitement aujourd’hui. C’est une expérience magique et j’espère que les enfants en garderont un très beau souvenir ”, témoigne Pierre Marault, enseignant et directeur de l’école Félix Éboué.

Les élèves auront la chance de montrer leur talent et le résultat de leur travail lors de la finale de la compétition, samedi 28 octobre, au Stade de France ! 

 

 

TÉMOIGNAGE
Nadine, élève de CM2 qui participe au projet
“Nous avons appris beaucoup d’hymnes depuis un an, cela peut prendre des journées entières ! Nous faisons parfois des répétitions avec l’ensemble des classes des écoles qui participent au projet. Nous allons aussi à l’université pour présenter les hymnes. Lorsque j’ai appris que nous allions chanter lors de la finale, j’ai été très enthousiaste, mais j’ai aussi une certaine peur de chanter devant autant de monde ! En tous cas, c’est un super projet et je suis fière d’y participer.”