Songe d'une nuit d'été au Conservatoire Marcel Dadi
« Songe d’une nuit d’été » adapté de l'œuvre de William Shakespeare

Dans le cadre des Micro-Folies de la Villette, le Conservatoire Marcel Dadi - CRR Créteil est heureux de proposer une soirée d’exception le vendredi 15 décembre 2023 avec la diffusion du ballet en deux actes « Songe d’une nuit d’été » adapté de l'œuvre de William Shakespeare.

Une chorégraphie du célèbre George Balanchine, sur une musique du compositeur Felix Mendelssohn-Bartholdy avec les étoiles, premiers danseurs et le corps de ballet de l'Opéra de Paris.

La réalisation des décors et costumes a été confiée à un grand magicien de la scène, Christian Lacroix.

Le ballet en quelques mots : C'est en 1962 que George Balanchine créé pour le New York City Ballet sa propre version de la comédie de Shakespeare sur la musique de Mendelssohn. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs.

Programme :

• 19h : les clés de lecture de l’œuvre par les élèves de la classe de culture musicale du conservatoire Marcel Dadi.
  • 19h30 : Discours & présentation de la soirée d'exception.
  • 20h : Diffusion du ballet (2h10 avec entracte).

Entrée gratuite - réservation obligatoire : crr.creteil@gpsea.fr (avant le 12 décembre)

Public adolescents-adultes.

Conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi