Sortie : Au bonheur des jams
Muzick'Club

La MJC Club de Créteil programme des concerts de groupes professionnels issus des musiques actuelles le troisième samedi du mois dans le cadre de son MuZiK’Club, un rendez-vous participatif placé sous le signe de la convivialité, de l’ouverture et de la fête.

 

Vous avez envie de passer un samedi soir en musique ? La MJC Club se transforme en MuZiK’Club le troisième samedi de chaque mois (hors vacances scolaires) et accueille des artistes ou des groupes de musiques actuelles (rap, jazz, reggae, rock, musique du monde, funk…). Cette saison, le MuZiK’Club a ainsi programmé des artistes aussi divers que Mamady Diabaté et Le Vibration Mandingue (afro-jazz et blues), La Bande originale (chanson française) ou Assafir (musique grecque et orientale).

Le 27 avril dernier, c’était le groupe Kaleon, composé d’une rappeuse-slameuse, d’un accordéoniste et d’un beatboxer multi-instrumentiste, qui a donné un concert plein d’énergie à la croisée des genres.
Groupe de musiciens sur scèneUn format participatifCe rendez-vous a pris, depuis quelques années, la suite du “Bar musique” qui assurait une programmation hebdomadaire de concerts depuis les années 80.

Rapidement, l’organisation du MuZiK’Club s’est bien rôdée, toujours dans une optique de convivialité et de partage. Ainsi, chaque concert propose en première partie une jam session ouverte aux adhérents de la MJC qui prennent des cours de musique comme aux musiciens amateurs avant le show assuré par un groupe professionnel.

Traditionnellement, ce format permet aussi la rencontre artistique avec les professeurs de musique et les amateurs éclairés.

Pour le public, c’est avant tout l’occasion de passer un bon moment, avec un bar ouvert et un tarif minime à l’entrée : 3 € pour les adhérents et 5 € autrement.
Une belle pluralité“Nous travaillons avec des musiciens, nos adhérents et nos bénévoles regroupés au sein d’une commission afin d’établir la programmation annuelle du MuZiK’Club , explique Samira Fouad, directrice de la MJC Club. D’ailleurs, nous invitons tous les gens que cela pourrait intéresser à venir nous rejoindre pour commencer à réfléchir à celle de la saison prochaine.”

Une démarche participative qui donne libre cours aux envies du public, avec pour seule contrainte de rester dans le domaine des musiques actuelles. La grande diversité d’artistes et d’univers musicaux retenus par cette commission reflète la pluralité des goûts des adhérents et bénévoles, véritable richesse qui permet de faire découvrir aux jeunes musiciens des styles et sonorités extrêmement variés, favorisant l’ouverture artistique.

Au-delà de cette dimension pédagogique, l’objectif reste avant tout ludique, puisqu’il s’agit surtout de passer une belle soirée en musique ! 

 

Plus d’infosMJC Club (3, rue Charpy)01 48 99 75 40 / www.mjcclub.com