Street art : les cultures urbaines font leur show
Logo Urban Focus

De septembre à décembre 2016, les cultures urbaines sont à l’honneur. Expositions, performances artistiques, démonstrations, spectacles, stages, rencontres… sont au programme d’Urban Focus, événement de la rentrée culturelle.

 

Apparues en France dans les années 1980 avec l’arrivée du hip-hop, les cultures urbaines rassemblent de nombreuses disciplines : graff, danse et musique hip-hop, sports de glisse… La direction de la Culture, le centre commercial Créteil Soleil, la Maison des Arts et les MPT des Bleuets et de La Haye-aux-Moines invitent les Cristoliens à se plonger dans cet univers détonant pendant près de trois mois ! De mi-septembre à mi-décembre, tout un programme d’animations vous fera explorer les différents volets des cultures urbaines.

 

Photo d'une fresque urbaine

La fresque murale réalisée dans le quartier du Mont-Mesly par les artistes Nubs et Henry Hang
sur les idées des enfants des accueils de loisirs et des habitants.

 

Du 14 au 17 septembre, le Centre commercial Créteil Soleil, dans le cadre de ses Urban Days, organise expositions et démonstrations de graff. Battle de hip-hop et glisse urbaine, avec installation d’une rampe, sont aussi au menu de ce rendez-vous de septembre. À la Maison des Arts, une grande exposition collective, “9168 Paris-Rio” se tiendra du 25 septembre au 16 décembre. La Galerie d’Art n’est pas en reste, qui présentera les œuvres du graffeur Kefren POK*, du 24 septembre au 22 octobre.

 

De la galerie à la rue, il n’y a qu’un pas que la direction de la Culture vous fera franchir. Son parcours pédestre, le 24 septembre, vous fera découvrir, notamment, les fresques murales du Mont-Mesly et de l’école des Sarrazins. Et, pour une initiation pratique, fin octobre, la MPT des Bleuets et la Maison de la Solidarité proposeront aux détenteurs du Passeport Jeune, des stages de street art. Quant à la MPT de la Haye-aux-Moines, elle assurera un stage de musique assistée par ordinateur et de beatmaking. Avec ce programme riche et varié, Urban Focus a tout pour séduire les jeunes et inviter les moins jeunes à s’intéresser aux arts urbains.

* l'exposition de Kefren POK est réalisée en partenariat avec l’association PIXO et Henry HANG

 

Affiche Urban Focus

 

>> téléchargez le programme au format pdf

 

Expositions et parcours

 

  • Du 14 au 17 septembre, exposition collective à Créteil Soleil
  • Du 24 septembre au 22 octobre, Kefren POK à la Galerie d’Art
  • Le 24 septembre, Parcours du patrimoine autour de l’art urbain
  • Du 25 septembre au 16 décembre, “9168 Paris-Rio”, exposition collective à la Mac

 

Performances et démonstrations

 

  • Les 9 et 16 septembre, le 14 octobre, danse hip-hop au studio du CCN
  • Du 14 au 17 septembre, graff, breakdance, skate… à Créteil Soleil
  • Le 24 septembre, “Paris-Rio” (graff) à Créteil Soleil
  • Le 1er octobre, Kefren POK (graff) à la Galerie d’Art