Super métro automatique Grand Paris Express

La Société du Grand Paris tiendra compte de l’avis des riverains

photo du super métro

La Société du Grand Paris a reçu un avis favorable, rendu à l’unanimité, par la commission chargée de l’enquête publique, pour la future ligne Rouge-15 Sud du métro Grand Paris Express (Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs).

 

Sur ce tracé, une gare est prévue à Créteil dans le quartier de l’Échat. Cet avis favorable, qui repose sur plus de 700 observations de riverains concernés par le projet, est globalement assorti de deux réserves générales sur l’ensemble du tracé et de 12 recommandations, dont une pour Créteil. La Société du Grand Paris s’est déjà engagée à appliquer strictement ces préconisations.

 

La première réserve générale porte sur les risques de vibrations qui seraient ressenties en phase d’exploitation du métro par les habitants au droit du tunnel. Sur ce point, la Société du Grand Paris “s’engage à réaliser une pose systématique de systèmes antivibratoires afin de réduire les vibrations à la source. La Société du Grand Paris s’engage à prendre en compte les caractéristiques envisagées pour le futur métro (longueur des voitures, charge à l’essieu, distance entre les voitures, nombre de roues par voiture et distance entre les roues, vitesse locale en exploitation, etc.) afin de caractériser le risque vibratoire à l’échelle localisée de chaque quartier.

 

La Société du Grand Paris s’engage également à faire valider les résultats de ces études par un organisme indépendant. Dans les cas où ces modélisations mettraient en évidence que, dans les zones sensibles, des dispositions supplémentaires sont nécessaires, la Société du Grand Paris fera procéder à la pose de systèmes antivibratoires complémentaires et, si nécessaire, examinera la possibilité d’adapter le profil du tunnel.”

 

La seconde réserve générale concerne la gestion du risque d’effondrement ou de mouvements de terrain pendant la phase de réalisation du tunnel, en particulier dans les zones d’anciennes carrières. Dans ces zones, “le tunnel évitera ces carrières en passant au-dessous à une distance suffisante pour garantir le creusement du tunnel en toute sécurité. La Société du Grand Paris s’engage à conduire des études de sols complémentaires. Toutes les zones sensibles nécessitant un traitement particulier seront identifiées et les méthodes constructives éventuellement adaptées, en concertation avec le service de l’Inspection générale des carrières (IGC). Des traitements préventifs (confortement, comblement) des zones à risque seront réalisés.”

 

La Société du Grand Paris a également “commandé des études qui détermineront l’état initial de tous les bâtis situés dans la zone d’incidence des travaux avant leur démarrage et des constats seront établis par des experts. De plus, avant le démarrage du creusement du tunnel et pendant toute sa réalisation, les bâtiments situés dans les zones sensibles seront équipés d’appareils de mesure permettant de détecter en continu les éventuels mouvements, afin d’ajuster les paramètres de creusement du tunnelier et de sécuriser les travaux.”

 

Dans la recommandation concernant Créteil, la commission d’enquête souhaite vivement que soit étudié le déplacement, sur une parcelle située 40 rue Chéret, de l’ouvrage annexe (bouche d’aération et accès de sécurité) qui était prévu à proximité de la résidence Laferrière. En cas de refus de cette dérogation par les pompiers, elle demande que l’ouvrage ne dispose pas de fonction de ventilation.

 

Le lancement des travaux de réalisation de cette nouvelle ligne de métro est prévu en 2015 pour une mise en service en 2020.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2014, n°340