Téléval : un téléphérique urbain

Se rendre au travail tous les matins en voguant dans les airs, pourquoi pas ? Avec ses nacelles suspendues à des câbles, le Téléval devrait permettre prochainement de rallier Créteil à Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges.

 

Photo du téléphérique de BarceloneTéléphérique de Barcelone

 

Ce projet innovant est le fruit d’une question difficile à résoudre : comment désenclaver un territoire en plein développement et profondément marqué par de grandes coupures urbaines et de circulations (voies rapides automobiles de la RN 406, grande ceinture ferroviaire, gares de triage, lignes à haute tension, etc.) ? Depuis plusieurs années, les collectivités se sont mobilisées et ont permis de faire émerger une solution : la construction d’un téléphérique urbain. Avec un parcours d’environ 4,3 kilomètres, le Téléval desservira quatre stations : Le Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges, Émile Combes et Les Temps Durables à Limeil-Brévannes, et Créteil-Pointe du Lac.

 

Il sera en correspondance avec la ligne 8 du métro, six lignes de bus et le bus 393 en site propre, qui relie la gare du RER A, Sucy-Bonneuil, à Thiais et qui s’arrêtera prochainement à la future gare du RER D, Val-Pompadour. Connectée au réseau régional existant, cette nouvelle ligne de transport en commun permettra à des milliers de Val-de-Marnais de gagner en moyenne 30 minutes de temps de transport par jour !

 

Présentation aux habitants

L’idée du Téléval a été lancée il y a cinq ans, en avril 2008. Pour marquer cette date anniversaire, des élus du Conseil général, de Plaine centrale et des villes de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges se sont rendus sur les sites d’implantation des futures stations du Téléval, à l’issue du comité de pilotage qui les avait réunis, le 23 avril 2013. Objectif : faire le point sur les études engagées et préciser le tracé du téléphérique pour une mise en service envisagée en 2018.

 

Conscients de la forte attente des habitants, notamment ceux des villes situées au sud de Créteil, pour une amélioration des conditions de déplacements, le projet Téléval sera présenté aux habitants dès l’automne 2013. Afin que chacun puisse s’informer et donner un avis sur le projet, des réunions publiques et des ateliers participatifs seront organisés en octobre 2013.

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2013 - n°333