Théâtre : Jusque dans vos bras
Photo Jusque dans vos bras © Loll Willems

Jusque dans vos bras © Loll Willems

 

Les Chiens de Navarre vous convient mercredi 4 et jeudi 5 avril 2018 à 20h à leur nouvelle création, une psychanalyse électrochoc de la France…

 

Créée il y a 12 ans, Les Chiens de Navarre forment une bande irrévérencieuse, plutôt qu’un collectif. Leurs spectacles successifs s’arriment les uns aux autres dans une pertinente continuité de regards sur eux-mêmes, sur notre époque et notre société.  
          
Fidèles à leur principe de création collective, les acteurs, au même titre que le metteur en scène, participent d’un même mode au travail d’écriture du spectacle, si Jean-Christophe Meurisse lance des thématiques et fixe des cadres, les acteurs, éclaireurs/entomologistes de l’âme contemporaine improviseront des répétitions au spectacle. Ils imaginent leurs propres dialogues, provoquant l’accident et le rire de résistance, le rire coup de poing comme un uppercut caustique aux dérangements contemporains, comme un rappel corrosif : Ohé gens de notre époque désespérément à la recherche de l’identité française…

 

Quelle-est donc cette fameuse identité française qui fait tant débat de nos jours et qui pourrait nous amener, dans nos visions les plus sombres, à une guerre civile ? Pour leur prochain spectacle, les Chiens de Navarre mèneront une psychanalyse électrochoc de la France en convoquant quelques figures de notre Histoire et de notre actualité. De Gaulle, Robespierre et Obélix, arriveront-ils à se croiser dans un hammam ce dimanche après-midi-là pour siroter un thé à la menthe et ripailler sur les piliers de l’identité française ? On doit croire en quoi quand on se croit français ? L’identité et ses quarante penseurs (même à dix sur scène) pour décortiquer cette phrase « un Français, c’est juste un type comme toi et moi ». Avec un énorme bloc de glace au-dessus de nos têtes pour cette nouvelle expérience scénique de la bande.

 

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil