Tous musiciens !

Depuis quelques années, deux orchestres, à cordes et à vent, ont vu le jour dans des centres sociaux. Une expérience unique pour ces jeunes musiciens.

 

photo du conservatoire

 

Comment transmettre le goût de la musique classique à des jeunes qui n’y ont pas accès ou se l’interdisent, pour des raisons culturelles, géographiques ou économiques? Musiciens et travailleurs sociaux ont une piste. L’histoire commence en 2009, lorsque la Cité de la musique à Paris propose à 450 enfants d’Île-de-France d’être initiés à la musique classique en formant un orchestre au sein d’une structure de leur quartier.

 

À Créteil, le projet débute au centre social des Petit- Pré-Sablières avec un groupe de jeunes de 8 à 12 ans, en lien avec le conservatoire Marcel-Dadi. Chaque enfant se voit confier un instrument et suit quatre heures de cours collectifs par semaine au centre social.

 

Ces ateliers sont encadrés par deux musiciens du conservatoire et un animateur référent. L’orchestre de cordes ainsi constitué fonctionne plutôt bien et se produit à la salle Pleyel, avec les autres villes participantes.

 

Le dispositif national s’arrête, mais, devant le succès rencontré, le conservatoire décide de poursuivre l’expérience avec la Cité de la musique. Un nouvel orchestre est donc formé au centre social et le projet étendu à la Maison de la Solidarité, avec un ensemble de cuivres regroupant 18 enfants.

 

À l’oreille

 

“Nous avons imaginé une pédagogie différente de celle enseignée au conservatoire, explique Isabelle Veyrier, professeure de violoncelle. Ici tout se fait à l’oreille : on chante, on écoute, on décompose, on déchiffre. Et, bien sûr, on manipule davantage l’instrument.”

 

Excellence et rigueur sont toutefois de la partie et il n’est pas question de transiger sur le répertoire : on joue aussi bien Beethoven que Dvorák, Gershwin ou Piazzolla. Les animateurs constatent que “la motivation et la concentration dont les enfants font preuve dans cette découverte musicale forcent le respect”, comme le souligne Rose-Marie Rios, animatrice à la Maison de la Solidarité.

 

Le directeur, Abdellah Daoudi, signale même qu’au bout de deux ans, neuf des 18 musiciens ont intégré le conservatoire. Des ateliers sont prévus au premier trimestre 2014 avec les parents qui pourront s’initier, en famille, aux instruments à cordes et à vent. À l’instar de Lina et Emerine, qui pratiquent le violon pour la deuxième année, les jeunes musiciens sont impatients de dévoiler leurs dernières productions.

 

À raison de quatre heures par semaine, les jeunes de ces orchestres se forment à la musique classique.

 

 

Bourse au mérite

Créée en 2011 par la Communauté d’agglomération, cette bourse a permis à 12 enfants de ces orchestres, méritants et motivés, de bénéficier d’un début de cursus intégralement pris en charge par la collectivité.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2013 - n°337