Travaux : Le parking de la Haye aux Moines fait peau neuve
Photo du parking de la Haye aux Moines

Rénovation, sécurisation et embellissement, tels sont les mots d’ordre du projet de réhabilitation complète du parking de la Haye aux Moines, dont les travaux qui se dérouleront en trois phases viennent de débuter.

Le parking de la Haye aux Moines, composé de 544 places de stationnement, présentait un état vétuste et une sécurisation à revoir. En effet, il n’avait pas connu de travaux d’envergure depuis ceux effectués en 1994. La Ville et le bailleur ont donc décidé conjointement d’engager une nouvelle opération de rénovation dans le cadre du renouvellement de la convention de gestion de ce parking, validé par le Conseil municipal du 12 avril 2021. Les travaux auront pour objectifs de renforcer la sécurité du parking et d’améliorer son aspect général. Le coût du projet global, qui s’élève à 1 416 480 euros sur trois ans, est pris en charge à 56,8% par le bailleur 1001 Vies Habitat, au prorata des places de stationnement privées/publiques, la Ville finançant le reste.

Une sécurité renforcée
La première phase de la rénovation, qui a débuté en 2021, vise à renforcer la sécurité des lieux. Ainsi, le système de vidéoprotection en place sera remplacé et renforcé par un dispositif plus moderne qui permettra une meilleure couverture du parking. La deuxième phase, qui aura lieu cette année, de mars à juin, consiste à poursuivre la sécurisation du bâtiment par la remise en service des portes d’entrée et de sortie, et la possibilité de fermeture nocturne des entrées du parking aux usagers autres que les locataires.

L’éclairage d’ambiance sera amélioré pour éviter les zones sombres. La signalétique intérieure et extérieure du parking ainsi que les équipements de sécurité incendie seront remplacés. Les cages d’escalier entièrement rénovées bénéficieront également d’un système d’accès sécurisé. Le premier étage, constitué de boxs locatifs 1001 Vies Habitat, sera privatisé, à l’image de ce qui existe déjà au sous-sol.

Revue esthétique et confort d’usage

Il sera procédé à la pose de trois bornes de recharge électrique près de l’entrée du parking au rez-de-chaussée, ainsi qu’à la création de locaux à vélo. Afin de faciliter l’accès au parking, une nouvelle signalétique de voirie lumineuse sera mise en place sur l’avenue du Général de Gaulle et la place de parking située devant l’entrée sera supprimée pour une meilleure visibilité. Enfin, des grilles anti-pigeons seront posées à toutes les baies pour préserver les locaux des dégradations.

La troisième phase des travaux se déroulera quant à elle en 2023. Elle sera consacrée au ravalement et à l’embellissement des façades du parking, en portant une attention particulière au végétal. L’intérieur du parking sera également entièrement revu. Une résine de sol sera posée sur les cheminements de circulation, avec des codes couleur différents, pour un rendu esthétique et facilitant le nettoyage. La signalétique au sol sera refaite à neuf. Enfin, les murs dégradés par les pigeons et les contours de boxs vétustes seront remis en peinture. Un véritable coup de jeune qui ravira les usagers de ce parking !

Un impact minimum sur les usagers

Durant toute la durée des travaux, les entreprises veilleront à assurer un accès aux boxs sauf pendant de courtes périodes pour lesquelles les locataires seront prévenus à l’avance.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2022, n°419