Travaux : Place Jean Giraudoux, le chantier avance bien
Place Jean Giraudoux, le chantier avance bien

Débutés le 23 novembre 2020, les travaux de requalification de la place Jean Giraudoux, présentés dans le Vivre ensemble de décembre 2020, entrent dans la dernière ligne droite.

 

Destinés à redonner de belles couleurs au quartier, dans un cadre de vie agréable et sécurisé, les travaux de requalification de la place Jean Giraudoux vont bon train depuis le 23 novembre 2020. Ces opérations se déroulent en trois phases. Menées avec un rythme soutenu, elles seront achevées avant l’été. Ainsi le quartier va connaître un embellissement notable, avec un revêtement de sol entièrement renouvelé, un éclairage adapté et une place généreuse consacrée à la verdure. Un mobilier urbain moderne et de nouvelles aires de jeu adaptées à tous les âges seront aussi implantées afin de favoriser la convivialité et le lien social.


Terrassement, réseaux d’arrosage et d’éclairage public
Les deux premières phases ont été consacrées essentiellement à trois types d’opérations importantes de voirie et de réseaux divers (VRD) : le terrassement, à savoir l’extraction de l’ensemble du revêtement de sol existant et la préparation du support afin d’accueillir les nouvelles briquettes ; la création de tranchées pour accueillir les nouveaux réseaux d’arrosage automatique et d’éclairage public et d’emplacements pour les nouveaux jeux et les nouvelles végétalisations.


À ce jour, les opérations de terrassement sont terminées, les espaces végétaux seront aménagés en ce début du mois de mars. Viendra ensuite la pose du nouveau revêtement en briques. Grâce au terrassement au niveau de l’édicule central, il sera aussi possible d’effectuer une levée de plan pour la disposition des jeux à proximité de l’école.

 

Une sécurité optimale
Lors de chaque phase du chantier, un dégagement des entrées d’immeubles est réalisé afin de renforcer la sécurité des logements en rez-de-chaussée et créer de nouveaux espaces de verdure et de nouveaux passages d’accès aux entrées. Les pieds d’immeubles bénéficient de petits ravalements quand cela est nécessaire. Au-delà des travaux de VRD, la troisième phase du chantier comprendra la pose des clôtures en pieds d’immeubles après la pose des nouvelles briques au sol. Seront enfin disposées les aires de jeu, le mobilier urbain ainsi que les poubelles et les nouveaux candélabres.


Un coordonnateur de chantier s’assure de la sécurité tout au long de la réalisation des travaux et met ainsi en place des mesures adéquates, surtout pour sécuriser les cheminements piétons. Un point est réalisé chaque semaine en coordination avec les services de la Ville. La zone de travaux est entourée de barrières afin que les piétons soient tenus éloignés des zones dangereuses. Malgré la circulation des engins de chantier et les opérations importantes menées, très peu de nuisances sont à déplorer. Le personnel du chantier s’efforce de rendre les alentours du chantier aussi propres que possible.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2021, n°410