Un cadre de vie de qualité

L’amélioration du cadre de vie et le développement des mobilités douces

Le quartier du Mont-Mesly est remarquable par la qualité de ses espaces verts. Le projet prévoit d’intensifier la qualité du paysage en créant de nouveaux parcs publics et en requalifiant les espaces verts existants dont la place de l’Abbaye et le Petit Bois.

Des squares publics avec jeux d’enfants vont être créés ou rénovés notamment l’aire de jeux de la rue Charrier car ils constituent des lieux d’animation, de détente et de loisirs créateurs de lien social entre les habitants qu’il faut préserver.

L’effort consacré à la végétalisation sur l’ensemble du quartier participe de la volonté d’inscrire l’ensemble du projet dans une démarche de développement durable. Si la nature contribue au bien-être social des habitants, elle permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique et d’en atténuer les effets. Ainsi, l’objectif est d’aménager des îlots de fraîcheur pour que les habitants en bénéficient en période de forte chaleur.

Cette démarche écologique se traduit également par le développement des itinéraires cyclables pour encourager les mobilités douces. Un mail structurant reliant le nord du quartier à la place de l’Abbaye et desservant les équipements publics sera réalisé. Des pistes et itinéraires cyclables viendront compléter la piste cyclable de la rue Paul Casalis et l’ensemble du maillage sera connecté au réseau cyclable municipal et départemental.

Des aménagements de voirie seront également réalisés pour rendre plus fluides les circulations automobiles mais surtout pour rendre plus sûrs et confortables les déplacements pour les piétons et les cyclistes.

Les mobilités douces répondent à un enjeu écologique majeur car les déplacements motorisés sont la principale cause de la pollution atmosphérique.

Un engagement fort en faveur de la transition écologiqueOutre l’intensification de la place de la nature, le projet s’inscrit fortement dans une démarche de transition énergétique et écologique. Tous les nouveaux logements seront raccordés au réseau de chaleur urbain alimenté à près de 60% par des énergies renouvelables. Une attention sera portée à l’implantation des bâtiments en respectant les principes du bio-climatisme.

Les espaces verts seront entretenus dans le cadre d’une gestion durable, des dispositifs de récupération des eaux de pluies seront mis en place et la collecte des déchets ménagers sera enterrée.

annexe 4 un cadre de vie de qualité au mont mesly

>> cliquer sur l'image pour l'agrandir