Un centre de tri ultramoderne
inauguration du centre de tri ultramoderne

L'inauguration a eu lieu le mardi 15 mai 2018, en présence de Françoise Lecoufle, maire de Limeil-Brévannes, Laurent Cathala, président de Grand Paris Sud Avenir, Marie-ange Debon et Philippe Maillard de Suez France, Jean Hornain, directeur général de Citeo et Arnaud Leroy, président de l'Ademe.

 

Le centre de tri de Limeil-Brévannes a été entièrement modernisé avec le développement d’un nouveau process de traitement de déchets. Il permet aujourd’hui à Suez France d’augmenter le tri des déchets et d’améliorer, en particulier, la valorisation des emballages plastique et métalliques.

 

Le centre s’inscrit au cœur d’une économie circulaire en préparant les déchets recyclables avant leur acheminement vers les filières de recyclage où ils (re)deviendront des matières premières prêtes à l’emploi pour l’industrie. À la faveur de cette modernisation, le site a été totalement adapté aux enjeux de la collecte et du tri permanent sur le thème : “Tous les emballages plastique et métalliques se recyclent”. Désormais, plus de matières et plus de volumes y sont triés et les conditions de travail y sont améliorées.

 centre de tri ultramoderne

 

Solidaire et performant

 

Le centre accueille 90 collaborateurs et traite 60 000 tonnes de déchets par an, dont 11 400 tonnes de plastiques triées (13 tonnes par heure en moyenne). Solidaire, il emploie 50 salariés en insertion à temps complet (75 000 heures par an) avec, à leur intention, un vrai parcours d’insertion.

 

Après un premier tri mécanique, six machines de tri optique distinguent les différents types de plastiques, la lecture laser envoie une information sur la composition des déchets et permet à trois séparateurs de répartir les matériaux en fonction de leur nature. Chaque matière suit ensuite sa filière avec un pourcentage de pureté à 98%. Les plastiques redeviennent souvent plastiques (bouteilles, plastiques alimentaires…), les papiers-cartons et briques alimentaires vont chez les papetiers, les métaux sont acheminés auprès des industriels de la sidérurgie et les aluminiums sont retraités dans des fonderies ou usines spécialisées. Utile à tout le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, l’établissement vient compléter l’unité de valorisation énergétique Valo’Marne à Créteil, fleuron d’une économie circulaire ambitieuse.