Un habitat diversifié

La construction de nouveaux logements diversifiés dans le cadre d’une densification maîtrisée respectueuse de l’environnement existant

Le projet prévoit la construction d’environ 985 nouveaux logements diversifiés. Plus de 60% de ces nouveaux logements seront en accession sociale, en accession à prix maîtrisé et en accession libre à la propriété.

 

Même si le règlement général de l’ANRU ne permet pas la reconstruction de logements locatifs sociaux sur le même site, la commune a obtenu l’autorisation d'en réaliser 22% pour permettre aux habitants de bénéficier d’un parcours résidentiel ascendant et aux locataires des immeubles démolis de revenir vivre, s’ils le souhaitent, dans le quartier.

 

Enfin, 27% des logements seront des logements locatifs intermédiaires c’est-à-dire réservés aux salariés des entreprises qui cotisent à Action Logement (1% logement).

 

  • Pour réaliser ce projet 239 logements seront démolis

 

annexe2 les demolitions au mont mesly

>> cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

216 logements situés sur les secteurs Petit-Bois et Martret ont déjà été démolis avant la mise en œuvre par l’ANRU du nouveau programme national de renouvellement urbain

 

  • Un projet réalisé dans le cadre d’une densification maîtrisée, respectueuse de l’environnement existant

Le Haut du Mont-Mesly est un quartier qui présente la particularité d’être très peu dense. En effet, 80% des surfaces (voiries, espaces verts, parkings) sont non bâtis. Le projet respectera cette composition urbaine, avec des constructions en îlots faisant une large place aux espaces végétalisés.

 

Pour respecter l’environnement existant, les constructions auront des hauteurs et des volumétries différentes selon leur localisation. Ainsi, les hauteurs des bâtiments seront limitées à R+2 maximum en limite des secteurs pavillonnaires et plus importantes, jusqu’à R+5 en cœur d’îlot ou sur les rues principales.

 

  • Des hauteurs différentes en fonction de la localisation des constructions :

 

annexe3 densification maitrisee au Mont mesly

>> cliquer sur l'image pour l'agrandir