Un habitat diversifié

La construction de nouveaux logements diversifiés dans le cadre d’une densification maîtrisée respectueuse de l’environnement existant

Le projet prévoit la construction d’environ 1 416 nouveaux logements diversifiés. Près de 60 % de ces nouveaux logements seront en accession (sociale, à prix maîtrisé et en accession libre à la propriété).

 

Le règlement général de l’ANRU ne permet pas la reconstruction de logements locatifs sociaux sur le même site, cependant la commune a obtenu l’autorisation d’en réaliser 22 % pour permettre aux habitants de bénéficier d’un parcours résidentiels ascendants et aux locataires des immeubles démolis de revenir vivre, s’ils le souhaitent, dans le Haut du Mont-Mesly.

 

Enfin, 27 % des logements seront des logements locatifs intermédiaires c’est-à-dire réservés aux salariés des entreprises qui cotisent à Action Logement (1% logement).

 

  • Pour réaliser ce projet 385 logements seront démolis

 

plan des logements qui seront démolis

>> cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

216 logements situés sur les secteurs Petit-Bois et Martret ont déjà été démolis avant la mise en œuvre par l’ANRU du nouveau programme national de renouvellement urbain 

 

  • Un projet réalisé dans le cadre d’une densification maîtrisée, respectueuse de l’environnement existant

Le Haut du Mont-Mesly est un quartier qui présente la particularité d’être très peu dense. En effet, 80% des surfaces (voiries, espaces verts, parkings) sont non bâtis. Le projet respectera cette composition urbaine, avec des constructions en îlots faisant une large place aux espaces végétalisés.

 

Pour respecter l’environnement existant, les constructions auront des hauteurs et des volumétries différentes selon leur localisation.

 

  • Zooms par secteur

 

zoom du quartier du petit bois

 

programmes du petit bois

 

martet boulard

 

cardinaud

 

camus

 

parc habité