Un incubateur pour les entreprises innovantes
Un incubateur pour les entreprises innovantes

Afin de soutenir les entrepreneurs des villes qui le composent, dont Créteil, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) va compléter son réseau de quatre pépinières et hôtels d’entreprises déjà existant en ouvrant, à l’automne, La Dynamo-Créteil, un incubateur d’entreprises innovantes.

 

Située au pied de la station de métro Créteil L’Échat (ligne 8 et future ligne 15), “La Dynamo-Créteil” – c’est son nom – est dédiée aux porteurs d’entreprises innovantes, dans le secteur de la santé et des technologies. Ce nouvel incubateur propose de les accompagner dans la formalisation de leur projet avec un objectif : maximiser les chances de réussite des entrepreneurs et générer de nouveaux emplois locaux, au bénéfice des habitants du territoire et, bien sûr, de Créteil.

 

La Dynamo-Créteil se trouve à proximité de la pépinière d'entreprises Bio&D, spécialisée dans la santé et les sciences du vivant.

 

Au cœur d’une ville attractive et dynamique

 

Classée en juin 2019 4e ville la plus attractive d’Île-de-France par l’hebdomadaire Le Point, Créteil accueille des projets d’ampleur, à l’instar de l’implantation du siège mondial R&D de Valeo sur le véhicule autonome, l’extension du département de recherche mondial d’Essilor ou encore l’installation prochaine du siège de Derichebourg Multiservices dans l’emblématique Tour Pernod. Ces implantations témoignent de la vitalité économique de la commune, que viennent renforcer une offre de formation de pointe par l’Université Paris-Est Créteil et une accessibilité accrue avec la construction d’une nouvelle gare de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Ce dynamisme, soutenu par une réelle qualité de vie pour les habitants, se construit aussi à l’échelle du territoire du Grand Paris Sud Est Avenir, avec plus de 3000 créations d’entreprises par an.

 

Un espace de coworking…

 

Les porteurs de projet accueillis à La Dynamo-Créteil auront accès à un espace de coworking entièrement neuf, au mobilier et espaces modulables, à des bureaux réservables ainsi qu’à une grande salle de réunion, moyennant une redevance mensuelle de 50 €. Au-delà de cette offre immobilière, c’est le programme d’accompagnement, sur mesure et gratuit, proposé aux entrepreneurs qui fait de La Dynamo-Créteil un vrai accélérateur de projets entrepreneuriaux innovants.

 

D'une surface de 220 m2, les epaces aménagés permettent d'accueillir les porteurs de projets dans les meilleures conditions.

… et d’accompagnement sur mesure

 

Plusieurs modules d’accompagnement sont proposés aux “incubés” pour les aider à construire et concrétiser leur projet. Tout d’abord, des rendez-vous réguliers seront organisés avec des conseillers experts des secteurs de la santé, des technologies innovantes et de l’entrepreneuriat. Ensuite, la jeune structure pourra être soutenue en binôme de mentorat par un chef d’entreprise expérimenté, désireux de partager son expérience et son carnet d’adresses avec le porteur de projet. Enfin, des programmes d’ateliers, d’événements et de construction de réseau seront établis entre jeunes entrepreneurs et grandes entreprises.

 

Un réseau structuré et performant

 

Ce programme d’accompagnement, qui s’étoffera en 2020, est rendu possible par plusieurs partenariats avec la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, et des associations spécialisées dans l’accompagnement à la création d’entreprises comme BGE-Adil, VMAPI ou encore Réseau Entreprendre. Les clubs d’entreprises du territoire, dont le Cecap et le Club Entreprendre en Plateau Briard, ainsi que plusieurs grandes entreprises implantées localement (Valeo, Derichebourg Multiservices, Ommic…) sont partenaires de La Dynamo-Créteil et ont témoigné de leur volonté de soutenir les porteurs de projet par des actions de mentorat et de coaching.

 

Cofinancé par GPSEA et l’Union européenne

 

L’aménagement de La Dynamo-Créteil, d’un coût total d’environ 280 000 €, a été financé, à hauteur de 43%, par le Fonds européen de développement régional dans le cadre des Investissements territoriaux intégrés. Le Fonds social européen viendra également cofinancer, aux côtés du GPSEA, le programme d’accompagnement des porteurs de projets et entrepreneurs incubés dans La Dynamo-Créteil.      

 

Appel à candidatures

 

Pour bénéficier du programme d’incubation de La Dynamo-Créteil, d’une durée d’un an, les porteurs de projets sont invités à répondre à l’appel à candidatures lancé par Grand Paris Sud Est Avenir et accessible sur son site internet. La première date de relevé des dossiers est fixée au 30 octobre.

 

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection en vue de leur entrée dans l’incubateur. En savoir plus sur La Dynamo-Créteil et l’appel à candidatures : https://sudestavenir.fr/

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2019 n°395