Un projet tout frais pour la halle du marché

Équipement

halle du marché

 

Édifice emblématique du patrimoine historique de Créteil, la halle du marché du Centre ancien va faire l’objet d’une rénovation complète. Modernisé et plus accessible, le nouveau marché couvert, offrant ses produits colorés et parfumés dans de meilleures conditions, devrait relancer une dynamique de l’accueil, des activités commerçantes et mieux répondre aux besoins des habitants.

 

Malgré des travaux d’amélioration et d’extension effectués à plusieurs reprises, la structure du marché couvert du Centre ancien s’est dégradée et les interventions ponctuelles ne suffisent plus. Une réflexion d’ensemble a été menée et une étude-diagnostic confiée à un cabinet d’architecture.

 

Un projet d’aménagement complet a été élaboré permettant à la fois de moderniser et d’améliorer le fonctionnement de l’équipement et de mettre aux normes l’ensemble des installations. Le projet assure également le maintien de l’activité commerciale pendant toute la durée des travaux par l’installation d’une structure provisoire sur le parking Monfray.

 

Une structure rénovée

 

Le projet retenu prévoit une rénovation des deux halles en conservant le volume de l’extension de 1984 sur la rue des Écoles. La façade de la rue Legeay sera remaniée pour assurer aux étals et à la buvette, tournés de ce côté, une vente directe sur l’extérieur.

 

De larges ouvertures, équipées de volets repliables, viendront ponctuer cette façade offrant par la même occasion un abri pour la clientèle. La clôture donnant sur la rue des Écoles, élément historique, sera conservée. Les baies vitrées des deux halles seront équipées de panneaux-persiennes à lames horizontales pour tamiser les rayons directs du soleil. Les couvertures en zinc des halles et des annexes seront reprises.

 

Enfin, la verrière, restaurée, sera équipée d’un vitrage clair qui délivrera une lumière naturelle par le haut. Côté cour de service, le portail et la clôture seront remplacés par un ensemble métallique à claire-voie permettant de dégager l’angle du bâtiment.

 

Une réorganisation du marché

 

À l’intérieur, le projet reprend les quatre allées principales du marché actuel. Les parois intérieures seront carrelées sur toute leur hauteur et le sol des allées traité en béton, avec incorporation de poudre de quartz, pour une meilleure solidité et durabilité. Les quatre accès principaux de la rue des Écoles et de la rue Legeay, et les deux accès de service depuis la cour ne seront pas modifiés.

 

En revanche, aménagé sur un réseau de socles maçonnés, le marché offrira une organisation régulière et continue qui favorisera la lisibilité des commerces et la circulation des clients. Ces socles, d’une hauteur de 10 cm au-dessus du niveau des allées, ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des commerçants : alimentation électrique individuelle, points d’eau et robinets, réseau d’évacuation des fluides, murets carrelés, structures d’étal en profilé acier galvanisé… La conception des socles est adaptée à la diversité des commerces et offre une modularité permettant d’anticiper les évolutions de l’activité commerciale.

Un marché provisoire

 

Pendant toute la durée des travaux, un marché provisoire, soit un chapiteau de 20 m de large sur 35 m de long, abritant 700 m2 et muni d’installations réfrigérées, sera installé sur le parking Monfray. Tous les commerçants y seront accueillis. Ce marché couvert sera complété et étendu par un marché extérieur.

 

L’ensemble des travaux nécessaires à la rénovation de la halle du marché devrait être achevé en novembre 2013. Au stade de l’étude, leur montant estimé, y compris le marché provisoire, est de 3,9 M€, sachant que la région Île-de-France et le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) subventionneront cette opération à hauteur de plus d’un million d’euros.

Un site historique

 

La halle la plus ancienne du marché du Centre ancien date de 1889. Le marché a connu ensuite différentes phases d’agrandissement. En 1924, une seconde halle est accolée à la première. Puis en 1984, une extension en avancée sur la rue des Écoles est réalisée. L’ensemble comprend aujourd’hui les deux halles contiguës, de type Baltard, et une place couverte donnant sur les grilles de la rue des Écoles.

Calendrier prévisionnel

 

  • Études techniques : de mars à septembre 2012
  • Appel d’offres : d’octobre à décembre 2012
  • Travaux : de janvier à novembre 2013
  • Installation du marché provisoire : avril 2013
  • Ouverture du marché dans la halle rénovée : novembre 2013

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2012, n°324