Une gestion durable de l'eau

En 2007, la Ville et La Lyonnaise des Eaux ont conclu un contrat de délégation de service public. Résultats : une eau moins chère, une distribution de qualité et une gestion plus respectueuse de l’environnement.

photo du lac de creteil

Des animations de sensibilisation sont régulièrement organisées en partenariat avec La Lyonnaise des Eaux comme ici à la Pointe-du-Lac, en février 2014 avec les lycéens d'Édouard-Branly.

En janvier 2007, la Ville a conclu un contrat de délégation de service public avec La Lyonnaise des Eaux. Ce partenariat concerne la production, le transport et la distribution de l’eau potable. Objectif : s’inscrire dans une démarche de développement durable, optimiser les consommations et maîtriser les coûts.

Pour aller encore plus loin, une charte de gouvernance locale de l’eau – une première dans le sud de l’Île-de-France – a été signée voilà maintenant neuf mois. Cet accord doit traduire les objectifs de performance au bénéfice des usagers, de la solidarité et d’une gestion respectueuse de ce bien précieux qu’est l’eau.

Tous les indicateurs de performance sont aujourd’hui positifs. Première preuve d’une collaboration fructueuse avec La Lyonnaise des Eaux : la baisse de 12 centimes d’euro, depuis début 2013, du prix du m3 d’eau pour les 5300 abonnés cristoliens.

En 2012, le prix était de 4,10 €/m³, contre 4,22 €/m³ en 2011. Soit une moyenne de 1,35 € par jour, pour une famille de quatre personnes. Une avancée permise grâce aux économies réalisées les années précédentes.

Par ailleurs, les fuites constatées sur le réseau représentent moins de 5%. Soit un taux trois fois moindre que celui de la moyenne nationale. Le réseau de distribution d’eau potable est d’ailleurs ausculté en permanence, grâce à un système d’information géographique (SIG). Ce dernier permet de recenser les conduites et de prévoir le remplacement des canalisations et des branchements.

Depuis 2007, les fuites sont donc traquées en permanence et 700 anciens branchements ont été changés. 1200 mètres linéaires de canalisations ont en outre été renouvelés et des travaux d’enlèvement du plomb ont été réalisés (fin 2013).

30% d’économies sur le réseau

À noter également au tableau des technologies innovantes et performantes, la généralisation d’un système de “télérelève” sur les compteurs d’eaux municipaux. L’occasion de suivre en temps réel les consommations d’eau des bâtiments et des systèmes d’arrosage de la ville, mais aussi de déceler rapidement les fuites et d’envoyer une équipe technique d’intervention dans un délai très rapide * . Conséquence directe : 30% d’économies sur le réseau.

La Lyonnaise indique que le rendement du réseau – préoccupation majeure de la Ville – est excellent. Celui-ci, en effet, est passé de 83% en 2007 à 95% en 2012. L’objectif réglementaire est ainsi atteint, et même légèrement dépassé. Conséquence heureuse : La Lyonnaise des Eaux partage les bénéfices générés avec la commune. Ce sont ainsi 100 000 € de gains réalisés par l’entreprise qui ont été reversés à un Fonds de solidarité et d’intéressement de la Ville, visant à soutenir des projets associatifs autour de l’eau.

Cette collaboration avec La Lyonnaise n’exclut pas néanmoins un contrôle strict de la Ville. Chaque année, l’entreprise fournit à “l’Observatoire du service public de l’eau” de Créteil, un rapport et un compte annuel d’exploitation. Rôle de cet observatoire, supervisé par un comité de suivi trimestriel ** : contrôler le respect des engagements et du service fourni, examiner les travaux réalisés et les demandes d’information reçues.

Dans le même esprit, la Ville envi­sage d’expérimenter, dans les mois qui viennent, un second observatoire dédié aux consommations dans l’habitat social. En partenariat avec le bailleur Créteil-Habitat, certains locataires pourront ainsi bénéficier de conseils afin de mieux maîtriser leurs dépenses. À souligner également, les diverses actions menées par la Ville, dans le but de sensibiliser les plus jeunes à la nécessaire préservation de l’eau et, plus globalement, aux enjeux du développement durable.

Pour exemple, entre 2007 et 2010, plus de 600 élèves ont bénéficié de classes d’eau, ou encore d’une sensibilisation pédagogique sur un bateau évoluant sur la Seine (“La Journée des petits hydrologues”). Enfin, le magazine C de l’eau, coréalisé tous les deux ans par la Ville et La Lyonnaise, touche, quant à lui, près de 4000 petits Cristoliens.

* Les réparations s’effectuent dans un délai de trois heures, assurant une continuité de service.

** L’Observatoire est constitué d’élus et de techniciens de la commune, de deux représentants d’usagers et de La Lyonnaise des Eaux.

Chiffres clés

• 5300 abonnés desservis en eau ;
  • 5 280 000 m3 d’eau consommés ;
  • Moins 12 centimes d’euro pour le prix du m3 d’eau [depuis début 2013] ;
  • 5% de fuites décelées sur le réseau, soit trois fois moins que la moyenne nationale.
  • Un rendement du réseau passé à 95%.
  • 25 agents d’astreinte pour assurer 24h sur 24 une réactivité maximale en cas d’incident sur le réseau ou les ouvrages, et garantir un service de qualité optimale.
  • 100% de conformité de l’eau produite et distribuée.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2014 - n°340