Université Paris Est Créteil : Un campus tourné vers l’avenir

Futur fleuron de l’université Paris-Est Créteil, le nouveau bâtiment de recherche biomédicale attenant à la faculté de médecine vient d’entrer en construction. Les travaux dureront environ deux ans.

 

Projet de travaux sur le parvis de l'université de Créteil

 

La première pierre posée le 17 mars dernier lance officiellement la construction du futur bâtiment de recherche biomédicale (BRB) de la faculté de santé de l’université Paris-Est Créteil (Upec). Financé par la Région Île-de-France à 85% et l’université, ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration scientifique et logistique. Grâce à de nouvelles plateformes technologiques, il offrira d’excellentes conditions pour faire face aux défis d’actualité pour la recherche, la médecine et la santé publique. Rattaché à la faculté de santé et situé dans l’enceinte de l’hôpital Henri Mondor, ce nouveau bâtiment répondra aux plus hauts standards en matière de soins, de recherche et de formation médicale.

 

Soins, recherche et formation médicale

Le campus Henri Mondor est aujourd’hui l’un des premiers sites hospitalo-universitaires français et la pierre angulaire d’une plateforme médicale à vocation européenne. Avec une livraison prévue en 2025, le BRB accueillera environ 170 chercheurs et scientifiques, neuf plateaux technologiques et des laboratoires de pointe.
Avec ce site polyvalent doté d’espaces évolutifs qui font la part belle à la collaboration, l’Upec met en place un projet scientifique ambitieux. Un pôle luttera ainsi contre les maladies infectieuses et (ré)émergentes en travaillant à la mise au point de nouveaux traitements et vaccins du laboratoire de recherche vaccinale (VRI).
Le BRB accueillera également des recherches concernant l’impact de l’environnement sur la santé, les maladies chroniques et les trajectoires de santé, notamment grâce à une plateforme de modélisation unique au monde par sa complexité et son réalisme qui permet d’anticiper au niveau préclinique les effets sur l’organisme de différents types d’atmosphères.

 

Rénovation de la faculté de santé

Le bâtiment de la faculté de santé, qui date de 1970, connaîtra parallèlement une rénovation qui comprendra l’amélioration des usages existants, une réorganisation de ses plateaux et contrôles d’accès ainsi que des mises aux normes incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Une galerie et une passerelle permettront de relier ce bâtiment au nouveau BRB, à l’image d’une conception de l’hôpital universitaire où soins, formation, recherche et innovation sont intimement connectés.

Durant les travaux, les équipes de recherches et locaux enseignements seront déplacés dans les bâtiments modulaires du campus et d’autres locaux au sein de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.