Urbanisme : Le nouveau visage de l’avenue de la France libre

Début février, les travaux de requalification de l’avenue de la France libre vont débuter. Cinq mois de travaux seront nécessaires pour transformer cet axe fréquenté en une coulée verte,  sécurisée et agréable pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Imaginer la ville de demain et surtout la réaliser ! Début février, l’ambitieux programme de  requalification totale de l’avenue de la France libre, souhaité par la municipalité, a débuté et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin. Un diagnostic réalisé par les services de la Ville avait révélé que cet axe, largement emprunté du fait notamment de sa proximité avec le centre commercial régional Créteil Soleil, renvoyait une image dégradée, avec un caractère très minéral, et surtout que son usage était difficile pour les piétons comme les cyclistes ou les véhicules. La direction des Parcs et Jardins et le bureau d’études de la Voirie ont donc élaboré un projet qui crée une véritable trame verte entre les avenues du Général de Gaulle et des Compagnons de la Libération, avec l’objectif de rendre la circulation plus agréable et sûre, notamment pour les piétons et les cyclistes. La vision proposée offre une amélioration du cadre de vie urbain et contribue à l’attractivité de la zone, en parallèle des travaux de rénovation des façades menés par le groupe Klépierre, propriétaire de centre commercial Créteil Soleil.

Un îlot de fraîcheur
Cette requalification est spécifiquement axée sur une forte végétalisation, donnant naissance à un îlot de fraîcheur en plein cœur de la ville. Des places de stationnement vont ainsi être supprimées pour doubler les surfaces végétales existantes (2000 m2 contre 1110 actuellement). La future avenue sera bordée de 84 arbres contre 38 actuellement avec une attention toute particulière portée à la palette végétale. Un mail cyclable reliera le sud et le nord de la commune, favorisant ainsi une circulation douce et apaisée. Celle-ci sera d’ailleurs maintenue à double sens et une zone 30 sera instaurée pour une meilleure insertion des cyclistes sur la voie. En raison du chantier, à partir du 5 février, l’avenue de la France libre sera placée temporairement en sens unique, dans la direction allant de l’avenue des Compagnons de la Libération à celle de la Brèche. Le nouveau visage de cet axe stratégique apportera une meilleure sécurisation des cheminements et passages piétons : les traversées vont être repensées et les trottoirs situés sous les ponts seront élargis d’au moins un mètre de part et d’autre.

Une collaboration étroite
Les accès au centre commercial Créteil Soleil vont être transformés, à l’image de la porte 16 où les deux arrêts de bus se feront face tandis que la traversée piétonne, déplacée sous la passerelle, sera munie d’un plateau surélevé. Trois pergolas végétalisées seront installées sur les trottoirs qui jouxtent les portes du centre. Différents revêtements de voirie permettront une meilleure lisibilité de chaque espace : cheminement piéton, entrée du centre, de résidences… Des sas vélo seront également créés au niveau des feux. L’ensemble des travaux est réalisé en étroite collaboration avec les copropriétés de l’allée de la Toison d’or afin que les sorties d’immeubles n’en pâtissent pas. Le groupe Klépierre sera aussi concerté afin que les livraisons qui alimentent quotidiennement les commerces de Créteil Soleil ne soient pas perturbées. L’éclairage public sera, quant à lui, revu à la hausse. Pour un montant total de 950 000 euros (éclairage compris) financé par la collectivité, le projet de requalification de l’avenue de la France libre va contribuer à faire avancer une vision moderne de Créteil comme ville durable et soucieuse de tous.

Avant travaux

Les travaux ont débuté en février, les bornes de recharges seront conservées

CRÉTEIL SOLEIL RÉNOVE SES FAÇADES

façade de Créteil Soleil

Après une rénovation intérieure grandiose permettant une offre commerciale plus étoffée, le groupe Klépierre, propriétaire du centre commercial Créteil Soleil, a engagé des travaux de rénovation de ses façades, et notamment celles de l’avenue de la France libre. Un projet ambitieux qui prévoit notamment le remplacement des façades actuelles en béton et bardages, massives et détériorées, par une nouvelle tôle unifiée. Le socle de la structure ainsi que tous les éléments qui lui sont associés (grilles, portes, rideaux métalliques…) sont progressivement repeints. Une mutation d’envergure qui devrait s’achever en septembre 2024 à l’occasion des 50 ans du centre et qui accompagne parfaitement le projet de requalification de l’avenue de la France libre entrepris par la Ville.