Urbanisme : Un centre ancien dynamique et attractif

Dans le cadre de son plan d’aménagement et de développement durable (Padd), la Ville de Créteil oeuvre pour l’attractivité de son territoire au travers d’une évolution urbaine maîtrisée, en harmonie avec l’identité de ses différents quartiers. Découvrez les dernières innovations au centre ancien, coeur historique de la commune.

Coeur historique de Créteil

Pour les communes, les grands enjeux de notre société sont aujourd’hui l’habitat, les déplacements et la circulation, le dynamisme économique ainsi que le respect de l’environnement. La Ville de Créteil met tout en oeuvre pour y répondre pleinement en gardant toujours au coeur de son action la qualité de vie des habitants. Dans la poursuite de cet objectif, la municipalité a déployé une démarche de développement urbain durable du centre ancien, véritable coeur de ville où les populations de tous les quartiers se rencontrent, afin d’en renforcer encore le dynamisme et l’attractivité.

La construction harmonieuse et maîtrisée de nouveaux programmes de logements participe de cette aspiration, comme en témoignent les réalisations de l’esplanade du Colonel Arnaud Beltrame qui ont donné une nouvelle physionomie et un regain de dynamisme à la rue du Général Leclerc. Cette opération a également contribué à la réorganisation et à l’augmentation du stationnement public, avec la construction du parking sous-terrain sur deux niveaux de la Porte de Brie. Cette nouvelle capacité de stationnement a représenté une réelle bouffée d’oxygène pour l’ensemble du fonctionnement du centre ancien, particulièrement de son espace commercial.

Un nouveau programme de logements
Dans cette lignée, un nouveau programme de logements permettra d’accueillir des habitants désireux d’accéder à la propriété dans un site d’exception au caractère affirmé. Cette petite opération immobilière se développera sur l’emprise du parking de surface Monfray “Porte de Brie”, dont le  fonctionnement actuel n’apporte que très peu de places de stationnement aux parents des enfants scolarisés à l’école élémentaire Victor Hugo. Les usagers habituels pourront utiliser le parking de la place de Brie qui offre très suffisamment de disponibilité. Ce projet immobilier développera une surface de 2650 m2 de plancher, soit environ 45 logements en accession à la propriété qui disposeront

de stationnements en sous-sol. Son architecture a été conçue en harmonie avec l’identité paysagère du centre ancien. Les volumétries du programme, respectueuses des constructions existantes, seront en R+3+combles coté avenue de la République, à l’image de la résidence Villa République qui lui fait face, et en R+1+combles côté rue Monfray, avec une petite partie centrale en R+2+combles.
Par ailleurs, en concertation avec les riverains les plus proches du futur bâtiment, des aménagements végétalisés seront réalisés par le
promoteur.

Projets de travaux dans le coeur historique de Créteil

De belles évolutions
Le quartier du centre ancien connaîtra également de nouveaux aménagements. En concertation avec les habitants, une étude sur la piétonisation et la pacification de la circulation est actuellement en cours. Il s’agit ainsi d’apaiser les flux de véhicules motorisés, de faciliter et sécuriser les déplacements à vélo et d’améliorer le stationnement en surface. Un schéma directeur sera bientôt proposé en ce sens. Toujours dans une volonté d’accroître l’attractivité du secteur, la réalisation d’un nouvel équipement public est prévue en lieu et place de l’ancienne gendarmerie. Cela permettra de proposer une nouvelle salle des fête Jean Cocteau, de relocaliser la MJC Village, le club seniors, et
d’héberger de multiples locaux associatifs. Cet équipement sera enfin doté d’un parking public
en sous-sol.

Le fonctionnement du groupe scolaire Victor Hugo amélioré
La relocalisation de la salle Jean Cocteau évoquée ci-dessus permettra de libérer de l’espace afin d’améliorer le confort des élèves fréquentant le groupe scolaire Victor Hugo. En effet, ils bénéficieront de la construction supplémentaire de deux salles de classe, de sanitaires, de locaux pour les activités scolaires et périscolaires ainsi que d’un nouveau dojo. De plus, le réfectoire et la cour de récréation de l’école élémentaire seront agrandis.

De beaux projets à l’horizon pour un centre ancien toujours plus accueillant !