Vacances de printemps : Un programme innovant
Photo de groupe de jeunes cristoliens faisant du vélo

Pendant les vacances scolaires, les jeunes Cristoliens vont pouvoir faire le plein d’activités riches et variées. Au programme : du sport, de la culture… mais aussi des activités innovantes pour s’essayer à la pêche, à l’observation des oiseaux ou au cyclisme sur piste.

Jeunes cristoliens à la pêche

Photo de groupe de jeunes cristoliens faisant du vélo

À l’occasion des vacances de printemps, Créteil propose un éventail très varié d’animations sportives et culturelles : activités numériques, équitation, sports de raquette (tennis, badminton, tennis de table), ateliers cuisine du monde, manga, théâtre, danse, jeux de société, ou encore sports collectifs (handball, basket, futsal).

Également au programme, une multitude de sorties : laser game, parc Astérix, patinoire, cinéma, bowling, escape game, musée du chocolat, etc.

Trois nouvelles initiations devraient attirer les plus curieux : à la pêche, à l’observation des oiseaux et au cyclisme sur piste. Les deux premières seront proposées sur l’étang des Carouges, à Brétigny-sur-Orge.

Sensibiliser à l’environnement

Co-animée par une monitrice-guide et un garde-pêche assermenté, la “pêche au coup” sera l’occasion de découvrir les poissons et leur habitat. Les adolescents en apprendront ainsi beaucoup sur l’écosystème aquatique (faune et flore), l’anatomie des différentes espèces et la chaîne alimentaire autour des plans d’eau. Loin d’être désuète, cette activité permet de développer des compétences pratiques telles que l’habileté et la patience, mais aussi d’éveiller les consciences sur l’importance de prendre soin de l’environnement aquatique.

Munis quant à eux de jumelles, six groupes de 12 jeunes se rendront à Brétigny-sur-Orge pour l’atelier d’observation des oiseaux, aussi bien ceux des jardins que ceux sur l’eau. Les 72 participants découvriront leur morphologie, leurs habitudes alimentaires et leur comportement, de la parade amoureuse à la nidification. En filigrane, il s’agira aussi de les sensibiliser à l’environnement.

Faire du vélo autrement

Une initiation au cyclisme sur piste, ludique et souvent prisé des enfants, sera également proposée cette année. Les chanceux se rendront au vélodrome de la Cipale, au cœur du bois de Vincennes. L’atelier sera animé en partenariat avec l’US Créteil Cyclisme. Les objectifs sont multiples : saisir l’occasion de faire du vélo autrement, permettre aux jeunes de pratiquer sur la piste et, pourquoi pas, susciter des ambitions sportives.
Au-delà, cette pratique permet de développer des compétences liées au savoir-faire et au vivre-ensemble.

Ne manquez pas les inscriptions aux activités, le jour J, dans chacune des structures de la ville
.

Plus d’infos / Direction de la Jeunesse : 01 58 43 38 20
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ville-creteil.fr, rubrique “À tout âge”