“Vis ta différence” pour voir nos ressemblances
Danseurs sur scène

De nombreux projets artistiques menés dans le cadre du dispositif “Vis ta différence” seront présentés lors d’un important temps à la Maison des arts et de la culture, samedi 8 juin 2024. C’est aussi l’occasion de retracer les multiples opérations mises en place tout au long de l’année afin de sensibiliser au handicap et à la différence.

 

Le dispositif “Vis ta différence” souffle sa neuvième bougie. Via cette opération, qui consiste en une multitude de projets de formes et de contenus variés, la Ville s’adresse à un large public avec le double enjeu de sensibiliser le public autour du handicap, de l’ouverture d’esprit et de l’importance du vivre-ensemble, mais aussi de favoriser les rencontres pour en finir avec certains clichés tenaces.

Arts, culture, sport, santé, sciences…

Tous les supports sont déclinés pour créer et renforcer les liens intergénérationnels ainsi qu’amorcer des rencontres entre structures associatives et services municipaux. Initialement ciblée sur la tranche d’âge des 4-17 ans, cette action de sensibilisation à la différence a prouvé son efficacité d’année en année, tant et si bien qu’elle a été étendue pour inclure désormais des personnes de tous âges et de tous horizons.
Des actions intergénérationnelles“Aujourd’hui, le public senior est représenté, ce qui permet une plus grande mixité intergénérationnelle. De plus, la transversalité entre les partenaires permet de développer une réelle diversité au sein de tous les quartiers du territoire cristolien”, explique Habib Benamar, chargé de la coordination culturelle au sein de la direction de la Culture.
“Vis ta différence” contribue à de nombreux événements organisés par la Ville, comme Antirouille, Jour de fête, le Forum des associations culturelles et sportives, Créteil village fête Noël ou le Temps fort du théâtre amateur, mais aussi à des manifestations portées par des acteurs culturels, des associations et des équipements socioculturels (Les Imaginaires, Festival international de films de femmes, Vive l’art rue…). Pendant et en dehors des vacances scolaires, des projets culturels, sportifs et artistiques ainsi que des ateliers de sensibilisation sont régulièrement organisés avec un large réseau de partenaires.

Afin de valoriser ce travail et de mettre en lumière les réalisations des participants, un temps fort est programmé à la Maison des arts et de la culture, samedi 8 juin, à partir de 13h30, pour restituer certaines des nombreuses actions menées sur l’année.

 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

 

  • Vis ta différence 2024Mardi 21 mai, à la médiathèque Mandela [salle Amarante]

Restitution d’une action du projet H24 autour du harcèlement en direction des familles et des élèves de l’école élémentaire de La Habette, avec des poèmes d’élèves et la projection d’un court-métrage.

  • Vendredi 31 mai, aux Cinémas du Palais

Restitution du projet Sensitif, avec un buffet aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques élaboré par les élèves du collège Schweitzer et le service Prévention-Santé du CCAS.

  • Samedi 8 juin, à la Mac

Temps fort artistique pour restituer et mettre en valeur de multiples actions de la saison.

 

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT…

  • Chorales “La voix de nos écoles”, d’octobre 2023 à juin 2024

Au sein des chorales “La voix de nos écoles”, les enfants des écoles Léo Orville et Gaspard Monge proposent un répertoire de chants autour de la différence, avec la participation du club seniors, du conservatoire Marcel Dadi, de la Mac, de la résidence autonomie Marivaux et de la direction de la Jeunesse. Deux restitutions programmées : lors des jeudis du conservatoire dans l’auditorium du CRR Marcel Dadi et pendant le temps fort artistique Vis ta différence.

  • Projet H24, de janvier à décembre 2024

Le projet H24, qui vise à sensibiliser contre le harcèlement à l’école, a vu les choses en grand pour sa seconde édition : réalisation d’un film (5 minutes) avec les enfants de l’accueil de loisirs Savignat et de deux cartes sonores autour du harcèlement avec ceux de l’accueil de loisirs Gerbault-Casalis ; ateliers poétiques en direction d’une classe de CM1 de l’école La Habette (séances d’écriture avec le poète Jean-Michel Léglise, séances de lecture, temps de restitution…) ; réalisation d’une carte sonore sous un format BD, avec support audiovisuel de valorisation de l’action, par des jeunes du Programme de réussite éducative ; Cin’échanges autour de la thématique du harcèlement, en partenariat avec les cinémas du Palais et La Lucarne.

  • Sensibilisation à la différence via la pratique artistique, de janvier à juin puis durant les vacances scolaires 2024

Initiation à une pratique artistique et sensibilisation autour
des bienfaits de l’art sur la compréhension des différences.
Les enfants découvriront l’histoire de la photographie, ainsi que des activités pratiques en lien avec cette technique.

  • Création chorégraphique par des jeunes de l’IME La Nichée, d’octobre 2023 à juin 2024

Dix jeunes de l’IME La Nichée participeront au spectacle de l’association Handi’art, samedi 15 juin, à la Mac. Une captation de leur performance sera projetée à la MPT Jean Ferrat en présence des familles et des adhérents de l’association Handi’art.

  • Résidence artistique Danse et Soins, de janvier à décembre 2024

Travail en lien avec des artistes en résidence auprès de GPSEA et en lien avec de nombreux partenaires et structures du champ médico-social.

  • Action Inter G, été 2024

Ateliers (sportifs, artistiques, culinaires…) intergénérationnels en partenariat avec les directions de la Jeunesse et des sports, les équipements socioculturels, le club seniors et les résidences autonomie du CCAS.

  • Cinéma plein air, été 2024

Projection du film réalisé par l’accueil de loisirs Savignat autour du harcèlement à l’école lors de la première séance de cinéma en plein air organisée dans le cadre d’Antirouille, en partenariat avec les Cinémas du Palais et la direction de la Jeunesse.

  • Semaine Bleue, octobre 2024

Mise en place d’un temps intergénérationnel, en partenariat avec le club senior du CCAS, durant la Semaine bleue 2024.