Vive l'Art Rue 2016 !

photo de vive l'art rue 2016

L’art s'installe dans la rue

Le 28 mai 2016, les places de la Croix-des-Mèches et Henri-Dunant accueillent la 18e édition du festival Vive l’Art Rue ! Une manifestation qui saura séduire petits et grands avec ses clowns, danseurs et autres marionnettistes.

 

La 18e édition, mais toujours les mêmes objectifs : révéler des spectacles magiques, inviter à sortir de chez soi, rencontrer ses voisins… Le festival Vive l’Art Rue !, organisé par le réseau des Maisons des jeunes et de la culture du Val-de-Marne se déroulera à Créteil, le 28 mai, à partir de 15h30, sur les places de la Croix-des-Mèches (orchestré par la MJC Club) et Henri-Dunant (orchestré par la MJC Village). Deux lieux, pour inciter au vagabondage et à l’échange entre quartiers. Jongleurs, marionnettistes, clowns, circassiens, musiciens, le théâtre de rue rend accessible à tous la culture et le divertissement. Si le festival offre une large place aux compagnies professionnelles, celles notamment installées en Île-de-France, depuis quelques années, l’accent est mis sur le développement de la pratique amateur.

 

La MJC Club accueille ainsi en résidence, depuis deux ans, la Cie Le Lieu Exact, qui a tissé un partenariat avec le collège Louis-Issaurat. Une vingtaine de collégiens ont travaillé pendant une année avec les acteurs professionnels de la compagnie, sur le thème de “l’insulte”. Une collaboration qui a donné naissance à une pièce, jouée lors de la précédente édition de Vive l’Art Rue ! et même programmée dans d’autres villes. Une expérience réussie et renouvelée, cette année, avec une nouvelle thématique qui fait écho à une actualité brûlante (Palmyre en Syrie), “détruire l’art”.

 

“Le processus qui nous intéresse dans l’élaboration de la programmation, c’est de travailler en réseau, de mutualiser les compétences et d’animer nos quartiers”, explique Samira Fouad-Doussaud, directrice de la MJC Club. C’est ainsi qu’à côté de la fanfare d’Ethnick’97 qui déambulera dans le quartier pour lancer les festivités, de la pièce acrobatique et dansée de Vincent Warin, il y aura un atelier cirque donné par des adhérents de la MPT de la Haye-aux-Moines, équipement socioculturel voisin. Et, pour clôturer ce temps fort, les habitants de la Croix-des-Mèches sont invités à descendre, avec un pique-nique, sur la place de leur quartier pour un repas partagé, animé par la fanfare Fanfaraï. De quoi stimuler le vivre ensemble.

 

Samedi 28 mai / Tout le programme

 

Place de la Croix-des-Mèches

Coordonné par la MJC Club / 01 48 99 75 40

 

  • 15h30  Ethnick’97

Fanfare caribéenne alliant danse, musique traditionnelle et contemporaine, qui innove tant au niveau de son répertoire que par ses tenues vestimentaires.

 

  • 16h  HAM Circus

Atelier cirque de la MPT de la Haye-aux-Moines. Approchez ! Les jeunes apprentis du HAM Circus vont tenter l’impossible pour allumer des étoiles dans vos yeux. Équilibrisme périlleux, jonglerie et acrobaties tournoyantes.

 

  • 16h15  Danse hip-hop

Avec les ateliers de la MJC Club, de la MJC de Nogent-sur-Marne et la Cie Bloozers.

 

  • 16h45  With par la Cie Lève un peu les bras !

Plaisir de danser à deux avant tout. Un dialogue physique et fusionnel, entre danse contemporaine, hip-hop, acrobatie et arts martiaux, un duo qui fait partager la joie et la force d’être ensemble.

 

photo de with

 

  • 17h15  Remue Tympans

Restitution d’un atelier percussions (batucada) mené par des intervenants du conservatoire de Limeil-Brévannes auprès d’élèves du collège Issaurat.

 

  • 17h30  Opticirque, cabinet des curiosités par la Cie Longshow

Un univers qui emprunte tant au cirque qu’au cabaret ou au monde forain pour ouvrir la porte d’un monde singulier et onirique.

 

photo de opticirque

 

  • 18h15  Détruire l’art

Par l’atelier théâtre de la MJC Club, animé par la Cie Le Lieu Exact.

 

photo de détruire l'art

 

  • 18h30  L’Homme V par Vincent Warin-Cie 3.6/3.4

Pièce acrobatique et dansée en solo BMX et violoncelle live.

 

  • 19h30  Repas partagé et fanfare Fanfaraï


photo de fanfarai

Place Henri-Dunant 

Coordonné par la MJC Village  / 01 48 99 38 03

 

  • 16h-16h30 et 18h30-19h  Batucada par la Cie BKB-Bagay Ka Brennen

Association carnavalesque antillaise, composée d’un groupe de musiciens et de danseuses.

 

photo de batucada

 

  • 16h30  La Symphonie des perroquets par la Cie Alpha Pirates Production

Huit perroquets, aux plumes multicolores, adorent se dandiner, danser, claqueter. De leurs becs sortent tous les instruments, toutes les voix, tous les bruits… Du rythme que diable !

 

  • De 16h à 19h  Sculptures de ballons avec la Cie Auréa Fête Express

Devenez sculpteur le temps d’une journée, au gré de votre imagination.

 

  • 17h  Splendid Bazar par la Cie Pepe et Lolo

S’inscrivant dans la grande tradition du clown, deux artistes proposent un spectacle déjanté autour de la musique. Entre instruments insolites et jouets inattendus, on ne sait plus sur quel pied danser...

 

photo de splendid bazar