Voirie : L’avenue Paul Casalis renouvelée et cyclable

Les travaux de réaménagement de l’avenue Paul Casalis viennent de s’achever. Assainissement revu, nouvel enrobé et piste cyclable, ce projet rend les mobilités plus sécurisées et confortables.

Ce sont des travaux d’ampleur qui viennent de s’achever avenue du Docteur Paul Casalis, et plus précisément sur une section comprise entre les rues Juliette Savar et Amedeo Modigliani. Un projet ambitieux qui a permis de rénover les réseaux d’assainissement, implantés dans les années 70 et de rendre les mobilités beaucoup plus confortables. Des améliorations réalisées par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et la Ville, chacun dans son domaine de compétences, pour un montant total de 3,4 millions d’euros.

Sécurité et confort
En janvier 2021, c’est tout d’abord la totalité des réseaux d’assainissement qui a été remplacée. Afin de minimiser les gênes pour les riverains, une technique sans tranchée a été favorisée dès que possible. Les branchements détériorés ont été repris, et les conformités toutes vérifiées. C’est ensuite l’éclairage public qui a été entièrement repensé avec, entre autres, le remplacement des candélabres avec des ampoules Led et une signalisation lumineuse tricolore rénovée. Des opérations de voirie s’en sont suivies pour rendre les déplacements plus sécurisés, universels et agréables. L’avenue dispose désormais d’un revêtement neuf qui va considérablement diminuer les bruits de roulement. Afin de limiter la vitesse des automobilistes, la largeur de la chaussée a été réduite et des plateaux surélevés ont été créés aux intersections. Les piétons bénéficient de trottoirs élargis et mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Place aux mobilités douces
Adaptation nécessaire aux mobilités douces : une piste cyclable a vu le jour. En effet, notamment avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont fait le choix du vélo comme mode principal de déplacement. En concertation avec le conseil de quartier et les associations cyclistes, le tracé a été pensé afin d’assurer une circulation continue entre la RD19 et le nord de Créteil, mais aussi de rejoindre à terme l’avenue du Général de Gaulle, conformément au plan local des mobilités étudié par GPSEA. La piste cyclable a été aménagée sur trottoir dans le sens montant et sur la chaussée pour le sens descendant. La sécurité est garantie par la mise en place d’une zone 30.

Mise en place de deux carrefours hollandais
Nouveauté également, toujours dans un souci de sécurisation, deux carrefours ont été réaménagés à la hollandaise. “Les carrefours à la hollandaise vont matérialiser les trajectoires des cyclistes dans l’intersection”, explique Louis Belenfant, directeur du collectif Vélo Île-de-France. Une grande bande cyclable verte fait le tour du carrefour, alors que les marquages au sol sont multiples. Le risque d’accident est réduit car les angles-morts des automobilistes sont supprimés. Inexistants il y a un an dans la région, l’avenue Casalis est aujourd’hui la première voie du département à en être équipée !

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2022, n°420