Yamadou Fofana, un Cristolien pur jus

À tout juste 30 ans, Yamadou Fofana joue latéral gauche au sein de l’US Créteil-Lusitanos. Il a grandi à Créteil et a passé sa carrière sous les couleurs des Béliers, à l’exception d’une parenthèse de 4 ans à l’US Avranches. Cette saison, Yamadou a hérité du brassard de capitaine de l’équipe 1, qui évolue en National.

Photo de Yamadou Fofana

Pouvez-vous nous raconter vos débuts ?
Yamadou Fofana. Je suis un pur produit de Créteil. Mes parents y vivent et j’y suis né. J’habite le quartier du Mont-Mesly, que j’affectionne particulièrement. Cette commune, je la vis tous les jours. Vers 5 ans, je jouais déjà au ballon avec mes frères, mes copains. J’ai vraiment commencé le football à l’âge de 7 ans, quand mes frères m’ont inscrit au club. Au début, j’étais attaquant. Puis j’ai progressivement migré sur l’aile gauche, jusqu’à devenir latéral. J’ai fait toutes mes classes à Créteil, des poussins aux seniors.

Quels souvenirs gardez-vous de votre jeunesse au Mont-Mesly ?
YF. J’en garde d’excellents souvenirs. J’habitais la place de l’Abbaye, j’ai fréquenté l’école Casalis, puis le collège Laplace. Avec mes amis, on passait nos journées à jouer au football. J’étais toujours fourré au gymnase Casalis. Grâce à l’opération Antirouille que proposait la Ville, j’ai pu découvrir plein d’activités que je n’aurais pas pu faire seul. Franchement, que du top ! Au club, je me rappelle aussi de la Cristo’Cup. J’avais 10 ans quand j’ai remporté le tournoi national. J’ai également des bons souvenirs des nombreux conseils prodigués par les éducateurs de l’USCL.

Quels sont vos plus beaux moments comme joueur ?

YF. Il y a eu le match à Duvauchelle sous les couleurs d’Avranches, contre l’USCL. J’ouvre le score pour Avranches, devant mes amis et ma famille, et les supporters cristoliens se lèvent et m’acclament, même si je jouais contre leur équipe. Ça m’a beaucoup touché. Mais mon plus fort souvenir, c’est le parcours en Coupe de France avec Avranches et le quart de finale face au PSG au stade de Caen. Certes, on perd, mais face à des attaquants comme Cavani, Ibrahimovic, Ben Arfa et Pastore. Un match diffusé à la télévision, avec la présence de nos familles.

Comment jugez-vous le début de saison de l’équipe ?
YF. On travaille beaucoup, mais sans obtenir les résultats escomptés pour le moment. Notre première victoire contre Boulogne nous a fait beaucoup de bien, tout comme le derby remporté face au Red Star. Ces succès doivent en appeler d’autres et servir de déclic pour assurer le maintien.

Vous êtes maintenant le capitaine de l’équipe. Comment le vivez-vous ?
YF. C’est une responsabilité supplémentaire envers l’effectif et le public. J’essaye de montrer l’exemple et de toujours encourager mes coéquipiers à donner le meilleur d’eux-mêmes. J’ai commencé ramasseur de balles dans ce stade ; pouvoir aujourd’hui porter ce brassard sur cette pelouse est un honneur et une fierté. Allez Créteil !

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2021, n°417