Mobilités : l'interdiction des Crit'Air 3 repoussée à 2025
Vue aérienne de la rue des Bouvets à Créteil

Aucune mesure ne concerne l'A86, alors que la rue des Bouvets (ci-dessus) est déjà restreinte aux Crit'Air 4 et 5 et véhicules non classés.

 

Véritable enjeu de santé publique, l’instauration des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) soulève cependant des difficultés d’un point de vue social et économique. Après l’interdiction de circulation des voitures Crit’Air 4 et 5 ainsi que des véhicules non classés sur une partie du territoire cristolien, la Métropole du Grand Paris a annoncé en juillet le report de celle des Crit’Air 3 à 2025.

 

Respirer de l’air pur est essentiel pour la santé et le bien-être humain. Pourtant, au sein des villes, où vit 70 % de la population française, la pollution de l’air dépasse régulièrement les seuils réglementaires fixés par les normes européennes et nationales.

 

Pour faire face à ces enjeux environnementaux et de santé publique, les collectivités territoriales disposent de leviers d’actions parmi lesquels, pour les grandes aires urbaines, un dispositif de zones à circulation restreinte : les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

 

En Île-de-France, la Métropole du Grand Paris a instauré depuis le 1er juillet 2019 une ZFE-m sur le territoire des 77 communes incluses dans le périmètre de l’autoroute A86. Cette mesure vise à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans ce périmètre afin de réduire la pollution de l’air induite par le trafic routier.

 

Pour être autorisés à circuler dans ces zones, les propriétaires doivent apposer sur leurs pare-brise une vignette Crit’Air, qui distingue les véhicules en six catégories selon leur type de motorisation et leur date de première immatriculation.

 

La Métropole du Grand Paris a dès le départ envisagé une mise en place progressive, avec pour objectif d’atteindre 100 % de véhicules propres circulant au sein de la ZFE-m d’ici à 2030.

 

Les deux premières étapes de déploiement, l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 5 et non classés, puis Crit’Air 4, ont respectivement eu lieu en juillet 2019 et juin 2021.

 

En revanche, l’extension des mesures de restriction aux véhicules Crit’Air 3, initialement prévue en juillet 2022, a été repoussée une première fois à juillet 2023, puis reportée au 1er janvier 2025 par décision de la Métropole du Grand Paris en juillet dernier.


Le refus initial de la commune


Si, dès le départ, l’objectif de santé publique et de lutte contre la pollution de l’air est apparu comme nécessaire à la municipalité, des réserves importantes avaient été soulevées quant à la nature de la mesure envisagée, le périmètre retenu et les modalités de mise en œuvre.

 

En effet, la Ville avait alerté des risques sociaux et économiques d’un tel dispositif, qui pouvait conduire à isoler certaines portions du territoire communal, pénaliser les Cristoliens qui n’auraient pas les moyens de changer leur véhicule, et contraindre le tissu économique à renouveler rapidement son parc automobile, déplaçant le problème sur les véhicules des particuliers et des professionnels.

 

La Ville, qui n’avait pas souhaité s’inscrire dans la mise en œuvre de la ZFE-m, en avait été contrainte en 2020, après un renforcement du cadre légal les rendant obligatoires. La commune avait donc adopté le principe d’une mise en œuvre à compter du 1er janvier 2022 pour une durée de trois ans sur l’ensemble des voies communales situées à l’intérieur du périmètre de l’A86, à l’exception de l’A86 et des itinéraires permettant d’en sortir ou d’y accéder.


Pragmatisme et responsabilité


Si la poursuite du déploiement des prochaines étapes reste une ambition partagée par Créteil compte tenu des enjeux environnementaux et de santé publique, celle-ci doit être envisagée avec responsabilité et pragmatisme. La municipalité se satisfait de la date de report à janvier 2025 et invite l’État ainsi que la Métropole à :

 

  • redéfinir un calendrier de déploiement de la ZFE-m clair et réaliste permettant la prise en considération de manière globale et exhaustive des difficultés économiques et sociales rencontrées par l’ensemble des acteurs ;
  • renforcer massivement les moyens financiers consacrés aux dispositifs d’aides à destination des ménages et des professionnels, en ciblant notamment plus encore les foyers les plus modestes et les professionnels selon la nature de leur activité ;
  • conduire une concertation avec les représentants du tissu économique afin d’identifier les freins qu’ils rencontrent chacun dans leur démarche de transition écologique ;
  • engager des démarches avec les communes traversées par l’autoroute A86 pour traiter spécifiquement la question de la pollution atmosphérique générée par le trafic routier sur cet axe.

 

Liste des rues dans le périmètre de la ZFE-m à Créteil

 

  • Digue Alfortville
  • Rue des Bouvets
  • Avenue du Maréchal Foch (de Maisons-Alfort jusqu’aux bretelles accès de l’A86)
  • Rue de la Fontaine Saint-Christophe
  • Rue Jean Hemard
  • Rue Jean Lemoine
  • Rue des Malfourches
  • Chemin des Marais
  • Impasse des Marais
  • Chemin des Mèches
  • Rue du Commandant Paris
  • Avenue des Petites Haies
  • Rue Marc Seguin
  • Rue de Valenton
  • Chemin Vert des Mèches


Particuliers et professionnels ont dit non

Au printemps 2023, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a organisé une consultation en ligne afin de recueillir les témoignages de citoyens sur la mise en œuvre des zones à faibles émissions mobilité.

 

Avec un taux de participation important (51 346 réponses), le sondage exprime nettement une très faible acceptabilité des ZFE-m pour les particuliers comme pour les professionnels. 86 % des particuliers et 79 % des professionnels sondés ont indiqué être opposés à leur déploiement.

 

Bien que considéré comme un levier essentiel d’amélioration de la qualité de l’air, les fortes inquiétudes quant aux conséquences sociales du dispositif ont pris le dessus. Malgré l’existence de dispositifs d’aides, le reste à charge pour les bénéficiaires reste encore trop important.

 

 

Exemples d'aides financières au remplacement d'un véhicule

 

Infographie présentant les exemples d'aides financières au remplacement d'un véhicule