Zone à Faibles Émissions : participez à la consultation publique
Zone à Faibles Émissions

La Ville de Créteil lance, en lien avec la Métropole du Grand Paris, une consultation publique du 13 septembre au 5 octobre 2021 afin de recueillir l’avis des Cristoliennes et des Cristoliens préalablement à la création d'une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sur le territoire de la commune.

 

>>  participer à la consultation publique en ligne

 

Cette consultation citoyenne s'inscrit dans la deuxième étape de la mise en place de la Zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE) adoptée par le conseil de la Métropole du Grand Paris le 1 er décembre 2020 et qui concerne le territoire des 79 communes localisées entièrement ou en partie à l'intérieur de l'autoroute A86.


À l’instar des communes incluses à l’intérieur de ce périmètre de référence, et comme l’impose désormais la loi, la Ville de Créteil doit, en effet, répondre à l’urgence sanitaire et climatique en s’inscrivant dans ce dispositif, soutenu par l’Etat, destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitants de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé.


Cette ZFE a donc pour objet de limiter progressivement d’ici à 2030 la circulation des véhicules les plus polluants à l'intérieur du périmètre de l'A86. Ainsi la Métropole a acté au 1 er juin 2021 que les véhicules relevant du « Crit’Air 4 », du « Crit’Air 5 », et les « non classés », ne pourront désormais plus y circuler à certains horaires à savoir du lundi au vendredi, entre 8h et 20h, et tous les jours, de 8h à 20h, pour les poids lourds, autobus et autocars.


Invitée par le Préfet de la Région d’Île-de-France à rejoindre le dispositif métropolitain, la commune mettra en place au 1 er janvier 2022 une zone à faibles émissions sur le territoire cristolien situé à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86.


Une consultation publique citoyenne en ligne
L'instauration de la Zone à Faibles Émissions métropolitaine sur le territoire communal passe par une phase de consultation préalable du public concerné par cette mise en œuvre.


Cette consultation porte sur la mise en place d’une ZFE sur le territoire cristolien situé à l’intérieur du périmètre de l’A86 à compter du 1er janvier 2022, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés seront désormais interdits de circulation.

 

Dans ce contexte, un arrêté du maire en date du 9 juillet 2021 a précisé les dates et les modalités de la consultation du public (consulter l'arrêté du maire) et les cristoliens sont donc invités à se prononcer sur le projet du lundi 13 septembre 2021 à 9h au mardi 5 octobre 2021 à 17h inclus.


Deux modes de participation :

  • Par voie électronique : sur la plateforme numérique de la Métropole du Grand Paris et accessible en ligne .
  • Par voie postale : Les observations et propositions pourront également être adressées par voie postale jusqu'à la fin de période de mise à disposition (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

Monsieur le Président de la Métropole du Grand Paris
Consultation ZFE-m DEEC
15-19 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris

 

Dossier de consultation mis à votre disposition :


>> en savoir plus sur le site de la Métropole du Grand Paris sur la zone à faibles émissions métropolitaine