Chronologie / sports : de 1930 à 1949
photo ancienne de creteil
Ces chronologies peuvent comporter des lacunes ou des erreurs. Par avance, veuillez nous en excuser. Pour toutes suggestions ou rectifications écrivez-nous à l'adresse suivante : archives@ville-creteil.fr
 

1930


22 juin 1930

Cyclisme : course cycliste organisée par le Club sportif de Créteil, dans Créteil. 93 engagements. Jérôme BLOMME, de Créteil arrivé 1er. « Belle journée, très chaude, abandons assez nombreux, pas d’accident ni d’incidents ».
(AM I1/2)

 

6 juillet 1930
Cyclisme : « Grand prix de Créteil », organisé par le Comité des fêtes « à l’occasion de la fête communale, sur le circuit Pompadour à boucler 8 fois, 65 km environ. Course ouverte à tout coureur âgé de plus de 16 ans, doté de prix de 1 200 f. Départ rue de Mesly, bas rue des Caillotins ; arrivée : rue des Caillotins n°14 ».
AM I1/2)

 

1931


Mars 1931
Création de l’Aéro-club de Créteil par Robert DANDOIS.

Juin 1931
Célébration du cinquantenaire de l’école laïque : conférence et fête des enfants organisées par « l’Amicale des élèves et anciens élèves des écoles publiques de Créteil ».
« Présences de 400 enfants des écoles au terrain sportif (actuel stade François Desmont) en tenue de gymnastique, des groupes bigarrés étaient du meilleur effet ».
(AM 1Z/42)

 

20 juin-5 juillet 1931
Fête de Créteil : place de la mairie : « manège, balançoires, confiseries, attractions et jeux divers… concert public et gratuit par la Fanfare libre de Créteil, concours de tir à l’école de garçons, courses pédestres départs et arrivées place de la mairie, avec épreuves de relais et de fond, séances de guignols et de prestidigitation (salle des fêtes), concert public et gratuit par la Société chorale de Créteil, festival scolaire de gymnastique sur le terrain sportif de la route d’Alfort, bal public et gratuit en plein air, grand concert instrumental par l’harmonie de Champigny ».
(AM I1/2)

 

1932


24 avril-8 mai 1932
Grande fête foraine, rond point du Parc, avenue de Versailles : concert instrumental, courses pédestres, jeux.
(AM I1/2)

 

Juin 1932
Course à pied de 7 km, dans le cadre de la fête communale.
Circuit : mairie, Grande-Rue, rue du sergent Bobillot, rue des Ecoles, rue de la Recette et rue de Saint-Maur.
(AM I1/3)

 

17 juillet 1932
Concours annuel de natation de « l’Union des sociétés d’éducation physique au bassin Neptune de Saint-Maur » : victoire de Créteil.

 

9 décembre 1932
Cité des sports : le conseil général de la Seine décide en séance le « renvoi à l’administration d’une proposition de MM le maire AVET et Robert BOS tendant à la création, aux abords de la capitale, d’un parc de sport avec stade nautique…cette proposition a eu les honneur de la TSF ».
(AM délibération du conseil municipal D1/23. P193)

 

1933

 

2 avril 1933
Le « Comité de concentration républicaine » organise une conférence avec M. DUFFIEUX, ingénieur urbaniste sur le projet de création d’une cité des sports à Pompadour.
Salle des fêtes 14, rue des Ecoles.

 

Août 1933
« Le patron de la baignade se propose d’offrir des leçons de natation à 6 enfants de Créteil appartenant à des familles nécessiteuses ». le conseil municipal accepte la proposition.
(AM délibération du conseil municipal D1/23)

 

16-30 juin 1934
« Fête foraine, concert donné par la « fanfare libre de Créteil », courses pédestres, courses de relais, fête de gymnastique, guignol, jeux pour les enfants, bal public ».
(AM I1/3)

 

1935


Fête de gymnastique à l’ école de garçons : programme :
M. BASILLE, directeur de l’école de garçons, annonce le programme de la fête qui commence par une « leçon d’éducation physique à laquelle prennent part 25 élèves sous la direction de leur professeur M. CHAUVREAU. Ensuite, une démonstration par les 60 enfants de « l’Amicale des élèves et anciens élèves de l’école publique » avec pyramide, sous la direction de François DESMONT professeur à l’école de supérieure d’éducation physique de Joinville.
Ensuite M. BASILLE présente MM. DESMONT, CAPET, SINGER et RAMADIER tous les
4 moniteurs à l’école de Joinville, qui exécutent d’une façon impeccable divers exercices de gymnastique aux barres parallèles, barre fixe et cheval d’arçon ».
(AM I1/3)

 

1936


29 mars 1936
Terrain de sport : M. le maire souhaite reprendre ce terrain au cercle athlétique de Paris pour le confier à l’Union sportive de Créteil, dont le président est M. HEMON.
(AM délibération du conseil municipal D1/24)

 

Juin 1936
Fêtes et semaine de l’enfance :« Evolution et mouvements d’ensemble par les élèves de l’école de garçons, exercice du concours de gymnastique; éducation physique : pyramides sans engin, voltige au cheval, par les pupilles de l’association « l’Amicale des élèves et anciens élèves de l’école publique » ; combats de lutte gréco-romaine et de catch ; démonstration aux agrès, barre fixe parallèle et cheval sous la direction de M. DESMONT ».
(AM I1/10)

 

28 juin 1936
Création d’une commission municipale des sports, « sur la demande de la commission des fêtes, comprenant 6 membres à laquelle seraient joints, à titre consultatif, des représentants des Sociétés locales qui postulent pour l’utilisation des terrains de sports ».
(Délibération du conseil municipal D1/25)

 

1937


Création de « l'Association Sportive de Créteil » (A.S.C.).
(Spécialisée dans les sports de ballon à la main).

 

1938


2 avril 1938
Bal de nuit de « l’Union sportive de Créteil ».
(AM D2/7)

 

3 juillet 1938
Fête de l’enfance organisée avec la participation des enfants de l’école publique de garçons et de filles et de l’école maternelle, des instituteurs et institutrices, des professeurs d’éducation physique et de « l’Association Amicale des élèves et anciens élèves de l’école de garçons » :
Programme : « rassemblement et départ en cortège des enfants des écoles vers le stade de la route d’Alfort ; fête champêtre (danses et chants par les élèves de l’école publique de filles et de l’école maternelle ; évolution, mouvements d’ensemble, athlétisme et jeux par les élèves de l’école publique de garçons et la section d’éducation physique de l’association « Amicale » ».
Pendant la durée de la fête : audition de la fanfare « l’Etoile du 13ème arrondissement » ».
(AM I1/10)

 

1939


14 juillet 1939
150ème anniversaire de la révolution française : kermesse, activités sportives et défilé symbolique composé des sapeurs-pompiers en tête, du conseil municipal, de la « Fanfare libre de Créteil », du drapeau révolutionnaire entouré d’enfants des écoles en costume de l’époque, des enfants des écoles communales, d’une délégation d’une quinzaine de cultivateurs «car en 1789, Créteil était essentiellement agricole et que dans ces conditions on verrait très bien que la délégation qui se rendra à la mairie soit composée de cultivateurs». Musique interprétée : La Marseillaise, le chant des girondins, la Carmagnole ; lecture des cahiers de doléances cristoliens.
(AM I1/6)

 

1945


Création du « Patronage laïque municipal ». Son but est la « distraction, les lectures, les promenades , les jeux sportifs….les discussions politiques ou religieuses sont interdites dans les réunions ».
(AM délibération du conseil municipal D1/27)

 

14 juillet 1945
Retraite aux flambeaux, bal, orchestre de jazz, défilé, feu d’artifice.
Distribution de légumes aux indigents dans le préau de l’école de garçons, course cycliste.
Séance récréative pour les enfants. Quête au profit de l’organisme « Victoire » dont l’activité a rendu tant de service aux soldats mobilisés.
(AM D2/7)

 

1946


6 mars 1946
Création d’un grand prix cycliste du conseil municipal sous l’égide de la F.S.G.T. avec participation de la section cycliste de l’U.S. Créteil. « Le prix pourrait être couru au moment de la fête locale ».
(AM délibération du conseil municipal D1/28)

 

17 juin 1946
M. Richard LUCIEN (conseiller municipal) demande la création de l’Office municipal des sports.
(AM délibération du conseil municipal D1/28 p57)

 

15 septembre 1946
Fête de la natation organisée par la section de natation de l’Union sportive de Créteil.
(AM délibération du conseil municipal D1/28 p.93)

 

23 novembre 1946
Soirée et bal de «l’Union sportive de Créteil».
(AM D2/7)

 

1947


15 janvier 1947
Le conseil municipal décide l’acquisition de la baignade Sainte-Catherine et propose l’acquisition de la propriété bâtie située allée centrale (île Brise-Pain) appartenant aux consorts DELECOUR. Il sollicite que l’opération envisagée soit effectuée par voie d’expropriation pour cause d’utilité publique.
(AM délibération du conseil municipal D1/28)

 

22 février 1947
Soirée et bal de «l’Union sportive de Créteil ».
(AM D2/7)

 

15 août 1947
« l’Union sportive de Créteil » organise une fête au bord de l’eau.
(AM D2/17)

 

1948


Février 1948
Projet de création d’un terrain d’aviation par l’aéroclub de Créteil.
Le conseil municipal donne son accord et stipule «qu’il soit donné le nom de Jean MERMOZ, puisque le célèbre aviateur avait personnellement l’idée de cette réalisation à Créteil ».
(AM délibération du conseil municipal D1/28)