À pied
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
A pied

Une ville d'histoire... à découvrir en flânant

Que vous soyez de passage ou que vous habitiez la région parisienne, partez à la rencontre de Créteil, de son histoire et de sa géographie, de ses traditions et lieux remarquables.

Parcours architecturaux et urbains

 

Organisés par la direction de la Culture, cinq parcours axés sur la découverte de l’architecture vous invitent à vous promener à travers plusieurs quartiers de la ville. Des carnets de voyages accompagnent chaque parcours. Depuis trois ans, des parcours à thème sont également proposés à l’occasion des journées du Patrimoine.

 

Les espaces verts

 

Avec les bords de Marne, les parcs de la Côte d'Or, des Coteaux du Sud, des Sarrazins, de la Brèche, l'île de loisirs, Créteil offre des espaces verts de qualité. En dehors de ces grands parcs, de nombreux espaces de proximité agrémentent la vie au sein des quartiers.

découvrir les espaces verts


informations concernant l'accès aux parcs municipaux

 

Les boucles de la Marne

 

Les boucles de la Marne sont traversées par de nombreux chemins de randonnée. Le GR 14 (chemin de grande randonnée) longe la Marne et traverse les îles de Créteil. Un PR (parcours de randonnée) de 4,5 km permet de faire le tour du lac de Créteil.  Toutes les îles de Créteil sont accessibles au public. La Marne et ses îles abritent plus de 300 espèces végétales, dont certaines protégées et plus de 70 espèces d’oiseaux.

 

télécharger une fiche éco-veille pour signaler tout problème rencontré sur un parcours de randonnée

 

en savoir plus sur les parcours de randonnées en Val-de-Marne

 

Le Centre Ancien, “zone de rencontre”

 

Anciennement zone 10, une partie du Centre Ancien est devenue, depuis les travaux de réaménagement, une “zone de rencontre”*. Les piétons peuvent ainsi circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les véhicules qui ne doivent pas excéder la vitesse de 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. L’aire piétonne, située entre l’avenue de Verdun et la rue d’Estienne-d’Orves, est, bien sûr, maintenue.

* Sont concernées les rues du Général-Leclerc (entre la rue d’Estienne-d’Orves et la rue Monfray), Estienne-d’Orves (entre la rue du Général-Leclerc et la RD19) et Paul-François-Avet (entre la rue des Écoles et la rue du Général-Leclerc).