Images d'antan
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Images d'antan

Grande Rue, place de l'Église

Demandez vos cartes postales…

Dans le cadre des Journées du patrimoine, la Ville a édité des cartes postales représentant des lieux emblématiques de Créteil. Sur chacune d’entre elles, deux images illustrent un même site : avant, après…

 

 

“C’est la direction de la Culture qui a eu cette initiative, explique Françoise Wyss, la conservatrice des Archives municipales. Le but est de mettre en avant le patrimoine cristolien et de valoriser le fonds que nous détenons au service des Archives.”


“Nous avons choisi de présenter sur chaque carte postale deux images d’un même site, précise Céline Illig, à la direction de la Culture, illustrant deux périodes : avant et après.”

 

Hôtel de ville, tribunal, université, Maison des Arts… Les lieux emblématiques de la ville figurent ainsi sur 14 cartes postales. “Beaucoup de ces monuments datent des années 1970 et de la construction du «Nouveau Créteil», poursuit Françoise Wyss. Grâce au don privé d’un passionné de photographies (fonds Locuratolo*), nous détenons de nombreuses photos d’architecture de l’époque. Pour les bâtiments historiques, ancienne mairie, château des Mèches, nous avons eu recours à notre collection de cartes postales. Certaines nous ont été données, d’autres ont été achetées.”

 

* Henri Locuratolo, conseiller municipal de 1965 à 1977, a fait don de tous ses négatifs et tirages photographiques aux Archives municipales.

 

Quatorze cartes postales inédites

 

Après avoir déterminé quels étaient les bâtiments les plus représentatifs de la ville et choisi une illustration pour chacun d’eux, il fallait encore réaliser le cliché d’aujourd’hui, avec le même angle de prise de vue.

 

C’est Jean-Marc Besacier, professionnel spécialisé en photographie urbaine et d’architecture, qui s’est acquitté de cette tâche.

 

Avant/après : les deux images cohabitent sur les cartes postales qui ont été éditées et diffusées gracieusement, lors des Journées du patrimoine 2010 et 2011, au parc Dupeyroux.

 

Ces cartes sont encore disponibles au service culturel de la Ville, au service des Archives et de la Documentation de l’hôtel de ville, et dans les médiathèques de Créteil.

 

Ces documents et bien d’autres encore peuvent être consultés aux Archives municipales. Ce service dispose de 3,2 km de linéaires remplis d’ouvrages touchant à la vie cristolienne : cartes, plans, affiches, journaux, revues, registres, classés par thèmes et régulièrement tenus à jour. Une salle de lecture est ouverte au public et, en fonction de sa recherche, chaque visiteur y reçoit un accueil particulier.         

 

Vous pouvez également télécharger ces cartes postales au format pdf :

 

>> Quartier du Palais

 

>> Monument du Général Ladreit de Lacharrière

 

>> Hôpital Henri Mondor

 

>> Université Paris Est Créteil

 

>> Tribunal de grande instance

 

>> Tour de France

 

>> Hôtel de ville

 

>> Quartier Village

 

>> Maison du combattant

 

>> Château des Mèches

 

>> Maison des arts et de la culture

 

>> Quartier Mont-Mesly

 

>> Pont de Créteil

 

>> Avenue des Compagnons de la libération prolongée par la rue René Arcos menant au quartier du Mont-Mesly

 

Découvrez également une partie de la collection des cartes postales de la ville appartenant aux archives municipales (Fonds 2Fi).

 

 

La totalité des cartes postales est consultable aux archives municipales sur rendez-vous.

 

Direction de la culture
12-14, rue du Huit-Mai-1945
Tél. : 01 58 43 38 01
Mél : culture@ville-creteil.fr

Archives municipales et documentation
Hôtel de ville - Place Salvador-Allende
Tél. : 01 49 56 36 78
Mél : archives@ville-creteil.fr