Comité d'Entente des Anciens Combattants
Mairie de Créteil

Le Comité d’Entente des Anciens Combattants de Créteil est une association déclarée le 24 mars 1969 (journal officiel du 3 avril 1969). Ses statuts ont été actualisés le 28 mai 1984 sous le N°3926 – J.0. du 16.06.1984.

Sa mission est d’améliorer les liens qui doivent unir les Anciens Combattants de toutes origines avec leurs particularités. Présenter à la Municipalité et à l’autorité préfectorale les projets d’organisation des différentes cérémonies officielles du Souvenir. Organiser des sorties et voyages de devoir de mémoire aux collèges et lycées sur les lieux historiques.

Composé d’un conseil d’administration de 15 membres élus par ¼ sortant chaque année, (Président, Président délégué, Vice-Président, Secrétaire général, Secrétaire adjoint, Trésorier général, Trésorier adjoint, 8 administrateurs. Un Membre de droit représentant la Municipalité. Un agent administratif de la Ville mis à disposition pour les tâches administratives.

photo comité entente anciens combattants

Conseil d’administration réuni lors de l’A.G. du 26 janvier 2017  - grande salle de réception

« Colonel René DESSAILLY » de la Maison du Combattant.

de gauche à droite :  Mrs : Edouard GUEZEL Trésorier adjoint,  Michel MOUGNEAU Administrateur,  Armand MARALDO Président délégué, Olivier PLACE Maire-adjoint, mémoire et anciens combattants, derrière Mr Raymond GARCIA administrateur,  Alain VOSSOT Administrateur, Jean-Paul MORDACQ Secrétaire Général, derrière  Pierre VINCIGUERRA Administrateur, Jean-Dominique CORTICCHIATO Vice-Président, derrière  André MAIREL Administrateur, Jean MAIREL Administrateur, derrière  Daniel PERREAU Président, Jean-François BUNOUF Administrateur, et Jean-Claude BLAIRE Trésorier Général.

Participation aux cérémonies commémoratives

>> 2023

>> 2022

>> 2021

>> 2019

>> 2018

>>  2017

Nos peines

Voyage devoir de mémoire du comité d'entente

Actions liées au devoir de mémoire pour les collégiens et lycéens de la ville de Créteil

Le Comité d’Entente se compose de 12 associations :

• SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur)
    Objet : participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres. Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur. Rassembler, rayonner, s’engager, promouvoir et aider. Le Comité de Créteil,  par l’honneur en action, son soutien met en valeur le Comité Français de Secourisme de Créteil.
    Présidente : Mme Christiane PRIOUX

• SNEMM 239 e section (Société Nationale d’Entraide des Médaillés Militaires)
    Objet : Ordre national mémoire et souvenir, valeur et discipline.   La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Elle peut être concédée en récompense de services exceptionnels aux officiers généraux
    Président : Jean-François BUNOUF

• ANMONM/94 (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite) : Objet : L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE a été pensé et créé pour récompenser quantité de SERVICES, de MÉRITES, de DÉVOUEMENTS, manifestés dans une société moderne où l’État fait de plus en plus appel aux citoyens, à leur SOLIDARITÉ, à leurs EFFORTS, vers l’INTÉRÊT GÉNÉRAL, dans tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle, comme dans les activités militaires susceptibles de permettre la défense du Pays. Délégué de l’Arrondissement et local de Créteil : Mr Jean-Paul MORDACQ

• ACPG/CATM/TOE CRETEIL (l’Amicale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants Algérie, Tunisie Maroc et Territoire Opérations Extérieures)
    Objet : resserrer les liens entre les Anciens Combattants, les sympathisants, et veuves.

Président : Mr. Daniel PERREAU

• ACPG/CATM/TOE VAL DE MARNE (l’Amicale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants Algérie, Tunisie Maroc et Territoire Opérations Extérieures) :
    Président :  Mr André MAIREL

• FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie)
    Objet : a pour mission la MEMOIRE, le SAVOIR et le DEVOIR .
    Président : Jean-Claude BLAIRE

• Amicale des Anciens du 4 e Régiment de Tirailleurs Marocains :
    Objet : Esprit d’entraide, liens d’amitiés et de fraternité unissant les anciens de ce régiment.
    Président : Mr Raymond TEIL

• Comité National du Mémorial de la Prison du Cherche-Midi
    Objet : Perpétuer le souvenir de ceux qui séjournèrent à la Prison militaire du Cherche-Midi pour fait de la résistance
    Président : Mr Armand MARALDO

• ASOR/94 (Association des Sous-Officiers de Réserve/94)
    Objet : l'Association grâce à l’action bénévole de ses Membres continue de développer son potentiel au service de nos missions en soutien de nos Armées. Président : André PASCUAL

• Association Nationale des Pupilles de la Nation Orphelins de Guerre et du Devoir :
    Objet : Entraide aux Pupilles
    Présidente : Mme Laure BACZKOWSKI

• Souvenir Français
    Objet : l
    e Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers. Il a pour missions l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de Mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur.
    Président  : Mr Armand MARALDO

• UDIAC section locale de CRETEIL
    Président : Mr René VACHER

Chaque association adhérente conserve son autonomie ainsi que ses spécificités. Cependant, toute discussion d’ordre politique, idéologique, confessionnelle ou philosophique est formellement interdite au sein du Comité.