Plateforme de mobilité
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Wimoov


Qu’est-ce que la plateforme de mobilité ?

 

La Plateforme de mobilité est une initiative de la Communauté d’agglomération de Plaine centrale, elle est portée par l’association Wimoov. Le but de cette plateforme est de permettre aux personnes en insertion de se déplacer plus facilement, tout en polluant moins, pour se préparer ou pour accéder à l’emploi et à la formation professionnelle.

 

Pourquoi ?
La mobilité est un frein pour accéder à l’emploi et plus généralement à l’autonomie. Sur Plaine Centrale, il y a plusieurs compagnie de transports (RATP, Setra, STRAV, Keolis, etc…) et il n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement des transports en commun. De plus, beaucoup d’offres d’emploi proposent des horaires décalés et le fait de ne pas avoir de véhicule peut se révéler pénalisant.

 

Quels services ?

 

  • Assurer le bilan de compétences mobilité des personnes orientées par les acteurs de l’insertion sociale et de l’emploi, et pour lesquelles une problématique liée à la mobilité a été identifiée.
  • Suivre des formations à la mobilité (utiliser un plan de ville, découvrir les différents réseaux de transport en commun sur le territoire, utiliser internet pour organiser ses déplacement avec Google Map et RATP.fr, Vianavigo etc.), bénéficier d’un accompagnement pédagogique pour le passage du code de la route.
  • Bénéficier d’une mise à disposition de véhicules à tarifs sociaux : vélos, vélos à assistance électrique, vélos pliables, trottinettes, 50 électriques/thermiques et scooters 125. Ce service s’adresse à des personnes qui ont trouvé un emploi, une formation et pour qui il est très difficile de se rendre sur le site (horaires décalés, pas ou peu de transports en commun).
  • Être conseillé et accompagné sur les dispositifs et aides financières : transports en commun (carte gratuité, carte solidarité, tarif réduit), achat de véhicule, réparation de véhicule, remise à niveau en conduite, passage de permis (aides de droit commun, dispositifs type microcrédit social, permis à 1€ par jour, bourse au permis, permis malin etc.).
  • Bénéficier de réparations à bas coût via les Garages Renault solidaires.

  • Acheter une voiture d’occasion à bas coût via les Garages Renault solidaires ou l’association Les Autos du Cœur.
  • Être orienté vers d’autres services proposés par des partenaires du territoire : Vélo-école de l’association Place au vélo, location de voitures de l’association Papa Charlie, etc.



 

Pour qui ?
Cette plateforme concerne toutes les personnes suivies par les structures d’accompagnement social et professionnel :Cette plateforme concerne toutes les personnes suivies par les structures d’accompagnement social et professionnel :

 

  • Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi,
  • Bénéficiaires du RSA,
  • Jeunes des Missions Locales,
  • Stagiaires de la formation professionnelle,
  • Salariés précaires.

 

Comment ?
Vous avez des questions ou un problème de mobilité ? Parlez-en à votre référent (Pôle Emploi, PLIE, Mission Locale, Entreprises d’insertion, EDS, CCAS, SPIP, CAF, Centres de formation, etc.). La personne qui vous suit nous enverra une fiche de liaison avec vos coordonnées et nous vous contacterons très rapidement !

Parlez-en à votre référent :

 

 

 

La plateforme vous accueille :

 

 

 

Présentation des services :

 

 

 

Arrivée à l'emploi !

 

 

Où ?
La plateforme est basée dans le quartier Créteil l’Échat, au 1 voie Felix Éboué.

 

Contact :

Tél. : 01 48 98 36 22

 

Horaires :

De 9 h à 18 h, du lundi au vendredi.

 

Accès :

Métro ligne 8 station Créteil l’Échat
Bus : 172 (terminus Créteil l’Échat)
281 (arrêt : Créteil l’Échat)
217 (arrêt : Henri Mondor Laferrière)
104 (arrêt : Henri Mondor Laferrière)
Vélo : Station Christolib’ station 1 Hôpital Henri Mondor