Passé archéologique
Archeologie

Jatte gauloise, IIe siècle av J.C

 

Le sous-sol de Créteil est riche d’une histoire humaine plusieurs fois millénaire. C’est à partir du XIXe siècle que l’intérêt pour l’archéologie s’est développé. Des vestiges ont ainsi été conservés, dont le plus connu est le polissoir néolithique exposé square P.Hervy.

 

Polissoir NéolithiquePolissoir néolithique


La première fouille a eu lieu en 1957, elle concernait la nécropole médiévale située à côté de l’église Saint Christophe. Dans les années 1990, avec l’essor de l’archéologie préventive menée préalablement à des aménagements urbains, plusieurs opérations vont concerner la nécropole : l’aménagement du Trans-Val de Marne (TVM) la construction d’un immeuble au 6-8 rue du Général Leclerc, les travaux EDF au 18 rue du Dr Plichon. Une cinquantaine de sépultures ont ainsi été mises au jour. Elles dateraient du IVe au XIe siècle.

 

Plan Emplacement des fouilles à Créteil depuis 1900

 

En 1997, la construction d’un immeuble au 43, rue P.F Avet permet la fouille d’un habitat des XVI–XIXes siècles et la mise en évidence de vestiges des XIV- XVes siècles. En 2000, la réalisation de la Résidence Champeval au 60 rue des Mèches conduira à la découverte de fosses médiévales et à l’étude du comblement du vivier de la Maison de l’Ormoie vers 1900.

 

Archeologie

Fragment de forces, élément de tabletterie,

couteaux, pointe de flèche - XI e siècle après J.C

 

La construction d’immeubles locatifs rue Déménitroux a permis la découverte de vestiges d’une ferme gauloise, de tombes du Ier siècle après J.C. et d’une zone d’habitat du XIe siècle.

 

>> en savoir plus sur le métier d'archéologue

>> en savoir plus sur les fouilles de la ZAC Déménitroux

cliquez ici