Crèches : une grande carrière chez les petits
Une auxiliaire parlant avec une petite fille dans une crèche

Travailler auprès des très jeunes enfants est une vocation à part entière. Vous souhaitez mettre à profit votre expérience dans ce domaine ? Postulez dès à présent aux 41 offres d’emplois proposées par la Ville dans le secteur de la petite enfance.

Soucieuse du bien-être de ses plus petits administrés, Créteil dispose de 19 structures (8 crèches collectives, 4 mini-crèches collectives, 3 multi-accueils, une crèche familiale comprenant 5 mini-structures, 2 relais petite enfance et un point info petite enfance) pouvant accueillir 715 enfants de 3 mois à 3 ans.

Afin de faire fonctionner ces établissements, la Ville recrute toute l’année de nombreux professionnels avec au minimun un CAP petite enfance qui travaillent au contact direct des enfants, en parallèle de leurs missions d’hygiène et d’organisation.
41 emplois sont ainsi actuellement à pourvoir : responsables de structure, éducateurs jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents d’entretien, cuisiniers….
Garants d’épanouissement au travail, ils offrent aussi de nombreux avantages et des perspectives d’évolution professionnelle intéressantes grâce à une politique active de formation permettant de développer ses compétences, notamment grâce à des VAE (valorisation des acquis de l’expérience).

La Ville permet aussi une mobilité interne régulière au sein de ses structures.

De plus, les agents de la petite enfance bénéficient d’excellentes conditions de travail grâce à un taux d’encadrement bien supérieur à celui imposé par les législations en vigueur.

Une auxiliaire tenant dans ses bras une petite fille Un projet éducatif fort
Le bien-être de l’enfant est placé au coeur du projet éducatif mis en place par la Ville, qui s’oriente autour de trois valeurs essentielles : le vivre-ensemble, la bienveillance et la créativité.

Les établissements d’accueil du jeune enfant sont donc des lieux d’accueil, de partage, de respect mutuel, de citoyenneté et de laïcité pour les enfants, les parents et les agents.

Cela se traduit notamment dans les gestes, les paroles et les postures par une attitude positive et valorisante ajustée à chaque individu. Il s’agit aussi de stimuler la créativité, qui permet à l’enfant de développer sa sensibilité, son sens critique et ses capacités de concentration.
Afin de garantir sur le long terme des locaux où il fait bon vivre à la fois pour l’enfant et le personnel, la municipalité a lancé un vaste programme d’amélioration : isolation thermique, vestiaire, espaces de restauration, des pièces de vie plus spacieuses…
À noter que la crèche de la Brèche, actuellement en travaux, sera entièrement réhabilitée pour la rentrée prochaine et accueillera pas moins de 100 berceaux. Un projet pour lequel la ville recrute l’équipe de direction (1 directrice et 2 adjointes), une perspective enthousiasmante sur un établissement flambant neuf.

Candidatures à recrutement@ville-creteil.fr
Plus d’informations à malika.lauridi@ville-creteil.fr

TÉMOIGNAGE

MALIKA, AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
"J’ai un CAP Petite Enfance et je travaille à la Ville de Créteil depuis 23 ans. Nous sommes écoutés, entendus et bénéficions d’un cycle de formation tout au long de notre carrière. Nous avons également des possibilités de mobilité proposées chaque année. C’est un travail formidable, très riche par les relations qui se créent avec l’enfant et sa famille."