Organisation de la semaine scolaire

Rentrée 2018 : une organisation revue, des objectifs maintenus

Par décret paru en juin 2017, le gouvernement a ouvert la possibilité de revoir les organisations des temps scolaires, sur 4 jours de classe, au lieu des 4 jours et demi, mis en place, à Créteil, depuis septembre 2014.

Une concertation a été organisée en octobre-novembre 2017. Familles et enseignants, puis conseils d’école ont très majoritairement opté pour une organisation de la semaine de classe sur 4 jours. Le conseil municipal a donc acté cette modification de l’organisation des temps de classe, à compter de septembre 2018.

L’objectif de la ville reste le même : permettre l’épanouissement et la réussite de tous les petits Cristoliens. C’est pourquoi des activités variées, sportives, culturelles et éducatives continueront à être organisées et proposées à tous, sur les temps scolaires et périscolaires, avec le même souci de qualité et sécurité et à des conditions d’accès inchangées.

Quelques modifications dans les horaires et organisations sont toutefois inévitables : elles vous sont présentées dans ci-dessous, pour vous permettre d’organiser au mieux les temps de votre enfant avant et après l’école, en respectant au mieux son rythme, et en conciliant ses goûts et centres d’intérêt avec les impératifs des organisations familiales.

La semaine scolaire

guide periscolaire

Ce qui ne change pas

• Tarification maintenue, et individualisée en fonction du quotient familial.
  • Réservations obligatoires pour les temps périscolaires (hors restauration).
  • Accueil périscolaire dans toutes les écoles de 7 h 30 à 8 h 20 (sur présentation d’un justificatif de la nécessité de confier son enfant sur ce temps-là).
  • Accueil périscolaire dans toutes les écoles de 16 h 30 à 19 h, avec possibilité de bénéficier d’un atelier animé par des intervenants extérieurs une fois par semaine et aide à la scolarité les lundis, mardis et jeudis, pour les enfants d’élémentaire.
  • Horaires des accueils de loisirs maintenus de 8 h à 18 h 30 durant les vacances scolaires.

Ce qui change

• Plus de classe le mercredi matin.
  • Horaires de classe : 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
  • Accueil de loisirs le mercredi sur une amplitude horaire élargie : 7 h 30 à 19 h.
  • Nouveaux créneaux horaires pour les sorties le soir après la classe : ouverture des portes de 16 h 30 à 16h 40, 17 h 30 à 17 h 40, 18 h à 18 h 10 et 18 h 30 à 19 h.

Informations pratiques

Inscriptions et réservations obligatoires pour un meilleur accueil des enfants pendant les temps périscolaires

Pour garantir un accueil de qualité et assurer la sécurité des enfants, il faut anticiper, c’est-à-dire connaître à l’avance le nombre exact d’élèves qui seront accueillis le matin avant la classe, par exemple, ou ceux qui participeront à telle ou telle activité dans la journée.

C’est pourquoi la réservation préalable pour les élèves sera exigée. Les responsables sauront ainsi exactement quel enfant est inscrit à quelle activité et qui sont les personnes susceptibles d’accompagner ou de venir le chercher et à quelle heure. Dans le même sens, ces inscriptions préalables permettront d’adapter le nombre d’animateurs qualifiés, en fonction du nombre d’enfants présents et de garder la même équipe d’animation toute l’année. La réservation des prestations est obligatoire et doit être effectuée sur le Portail Familles.

Quels tarifs ?

• Une tarification unique pour les familles

Toutes les prestations avant et après l’école sont soumises à la même tarification, y compris les activités thématiques.
    - Une prestation unique forfaitaire soumise au quotient familial.

• Des tarifs qui incitent à effectuer les réservations

Différents tarifs sont appliqués afin de faire respecter les réservations par les familles :

- Un enfant, qui a réservé et qui vient, paie le tarif normal.
    - Un enfant, qui a réservé et qui ne vient pas, paie quand même.
    - Un enfant qui n’a pas réservé : l'accès à la prestation n'est pas garanti. Si l'enfant est accueilli à titre exceptionnel, un supplément de 30% sera appliqué au tarif habituel.