Prestations proposées
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Club 3e age

Aides, actions de soutien, transports ou loisirs : Créteil propose un panel de prestations à destination des personnes retraitées.

 

Les demandes doivent être effectuées auprès du service 3e âge qui constituera le dossier, au 2 bis, place Salvador Allende
(face à l’hôtel de ville).

 

Aides légales et facultatives

 

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Relève de l'État. Minimum de ressources (minimum vieillesse) garanti aux personnes âgées de plus de 65 ans (entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance en cas d'inaptitude au travail) qui n'ont pas cotisé et ne peuvent pas bénéficier d'une pension de retraite française.

 

Frais d'hébergement en établissement

Concerne les personnes âgées hébergées en long séjour hospitalier ou en maison de retraite. Prise en charge de la part non couverte par les ressources de l'intéressé ou l'aide des enfants.

 

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Financée et gérée par le département. Attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans en fonction du degré de dépendance et des ressources.

 

Carte de transport gratuit et allocation taxi

Ces avantages sont délivrés par le Département après un an de résidence dans le Val de Marne aux personnes âgées de plus de 60 ans non imposables sur le revenu et aux personnes handicapées de plus de 20 ans percevant l’A.A.H. Les imprimés de demande peuvent être retirés au service 3e âge.


Allocation mensuelle

Allocation spécifique au CCAS de Créteil. Concerne les Cristoliens de plus de 65 ans (entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance en cas d'inaptitude au travail), quelle que soit leur nationalité et à condition qu'ils résident depuis au moins deux ans à Créteil et qu’ils bénéficient ou soient susceptibles de bénéficier d’une pension de retraite ou de l’ASPA. Garantit 80 % du Smic pour une personne seule, 125 % pour un couple.

 

Actions de soutien à domicile

 

Aide à domicile
Concerne les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes handicapées. Pour assurer l'entretien du logement, du linge, les courses, la préparation des repas, l'aide aux démarches... Nombre d'heures en fonction des besoins. Paiement selon les ressources. Réduction d'impôt possible.

 

Repas à domicile
Concerne les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure d'assurer la préparation de leur repas. Tarifs en fonction des ressources.

 

Soins infirmiers à domicile
À partir de 60 ans, sur prescription médicale. Interventions d'aides-soignants et d'infirmiers pour soins d'hygiène et actes paramédicaux.

 

Amélioration de l'habitat

Assistance administrative et technique assurée par l’association SOLIHA dans le cadre d'une convention avec le CCAS : recherche des aides financières, établissement et vérification des devis, contrôle des travaux…

 

Entretien et réparation à domicile
Concerne les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes handicapées. Service gratuit et rôle de conseil quand l'intervention d'une entreprise est nécessaire.

 

Téléassistance

Dispositif créé par le Département du Val de Marne. Concerne les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes handicapées. Prise en charge par le CCAS de Créteil de 50 % des frais d’installation, de la totalité de ces frais et de 50 % de l’abonnement mensuel pour les bénéficiaires du minimum vieillesse ou de l’allocation mensuelle municipale.

 

Fonds d'intervention pour la perte d'autonomie (FIPA)

Ce fonds mis en place depuis le 1er juillet 2009 a pour objectif d’apporter une aide financière complémentaire aux Cristoliens bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) qui ont à faire face à des dépenses élevées de fournitures de protection contre l’incontinence. L’allocation est égale à la différence entre le montant des dépenses réalisées, dans une limite mensuelle fixée à 150 €, et le montant de la dépense retenu dans le cadre de l’APA à domicile, à condition toutefois que le montant total du plan d’aide de l’APA soit fixé au maximum prévu par les textes.

 

Loisirs 

 

Sorties, spectacles, cinéma, activités sportives, artistiques et culturelles
À partir de 55 ans et à condition de ne pas exercer d'activité professionnelle.

 

5 séjours de vacances
À partir de 55 ans et à condition de ne pas exercer d'activité professionnelle.

 

Banquet annuel ou colis
À partir de 65 ans

 

Transport

Cristobus

Ce car, d’une capacité de 39 places, assure gratuitement le transport des retraités à partir de l’âge de 55 ans du lundi au vendredi. Il dessert en circuits réguliers les Clubs 3e âge et un certain nombre de leurs activités.

>> en savoir plus