Conditions d'admission et d'inscription
photo du guide des prestations scolaires et périscolaires

Prestations avant, pendant et après l’école et accueils de loisirs

Type de prestation

Condition d’admission

Modalité d’accès

Accueil échelonné

Justificatif de travail pour les 2 parents ou parent isolé
Inscription sur le portail familles*

Inscription à l’année

Accueil périscolaire classique

Justificatif de travail pour les 2 parents

ou parent isolé
Inscription sur le portail familles*

16h – 19h

Aide à la scolarité

16h – 17h30

16h – 17h30

Inscription auprès du référent

Inscription au trimestre

(lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Inscription auprès
du directeur d’école

Inscription à l’année

Restauration des mercredis

11h45 – 13h

J -15 sur le portail familles*

Accueil de loisirs des mercredis

13h – 18h30

J -15 sur le portail familles*

Accueil de loisirs des vacances scolaires

8h – 18h30

ou en demi-journée

J - 30 sur le portail familles*

* À défaut, « réservation au trimestre » sur formulaire papier à l’Hôtel de Ville et modifiable uniquement sur le portail famille.

À quoi servent les réservations ?

Elles permettent d’anticiper le nombre d’animateurs et encadrants nécessaires en fonction du nombre d’enfants présents et ainsi d’assurer un accueil de qualité avec une équipe stable, connue des enfants et présente sur toute l’année scolaire.

Les réservations sont-elles obligatoires ?

OUI pour TOUTES les prestations à l’exception de la restauration scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi. (Attention, le repas du mercredi midi DOIT être réservé)

Comment réserver ?
NouveauLes familles disposent d’un compte personnel sur le portail familles pour effectuer leurs réservations.
Les avantages du portail familles :

• un service accessible 7 j / 7, 24 h / 24, sur ordinateur, tablette ou smartphone ;
  • des réservations possibles et modifiables jusqu’à J -15 pour les prestations périscolaires et J -30 pour les accueils de loisirs des vacances ;
  • des réservations plus souples et adaptées à vos besoins (à la journée, au mois, à l’année).

En cas de non réception ou d’oubli de vos codes d’accès, vous pouvez vous rendre au service des prestations scolaires et périscolaires (en mairie) pour en obtenir de nouveaux.

Si les familles ne disposent pas de moyen de connexion, une fiche de réservation trimestrielle est disponible au service des prestations scolaires et périscolaires à l’Hôtel de Ville. Les réservations faites seront valables pour le trimestre sur la base de la semaine type indiquée et les modifications ne seront possibles que sur le portail famille.

La règle est la suivante :

• je réserve et mon enfant vient : je paie à mon tarif habituel ;
  • je réserve et mon enfant ne vient pas : je paie car la place est réservée et l’organisation a été prévue ;
  • je n’ai pas réservé, l’accès à la prestation n’est pas garanti : si mon enfant est accueilli à titre exceptionnel, je paie un supplément de 30 % à mon tarif habituel.

En cas de non réservation, l’accès aux prestations n’est pas garanti et est limité aux places disponibles en fonction de l’encadrement prévu sur place

Dispositifs jeunesse

L’inscription pour le CLAP s’effectue uniquement au service des prestations scolaires et périscolaires à l’Hôtel de Ville. Concernant les animations jeunesse, les inscriptions se font auprès des équipes d’animation dans les structures.
Une fiche de renseignements est à compléter.
Chaque jeune, participant à ces activités, doit être en possession du Passeport Jeunes ou de la carte Avanta’jeunes.

Les renseignements pour les passeports jeunes se font à la direction de la jeunesse

D’autres prestations – séjours, sorties, mini-séjours – sont prévues durant les vacances d’été.
Informations auprès de la Direction de la Jeunesse :
- séjours de vacances d’été : Naïma REMILI, 01 58 43 38 17
– mini-séjours Enfance-Loisirs : les responsables des ALSH
– mini-séjours Pôle Jeunesse : les animateurs des structures
– dispositifs Jeunesse (Passeports, sorties, aides) : Yasmina OUADIRA, 01 58 43 38 19